Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
25 février 2016

Le présent infini s'arrête de Mary Dorsan

 "Bon, j’écris ce qui se passe dans mon service. Je travaille dans un appartement thérapeutique, rattaché à un hôpital psychiatrique. On accueille des adolescents. Très malades, souvent, dont personne ne veut. Qui en plus de leurs troubles psychiatriques, ont des troubles de l’attachement, des pathologies du lien. Alors ça remue ! Ça remue les soignants.
J’écris les souffrances de ces jeunes. La difficulté de les soigner, de les accompagner ou tout simplement de rester là, avec eux. Je tente d’écrire la complexité des relations avec eux et la complexité des effets sur les soignants et les relations des soignants entre eux. Je veux raconter ce que c’est, ce travail, leur vie. Je veux… Dire. Décrire. Montrer. Tout. Le bon et le mauvais. Je voudrais que l’on pense davantage à eux. Ces adolescents sont invisibles ou méconnus dans notre société. Ou incompris. Terriblement vulnérables, fragiles, si près de l’exclusion totale, ils sont à la marge. À la marge de notre pensée, de nos yeux. Au cœur de mon cœur. »

C'est un livre qui raconte la vie des jeunes et de leurs soignants, c'est juste la simple vérité...le vécu des éducateurs et infirmières, le livre fait 700 pages, si vous n'en lisez que 300 peu importe vous aurez compris,vous saurez. Moi j'ai été touchée de retrouver tellement de situations, d'impossibles négociations, de silence et d'écoute...

Clara en plarle  ICI

Publicité
29 février 2016

Je m'appelle Blue de Solomonica De Winter

Je m'appelle Blue et j'ai treize ans. Je suis une fille sans mots. Vous voulez savoir quand j'ai arrêté de parler ? Le jour où Ollie a braqué une banque pour rembourser ses dettes. Des dettes contractées auprès de James qui voulait s'emparer de son restaurant. ça c'était avant. Avant qu'Ollie, mon papa, me donne mon livre. Avant qu'il meure. Maintenant que le sourire est tombé de mon visage, je suis accro au silence. Au magicien d'Oz. Et à l'envie incontrôlable de tuer James.

Waouh, je ne suis pas de l'oublier celui là, en plus premier roman,l'auteur a 18 ans, un livre qui donne des frissons, un personnage fort et attachant dans sa folie...bref j'ai adoré !

18 mars 2016

Cohérence cardiaque et bien être

Une autre technique très efficace, David  Servan-Schreiber en a beaucoup parlé

5 minutes de cohérence cardiaque entraînent une diminution de votre taux de cortisol pendant 5 heures.
Pour vous accompagner dans votre pratique de la cohérence cardiaque, voici quatre films inspirés des quatre éléments. Terre, Air, Eau, Feu - selon votre intuition, en prenant du plaisir et en sortant de la monotonie.
ICI    ou     ICI

 

28 mars 2016

Nouveauté !

Merci à toutes et tous pour vos passages sur ce blog !

Quelques nouveautés !
Dans la rangée de droite, vous avez la possibilité de vous abonner
et donc de recevoir un mail à chaque nouveau message!

J'ai mis aussi les TAGS, vous retrouverez dans chaque catégorie les messages de ces deux dernières années
pour les messages précédents vous les retrouverez dans la liste de gauche : par catégories !

Si vous cliquez dans Tags, lorsque le sujet apparait, re-cliquez sur le titre du message pour le lire correctement !

Merci encore !

3 avril 2016

Nouveauté...Zénitudes

Après quelques essais .....
quelques réflexions...
finalement j'ouvre un nouveau blog !

Bribes de mots reste ce qu'il est,
un espace pour les lectures et l'écriture

Clise clic reste un blog pour les photos
Je commence demain une formation en ligne
pour m'améliorer....
C'est ICI

et Zénitudes ...parlera de zen
de qi gong, de méditation,
de zen .....
C'est ICI

J'ai ouvert des options d'abonnement !

Publicité
24 avril 2016

Soeurs de miséricorde de Colombe Schneck

"Elle n'a pas le choix, elle doit partir. A Santa Cruz, tout est fermé, plus rien ne circule, l'argent, les gens, même les fruits pourrissent sur les arbres. Les femmes partent les unes après les autres, de plus en plus loin. comment trouver du travail, un logement, quand on ne connaît personne ? Ni la langue, ni les rues, ni ce qu'on mange, ni les règles ?"

Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rires et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance ?

Un superbe livre, qui laisse à réfléchir.... de la solidarité, des femmes, de la richesse qui ne rend pas forcément heureux, des valeurs....

26 avril 2016

Le pique nique des orphelins de louise Erdrich

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.
Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour.
Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine. ( babelio)

Une saga familiale originale, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteur et ce livre ( une réédition)

28 avril 2016

La renverse d'Olivier Adam

Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde: personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d'abus sexuels à laquelle la mère d'Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.

Je me dis toujours que j'arrête de lire Olivier Adam..et puis le dernier livre arrive toujours chez moi et je le lis!Pour celui-çi, je ne regrette pas ....toujours les mêmes thèmes déclinés, la même grisaille, des variantes....Si vous aimez l'auteur vous ne serez pas déçu !

2 mai 2016

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

D'ordinaire, je ne parle ici que des livres que j'ai aimé...mais voila une exception!
je n'ai pas aimé ! je vous en parle quand même parce que beaucoup d'ami(e)s ont adoré...voila, on peut adorer !
Ce livre m'a beaucoup dérangé en particulier parce que "François est trop présent dans ce livre "....

20 janvier 2017

Nos âmes la nuit de Kent Haruf

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en  tranquille...Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Un très beau livre, une histoire d'amour simple et la vie pouvait être aussi simple sans préjugés ,
au delà des conventions !

27 janvier 2017

La gouvernante suédoise de Marie Sizun

Quel rôle joue exactement Livia, la gouvernante suédoise engagée par Léonard Sézeneau, négociant français établi à Stockholm en cette fin du XIXe siècle, pour seconder sa jeune femme, Hulda, dans l'’éducation de leurs quatre enfants ? Quel secret lie l’'étrange jeune fille à cette famille qu’'elle suivra dans son repli en France, à Meudon, dans cette maison si peu confortable et si loin de la lumière et de l'’aisance de Stockholm ? Il semble que cette Livia soit bien plus qu'’une domestique, les enfants l’'adorent, trouvant auprès d’'elle une stabilité qui manque à leur mère, le maître de maison dissimule autant qu'’il peut leur complicité, et Hulda, l’'épouse aimante, en fait peu à peu une amie, sa seule confidente. Rien ne permet de qualifier le singulier trio qui se forme alors. Que sait Hulda des relations établies entre son mari et la gouvernante ? Ferme-t-elle les yeux pour ne pas voir, ou accepte-t-elle l’'étrange dépendance dans la quelle elle semble être tombée vis à vis de Livia ?

J'ai juste vraiment aimé ce livre , comme tous ceux que j'ai déjà lu de Marie Sizun !

1 février 2017

Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin

Japon, aux alentours de l'an Mil, Shimae, un village paysan sur les bords de la rivière Kusagawa. Cet humble village a un talent : celui d'abriter le pêcheur Katsuro, virtuose dans l'art d'attraper et de transporter des carpes de grande valeur vers la ville impériale d'Heiankyo, la cité de tous les raffinements, de tous les plaisirs, et surtout la ville où se trouve le bureau des jardins et des étangs. À la mort de katsuro, qui se noie dans la rivière, qui parmi les villageois va pouvoir prendre sa suite ? Poser sur son dos le lourd fardeau des nacelles d'osier où tournoient les carpes boueuses et, en équilibre, marcher jusqu'à l'épuisement, traverser tous les dangers jusqu'à la capitale ? Qui ? Sinon la veuve de Katsuro, la ravissante, l'effarouchée, la délicate Miyuki. Mais sera-t-elle capable d'une tâche pareille ? (babelio)

J'ai adoré ! juste superbe ....

Mon blog ZEN c'est ICI

17 avril 2017

N'Ba de Aya Cissoko

« Ba » veut dire mère en bambara. « N’'Ba » signifie « ma mère ». N'’Ba est l’'hommage d’'une fille, Aya Cissoko, à sa mère, née dans un petit village malien et qui débarque en France au milieu des années 70, habillée d’'un simple boubou en wax, et chaussée de tongs en plastique.

Le livre s’'ouvre sur la mort de cette mère, que l’'auteur fait revivre en fouillant dans ses propres souvenirs. C'’est l’'occasion pour le lecteur de plonger dans la culture de l’'Afrique de l’'Ouest où les femmes sont les piliers de la famille, en charge de l'’éducation des enfants, gardienne des traditions et de leurs transmissions, gardiennes de la langue aussi, qui rythme ce texte.

N’'Ba est ainsi le regard croisé de deux femmes : la mère, qui se bat pour la préservation de son identité malgré une vie qui n’'est qu’une succession d’'épreuves ; sa fille, qui tente de se construire en rupture avec ce qui a fait sa mère. Deux femmes que leur destin rapproche et sépare à la fois.( babelio)

Un superbe livre  que je vous conseille vivement !

21 août 2017

Trois saisons d'orage de Cécile coulon

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’'un pays qui s'’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'’histoire d’'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'’il en reste.

Trois générations confrontées à 'l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’'acceptent, car le reste du temps, elles sont l’'antichambre du paradis.

Ce livre a reçu beaucoup d'éloges...j'ai été un peu déçue , je ne me suis pas attachée aux personnages, à vous de lire et de voir !

22 août 2017

Coeur naufrage de Delphine Bertholon

Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…
Été 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.
Cœur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l’adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l’adulte qu’elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s’est joué dix-sept ans auparavant.
Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences – mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?

Un très beau livre, plein d'émotions, une jeunesse fragile...j'ai beaucoup beaucoup aimé !

18 septembre 2017

Le meilleur des amis de Sean Rose

Après vingt ans de silence un homme s'apprête à retrouver l'ami avec lequel il a tout partagé à l'époque de ses études à Paris, l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu.
Un roman au pouvoir hypnotique proche de l'art cinématographique dans lequel le temps et l'espace ne se mesurent qu'à l'aune du point zéro de toute existence : le premier amour. Autour de ce centre de gravité de la révélation à soi tournoient les réminiscences, les évocations, les regrets qui lui sont associés et irriguent une vie. L'écriture, élégante et elliptique, accompagne le mouvement dansant de la mémoire quand elle se confie à l'attente. (Babelio)

Un coup de coeur ! une écriture comme je les aime , un petit livre comme je les aime !

1 octobre 2017

Les mémoires d'un chat de Hira Arikawa

Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.

3 octobre 2017

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’'elle faisait, car c'’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’'Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n'’était pas un rêve pour elle, pas l’'âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’'elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l'’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »
Camille Laurens

Un vrai coup de coeur. Un petit livre qui nous plonge dans le monde des petits rats de l'opéra mais pas du tout comme on le pensait !  superbe!

5 octobre 2017

La vengeance du pardon de Eric Emmanuel Schmitt

Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.  ( Babelio)

Quatre histoires différentes pour explorer toutes les formes de pardon... et donner à réfléchir !
J'ai beaucoup beaucoup aimé !

20 octobre 2017

Un hiver à Sokcho d' Eisa Shua Dusapin

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'’inspiration depuis sa Normandie natale.
C’'est l'’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.
Ce roman délicat comme la neige sur l'’écume transporte le lecteur dans un univers d'’une richesse et d’'une originalité rares, à l’'atmosphère puissante.

Un petit livre comme je les aime doux et sensible, original

24 novembre 2017

Dans le sable de Julien Blanc-Gras

Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide à travers un nouveau monde à la démesure fascinante où tout peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire. Parviendra-t-il à réconcilier l'Orient et l'Occident en soulevant le voile des apparences ? Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ?Un périple brûlant, servi par la bienveillante ironie de l'auteur de Touriste.

Une belle découverte du golfe persique, j'ai beaucoup aimé ce voyage ....

25 novembre 2017

La tresse de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Un roman qui se lit facilement, j'ai passé un bon moment ! mais .....
Pour en savoir plus cliquez  ICI
26 novembre 2017

Ma reine de Jean-Baptiste Andréa

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

Entre réalité et imaginaire, un beau roman comme je les aime de ces personnages à fleur de peau, entre raison et folie !

A vous de voir !

pour en savoir plus cliquez ICI

18 décembre 2017

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Ce texte d'inspiration autobiographique, hymne a l'amitié et à la nature, nous plonge au coeur de la montagne, personnage a part entière, devenue refuge pour ceux qui le rejettent le monde moderne.

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont onze ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeœur du Val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognatti mêle l'intime et l'universel et signe un grand roman d'apprentissage et de filiation. ( babelio)

Un superbe livre, je me suis régalée de ces montagnes , de cette amitié, de cette nature sauvage!

Pour en savoir plus  cliquez  ICI

19 décembre 2017

Frappes-toi le coeur d'Amélie Nothomb

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset

Comme tous les ans j'ai lu le "livre" d'Amélie Nothomb
Celui est particulier et excellent pour qui aime les rapports mère-fille !
Dur bien sur, il  parle de jalousie "maladive" et des répétitions dans l'histoire d'une vie
parce que souvent on se retrouve dans les mêmes situations... comme si l'on recherchait
quelque chose,  ces expériences ouvrent la conscience et alors le travail de guérison
peut se commencer ! voila ma analyse très personnelle de ce livre !

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 173
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité