Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
20 décembre 2017

Jeu Blanc de Richard Wagamese

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœoeur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’'effacer en lui toute trace d'’indianité. C'’est pourtant au cœoeur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c'’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

Mon coup de coeur du mois de décembre ! juste superbe ....

Franny si tu ne l'a pas encore lu je te l'offre !

Pour en savoir plus cliquez  ICI

Publicité
5 février 2018

Or de Audur Ava Olafsdottir

Se décrivant lui-même comme un « homme de quarante-neuf ans, divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n’'a pas tenu dans ses bras de corps féminin nu – en tout cas pas délibérément – depuis huit ans et cinq mois », Jónas Ebeneser n'’a qu'’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Et guère de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, sa fille, spécialiste de l’'écosystème des océans, un joli accident de jeunesse, et sa propre mère, ancienne prof de maths à l'’esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde… Doit-il se faire tatouer une aile de rapace sur la poitrine ou carrément emprunter le fusil de chasse de son voisin pour en finir à la date de son choix ? Autant se mettre en route pour un voyage sans retour à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière.
Ör est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d’'un homme qui s’en va – en quête de réparation.(Babelio)

pour en savoir plus cliquez  ICI

Je ne saurai pas dire pourquoi mais j'aime ! comme j'avais aimé les autres livres de cette auteure !
sans doute une question d'atmosphère et de personnages attachants !

5 février 2018

Sucre noir de Miguel Bonnefoy

Dans un village des Caraïbes, la légende d'’un trésor disparu vient bouleverser l’'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’'elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, étouffante, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.( Babelio)

J'ai beaucoup aimé ce livre un peu différent...j'ai passé un excellent moment de lecture et de réflexion!

3 mai 2018

Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, même si c'est "un tourne-page" parce que cela se lit bien ! mais je n'ai pas accroché à l'histoire et ses invraisemblances .... cependant les critiques sont excellentes ...alors dites moi ce que vous en pensez!

4 mai 2018

Même Dieu ne veut pas s'en mêler de'Annick Kayitesi-Jozan

« Aucun d’'eux ne m'’a dit où était maman. J'’accepte que jamais maman n’'aura de sépulture, et je comprends que jamais je ne serai en paix. Maman savait qu’'elle allait mourir. Mais elle ne savait pas qu’'elle serait jetée aux charognards. Je me dois d’'être sa tombe, aussi longtemps que ses os traîneront quelque part sur ces collines. Vivante, elle m’'a portée dans son ventre, elle m’'a nourrie de son sein, elle m’'a portée sur son dos, elle m’'a aimée. Morte, je la porterai, dans mon ventre, sur mon dos. Partout, tout le temps. »

Annick Kayitesi-Jozan est écrivain.
Elle n’a que 9 ans quand son père, médecin, et sa sœur décèdent dans un incendie. A l’âge de 14 ans elle voit sa mère se faire exécuter par des miliciens Hutus. Elle demeure seule, sa sœur et son frère ayant été emmenés pas ces mêmes miliciens. Elle devient l’esclave domestique de ces anciens voisins.
Plus tard elle retrouve sa sœur gravement blessée. Heureusement toutes les deux seront évacuées sous escorte militaire française au Burundi. 

J'ai toujours de difficulté à lire à propos du génocide rwandais, parce que l'émotion me prend trop vite mais là j'ai compris encore mieux ce que vit (et a vécu la femme) de mon neveu et ce que peuvent ressentir leurs enfants. bref un excellent livre , à lire absolument pour comprendre.

Publicité
6 mai 2018

Alma de Jean-Marie-Gustave Le Clézio

Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions :
« Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d'or, les yeux levés vers l'intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles. »

Je crois avoir lu tout Le Clézio parce que j'aime son écriture et ce qu'il écrit ! Je me suis régalée dans cette quête ultime de ses racines . mais je ne sais pas si vous aimerez ! dites moi !

7 mai 2018

Tu ne tueras pas de Edna o'Brien

Dans le décor faussement idyllique de la campagne irlandaise, la jeune Mary cache un abominable secret.
Alors qu'autour d'elle, sa mère, une voisine, un professeur se doutent de son calvaire mais préfèrent se taire, l'adolescente plonge dans une non-vie et cherche à mourir. Jusqu'au jour où, le pire s'étant produit, la communauté catholique, la justice, puis l'Irlande tout entière s'emparent de son cas et où, peu à peu, le voile se lève sur l'insoutenable vérité... Inspirée par un fait divers qui a bouleversé l'Irlande des années quatre-vingt, la grande styliste qu'est Edna O'Brien nous entraîne ici dans un univers de violence non dépourvu de tendresse et de poésie.

Ce livre est ancien -1998- réédité , j'ai adoré, encore une dure histoire de famille, et de société. Superbe.

20 juin 2018

Mohammad, ma mère et moi de benoit Cohen

Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s'apprête à héberger, dans l'hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s'insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l'instar des chats, sept fois plus vite qu'un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.
Dans ce récit singulier, Benoit Cohen décrit, non sans humour, ce chemin exaltant et complexe qu'est la rencontre de l'autre et s'interroge sur ce que « donner » veut dire. ( babelio)

Juste excellent, un livre pour essayer de comprendre la situation des migrants .A lire !

9 juillet 2018

La mise à nu de Jean-Philippe Blondel

Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu'il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C'est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu'il se rend au vernissage d'une exposition de peintures d'Alexandre Laudin - un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie.La Mise à nu parle de ce qu'on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux...Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce moment délicat où l'on commence à dresser le bilan de son existence tout en s'évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache. Champagne-Ardennes. ( Babelio)

J'ai tout aimé ! l'écriture, la finesse des sentiments, l'étrangeté, l'histoire de chacun ....A vous de voir ! ( ou de lire !)

10 juillet 2018

Grand frère de Mahir Guven

Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’'offre à lui de l’'autre côté du pare-brise.

Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.

Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?

Un soir, l'’interphone sonne. Petit frère est de retour.

Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu’'impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l’'univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’'embrigadement, les combats, leur retour impossible en France…. Émerge ainsi l'’histoire poignante d’'une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s'’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances.(Babelio)

J'ai beaucoup , beaucoup aimé ce livre . l'auteur aborde beaucoup de thèmes d'actualité, les deux frères sont attachant, que de questions....voila qui nous améne à réfléchir un peu ... à regarder autrement!

Au début j'ai un peu buté sur le langage de banlieu employé par l'auteur...mais juste à peine et heureusement j'ai continué la lecture de ce superbe livre ! A lire !

23 septembre 2018

Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle

Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole…..

J'ai adoré ! j'ai beaucoup appris sur la Guadeloupe, des personnages attachants ! 

Pour en savoir plus cliquez ICI

24 septembre 2018

Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives

Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. À quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté.
Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore?
On retrouve, dans ce nouveau livre, l'écriture vive et le regard aiguisé de Carole Fives, fine portraitiste de la famille contemporaine.

Un superbe livre ! Un livre qui interroge , qui fait vivre des émotions .... et à Lyon !

Pour en savoir plus cliquez  ICI

26 septembre 2018

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

Les mots des autres m’'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’'écrire. Le suicide d’'Alex m'’a transpercée de chagrin, m’'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’'un suicide, c’'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’'ai eu de l’'avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’'être triste.

C'est bien écrit, de belles réflexions , mais j'ai du mal à comprendre pourquoi publier un livre aussi personnel.
bref, si cela vous intéresse de tout savoir de son frère et de sa douleur à elle, à la mort de ce dernier ...
Lisez ce livre !
25 septembre 2018

Nuit sur la neige de Laurence Cossé

Septembre 1935. Robin sort de l'adolescence. Il est né après la mort de son père, comme de nombreux enfants de sa génération, venus au monde pendant la Grande Guerre. La vie politique est alors particulièrement violente en France, tant sur le plan intérieur que dans l'ordre international. Mais, à dix-huit ans, qui n'accorde pas plus d'importance à ses tourments intimes qu'à l'actualité collective ? En la personne d'un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l'amitié est un des noms de l'amour, autrement dit de l'inquiétude. Conrad est la séduction même et l'énigme incarnée. En avril 1936, alors que la tension politique est à son comble, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village de Haute Tarentaise du nom de Val-d'Isère, dont quelques visionnaires imaginent qu'il pourrait devenir une grande station de ski alpin. Les six jours qu'ils y passent marqueront Robin à vie. Son existence entière va être éblouie par une jeune fille.

J'ai aimé l'écriture, superbe, 
J'ai aimé l'atmosphère feutrée, l'ambiance, 

A lire ! pour en savoir plus cliquez  ICI

30 septembre 2018

La révolte de Clara Dupont-Monod

Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

Un excellent livre ! (enfin ! j'ai l'impression de beaucoup lire... sans trouver de perles rares ! peut être un phénomène de rentrée littéraire !) j'ai vraiment aimé !

Pour en savoir plus cliquez  ICI

14 octobre 2018

Asta de Jon Kalman Stefansson

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.

Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’'urgence autant que l'’impossibilité d’'aimer. À travers l’'histoire de Sigvaldi et d’'Helga puis, une génération plus tard, celle d'’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’'enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur. (babelio)

J'ai adoré parce que j'aime cet auteur, l'atmosphère de tous ses romans, l'Islande...
Les personnages sont plus qu'attachants même si tout est triste.....

Pour en savoir plus cliquez   ICI

11 janvier 2019

Lévres de pierre de Nancy Huston

Comment et pourquoi Nancy Huston écrit-elle aujourd'hui le récit de ses années de formation en miroir de celles d'un Cambodgien de la génération de son père, venu comme elle à Paris, y étant entré en politique mais aussi en écriture avant de devenir Pol Pot, l'un des pires dictateurs du XXe siècle ?
Ce livre de lucidité et d'intuitions mêlées, qui fait suite à «Bad Girl», laisse au lecteur le troublant sentiment de se tenir au plus près du pouvoir des hasards qui façonnent les chemins de la création et de la destruction, les pages sanglantes de la fiction comme celles de l'Histoire.

J'ai lu mais ce n'est pas mon livre préféré de Nancy Huston, j'ai eu un peu de mal avec ce paralléle ...
Par contre c'est toujours très très bien écrit 

12 janvier 2019

A son image de Jérôme Ferrari

Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort. (babelio)

J'ai adoré ce livre ! 

Pour en savoir plus  Cliquez  ICI

15 janvier 2019

La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Aloui

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’e'sprit vif, elle n’'a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’'entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’a'ctivité de sa fille. Mais voici qu’'arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...

Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.

J'ai beaucoup aimé , à la fois drôle et réaliste, très divertissant ! le langage est cru !

Pour en savoir plus   ICI

16 janvier 2019

Le dynamiteur de Henning Mankell

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d’un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'’archipel suédois.

Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.

Ce premier roman de Henning Mankell, écrit à 25 ans, et inédit en France à ce jour, se veut un hommage vibrant à la classe ouvrière, à ces millions d’anonymes qui ont bâti le modèle suédois. Par son dépouillement, sa beauté austère, son émotion pudique, Le Dynamiteur contient en germe toute l’œ'oeuvre à venir de Mankell, sa tonalité solitaire, discrète, marquée à la fois par une mélancolie profonde et une confiance inébranlable dans l’'individu.
(babelio)

J'ai beaucoup aimé ce livre ! c'est simple, bien écrit, intéressant....

23 janvier 2019

Carnaval noir de Metin Arditi

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’'université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’'est le début d’'une série d’'assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’'une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’'une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…
Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’'alliance contre-nature d’un groupuscule d’'extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’'égard des migrants ?
À croire que l’'Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’'en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…
Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel. (Babelio)

Un livre qui se lit facilement ...mais un peu improbable !

24 janvier 2019

Trembler de Catherine Laborde

Catherine Laborde, qui a des années durant présenté la météo sur TF1, se dévoile avec ce livre vérité, tout en pudeur, émotion, humour aussi, qui parlera à tous.

« Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'’établis ainsi ma liste non exhaustive des symptômes : trembler, baver, tourner en rond, crampe, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces, fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvage, d’'être abandonnée, d'’être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet. Est-ce que tout cela fait une maladie ? »

Quel courage d'écrire sur sa maladie, le parkinson, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'émotion juste
l'écriture est belle,  merci pour ce livre !

25 janvier 2019

Je te promets la liberté de Laurent Gounelle

Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au coeœur d'’une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouver.
Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’'en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’'y pouvez-vous ?
Lorsqu’'un ami vous parle d’'un homme mystérieux, membre d’'une confrérie très secrète détentrice d’'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…. C’'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’'héroïne de cette histoire : confrontée à l'’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’'amour, elle s’'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Ce livre se lit très facilement et nous montre bien toutes les facettes possibles d'une personnalité,
la psycho accessible à tous ! et cela bien sur nous donne à réfléchir sur nos comportements !

26 janvier 2019

Un million de minutes de Wolf Küper

C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c'est ça un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce récit drôle, émouvant et ensoleillé d'un périple loin des contraintes quotidiennes est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants? le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina ! Que du bonheur à la recherche du temps gagné.

J'ai adoré ce livre ! quelle belle émotion !

30 janvier 2019

Nage libre de Boris Bergmann

Du haut de son HLM parisien, l'horizon d'Issa se resserre: il vient de rater son bac et n'a pas le moindre projet d'avenir. Par chance, son ami Élie lui propose de le former pour devenir maître-nageur ? excellent prétexte pour passer l'été ensemble. Mais Issa garde d'épouvantables souvenirs d'enfance de la piscine.Il se prête néanmoins au jeu, se faisant violence chaque jour pour dompter le bassin. Sous l'eau, l'enjeu sportif se mue bientôt en un vaste éveil des sens où chaque corps déclenche son désir d'adulte. Plus que le crawl, la conquête de l'autre devient l'obsession d'Issa. Mais la «zone» dans laquelle il vit le laissera-t-elle ainsi s'abandonner ? Et, surtout, sera-t-il là pour Élie quand il aura à son tour besoin d'un ami ? De son style nerveux et acéré, Boris Bergmann dresse le portrait d'une jeunesse qui se débat pour être libre, signant ici un roman d'une grande sensibilité.

Un livre superbe ! j'ai adoré . Très belle écriture comme je les aime, personnages attachants, une histoire
d'amitié dans une banlieue hostile et violente . Bref à lire !

Pour en savoir plus cliquez ICI

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 173
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité