Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
5 avril 2019

Manifesto de Léonor de Récondo

Pendant la nuit du 24 au 25 mars 2015, Félix de Récondo a cheminé vers la mort. Trois ans plus tard, sa fille Léonor transforme le huis clos de la chambre d’hôpital en un vibrant manifeste, « manifesto », témoignant de la liberté et de la force de création que ce père artiste garda inlassablement intactes.
Deux narrations s’'entrelacent, qui signent le portrait d’'un homme dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’'exil : celle de Léonor, envahie par les souvenirs et les émotions de la longue veille aux côtés de sa mère, Cécile ; et celle de Félix, dont l’'esprit s’est échappé vers les contrées du passé.
Il y a rejoint l’'ombre d’Ernesto (Hemingway), qu'’il n’'a jamais revu depuis les déjeuners du dimanche à Pamplona, alors que lui était encore un petit garçon, dans les années trente. L’'écrivain, déjà auréolé de sa gloire, y suivait les courses de toros. Aujourd’hui, toute différence d’'âge abolie, Félix se remémore ceux qu'’ils ont connus, sa petite enfance à Gernika, les mystérieuses activités politiques de ses oncles dans la maison d’'exil des Landes. Il en vient bientôt à évoquer la mort tragique de ses enfants nés avant sa rencontre avec Cécile, et confie à son vieux complice combien sa nouvelle famille l’'a aidé à continuer à vivre, dessiner et sculpter. Ernesto, à son tour, lui raconte son besoin d’écrire, Martha et les femmes qu'’il ne pouvait s’'empêcher de séduire, sa propre fascination pour la mort, son suicide. Mais leur ultime conversation ne s’'achèvera pas avant que Félix ait pu montrer à Ernesto le violon que, de ses mains, il fabriqua pour Léonor.
À son chevet, sa fille lui fait écouter une ultime fois leur sonata da Chiesa de Corelli… La musique a tant accompagné leur bonheur, leur pas de deux artistique, depuis que, élève précoce, Léonor apprenait à maîtriser son instrument. Cette même musique ponctue d’une déchirante douceur leur dernière nuit, dont le récit, magnifique tombeau poétique, donne à jamais vie au créateur et au père merveilleux que fut Félix.( babelio)

Un livre magnifique ! quelle chance j'ai eu de lire tous ces livres les uns après les autres , chacun différent mais tellement comme je les aime ... merci Mimi ! et ce n'est pas fini !

Coup de coeur !

Publicité
13 juin 2019

Alto Braco de Vanessa Bamberger

Brune a grandi au dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les soeurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. Accompagnée de Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de la famille Rigal.

Quel beau livre ....j'ai vraiment aimé !

7 juin 2019

Nous aurons été vivants de Laurence Tardieu

Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d'explication, qui se tient, en ce matin d'avril 2017, de l'autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l'apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu'elle avait tenté d'oublier.
Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer. Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d'Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l'Europe, Nous aurons été vivants est un hymne à la vie.

Superbe, une belle émotion à la lecture, quelle écriture !

18 juin 2019

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’'une femme à l’'asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d'’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’'est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.


Voila le genre de livre dont on sort un peu sonné ! le genre de livre qui marque ! enfin que j'aime tellement ... même si parfois un peu dur !

Pour en savoir plus cliquez ICI

25 juin 2019

Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain

C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l'entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l'enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n'a jamais voyagé se rend en Roumanie dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l'après-guerre. Ce voyage vers l'ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, va l'ouvrir à une pleine liberté.

Un grand coup de coeur, parce que je ne me lasserai jamais de cette écriture ....
je prends mon temps, je savoure chaque phrase , l'histoire est belle et les personnages
attachants ...bref j'ai adoré !

Pour en savoir plus cliquez   ICI

Publicité
25 septembre 2019

Ceux qui partent de Jeanne Benameur

Tout ce que l'exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l'éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde. Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l'homme qui veut fuir son clan, Esther, l'arménienne épargnée qui rêve d'inventer les nouvelles tenues des libres Américaines.
Retenus un jour et une nuit sur Ellis Island, les voilà confrontés à l'épreuve de l'attente. Ensemble. Leurs routes se mêlent, se dénouent ou se lient. Mais tout dans ce temps suspendu prend une intensité qui marquera leur vie entière.
Face à eux, André Jonsson, New-Yorkais, père islandais, mère fière d'une ascendance qui remonte aux premiers pionniers. Dans l'objectif de son appareil, ce jeune photographe amateur tente de capter ce qui lui échappe depuis toujours, ce qui le relierait à ses ancêtres, émigrants eux aussi. Quelque chose que sa famille riche et oublieuse n'aborde jamais.

L'exil comme l'accueil exigent de la vaillance. Ceux qui partent et ceux de New York n'en manquent pas. A chacun dans cette ronde nocturne, ce tourbillon d'énergie et de sensualité, de tenter de trouver la forme de son exil, d'inventer dans son corps les fondations de son nouveau pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ?

Un coup de coeur ! l'écriture de Jeanne Benameur est tout ce que j'aime.... elle nous embarque à l'intérieur de chacun des personnages , superbe !

Pour d'autres avis ou critiques cliquez  ICI

27 septembre 2019

Une femme en contre jour de Gaëlle Josse

"Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible, d'une effacée. Une nurse, une bonne d'enfants. Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d'origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d'enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s'ancrer et de trouver une famille. Son 'uvre, pleine d'humanité et d'attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard , une histoire digne des meilleurs romans , dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n'aura pas connu la célébrité, ni l'engouement planétaire qui accompagne aujourd'hui son travail d'artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d'épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s'écrit entre la France et l'Amérique. L'histoire d'une femme libre, d'une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d'écrivain." G.J.

Un très beau petit livre , histoire vraie à découvrir ainsi que l'oeuvre de cette photographe !

21 octobre 2019

Misse Island de Auður Ava Ólafsdóttir

Islande, 1963, cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d'accomplir son destin : elle sera écrivain.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots , ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas , et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche.

Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d'un roman à l'autre, une oeuvre d'une grande finesse. ( Babelio)
J'ai aimé , comme tous les livres d'auteurs nordiques, mais encore plus les islandais !
Il y a une atmosphère particulière ... des personnages attachants, bref ...A lire !
13 janvier 2016

L'intérêt de l'enfant de Ian MacEwan

A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte. Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ? (evene)

J'ai adoré et dévoré!

15 janvier 2016

Huile essentielle de Lavande

 

J'utilise de plus en plus les huiles essentielles, je vais donc me faire ici un mémento des huiles les plus courantes, je commence par la lavande ( avec en bas référence du site où j'ai trouvé toutes ces indications,) soyez prudents avec ces huiles , vérifiez les contre-indications, elles ont un fort pouvoir !!!

 

L'huile essentielle de Lavande - (Lavandula officinalis)

 
Origine :
Plante très précieuse, commune dans le Midi de la France, en Italie, en Dalmatie... où elle croît de 700 à 1 400 mètres (la variété française - la plus anciennement connue - étant la plus appréciée), l'huile essentielle de lavande jouit de nombreuses propriétés intéressantes..


Partie utilisée :
Fleurs obtenues par distillation de la plante à la vapeur


Principaux constituants connus :
éthers de linalyle et de géranyle (35 à 55 % d'acétate de linalyle), géraniol, linalol, cinéol, d-bornéol, limonène, I-pinène, caryophyllène, éthers butyrique et valérianique, coumarine...


Vous trouverez sur notre site de l'huile essentielle de lavande bio ainsi que de nombreuses autres huiles de qualité. Vous y trouverez également des synergies pour diffusion. 

La Lavande ou les Lavandes

On dit toujours LAVANDE, mais il existe plusieurs variétés de Lavande.

Lavandula angustifolia ou officinalis :
on la surnomme lavande vraie, lavande des Alpes, lavande fine, ...

Rare et chère puisqu'elle ne pousse qu'en altitude, c'est la meilleure des lavandes pour son parfum et c'est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé

Lavandula latifolia ou spica :
Appelée communément lavande aspic

Sa culture est plus simple puisqu'elle pousse facilement dans les vallées (0 et 600 m) mais son "parfum" est moins subtil que la vraie lavande mais à priori plus efficace contre les brûlures et les piqûres de guêpes. .

Lavandula stoechas :
On la trouve sous les noms lavande stéchas ou lavande papillon

Très décorative dans les jardins. Si ces propriétés peuvent être intéressante en aromathérapie, son odeur de camphre la rend inutilisable en parfumerie mais utile pour combattre les infections.

Il existe encore bien d'autres variétés de lavande comme Lavandula viridis, Lavandula pinnata, Lavandula lanata, Lavandula dentata, .. mais elles sont peu utilisées en aromathérapie.

Lavandula intermedia ou hybrida :
Elle ne porte plus le nom de Lavande mais de Lavandin

Dans les plus courants on trouve Lavandin Grosso, Lavandin Abrial, Lavandula burnatii ou super

On retrouve dans l'huile essentielle de lavande vraie la plupart des composants biochimiques que l'on retrouve dans le lavandin super : (Z)-béta-ocimène, (E)-béta-ocimène, myrcène, limonène, alpha-pinène, camphène, béta-pinène, linalol, bornéol, terpinène-4-ol, alpha-terpinéol, lavandulol, béta-caryophyllène, (E)-béta-farnésène, germacrène-D, acétate de linalyle, acétate de lavandulyle, acétate de géranyle, acétate de néryle, camphre, cryptone, 1,8-cinéole mais pas avec toujours les mêmes pourcentages. Dans le lavandin, par exemple, il y a plus de linalol, de cinéol et de camphre que dans la lavande vraie mais moins de terpinène-4-ol ou de acétate de lavandulyle.
Alors si vous rechercher une huile essentielle proche de la lavande vraie mais à un prix raisonnable tournez vous vers le lavandin super.

 Utilisation de l'huile essentielle de Lavande vraie

Usage interne : consultez notre petit guide pratique des huiles essentielles

Usage externe :

Ecorchures, plaies
Irritation et problèmes de peau.
brûlures.
Refroidissements
Boutons
piqûres d'insectes. morsures d'animaux et de vipères (traitement d'appoint).
insecticide.
Calmante, apaisante

Mode d'emploi de l'huile essentielle de Lavande

Usage externe :

  • alcoolat : en lotions et frictions (rhumatismes). -
  • essence : pour lavages, irrigations. pansements des plaies et brûlure.
  • associations bactéricides et cytophylactiques (plaies atones) : thym, lavande, citron
  • également contre plaies et brûlures : essence de lavande associée à d'autres essences
  • huile aromatique pour badigeonnage des plaies atone; essence de lavande = 10g + huile d'olive =100g
  • piqûres d'insectes : frictionner avec un mélange d'essence de lavande et d'alcool à parties égales. 

Propriétés de l'huile essentielle de Lavande

L'essence de lavande a des propriétés antivenimeuses bien connues de certains chasseurs. Dans les Alpes, lorsque leurs chiens sont mordus par des vipères, les chasseurs cueillent de la lavande, la froissent, et en frottent les animaux mordus. Le venin est immédiatement neutralisé.

Son pouvoir antiseptique est plus puissant que celui du phénol, du crésol et du gaïacol.

Diffusion de l'huile essentielle de Lavande

A moins d'avoir une tendance allergique, on peut bien sûr diffuser l'huile essentielle de lavande pure ou mélangée avec d'autres huiles essentielles. Afin de profiter au maximum de ces bienfaits, le plus performant pour diffuser est le diffuseur à micro-diffusion

La diffusion d'huile essentielle de lavande vraie ou éventuellement de lavandin super est indiquée principalement pour calmer le stress, les angoisses, l'agitation ou pour favoriser le sommeil. On peut la mélanger dans ce cas avec de la mandarine, de l'orange ou du petit-grain.


Nous avons relevé sur le site Canadien passeportsante.net, quelques informations intéressantes:

Dans l'ensemble, il semble tout de même que l'huile essentielle de lavande peut avoir un léger effet relaxant. Par exemple, elle a réduit le stress postopératoire chez des patients venant de subir une cardiotomie. Elle a aussi diminuée l'anxiété de patients admis aux soins intensifs, de femmes sous hémodialyse et de volontaires placés dans une chambre d'isolement.

L'huile essentielle de lavande s'est aussi avérée utile pour réduire l'agitation de sujets souffrant de démence et l'agressivité de patients âgés souffrant de maladie d'Alzheimer.

Les résultats d'un essai auprès de 200 sujets indiquent également que la diffusion d'huile essentielle de lavande dans la salle d'attente peut contribuer à réduire l'anxiété des patients chez le dentiste. Une étude similaire, menée auprès de 340 patients, a confirmé cet effet.

Au cours d'essais récents, des chercheurs asiatiques, majoritairement japonais, ont également constaté que l'huile essentielle de lavande peut réduire certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple) et la pression sanguine.

Des essais cliniques préliminaires tendent tout de même à confirmer la valeur de la lavande, notamment pour favoriser un bon sommeil ou traiter l'insomnie, associée ou non à des symptômes de dépression. Un bain parfumé à l'huile essentielle de lavande a aussi réduit l'agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé.

La diffusion d'huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de sujets au travail : 36 jeunes âgés de 24 ans en moyenne ont effectué cinq séances d'une heure de travail entrecoupées par 30 minutes de repos. Ceux exposés à l'huile essentielle de lavande durant la période de repos ont été plus concentrés et moins somnolents durant l'après-midi que les sujets du groupe placebo ou ceux exposés à l'huile essentielle de jasmin.

L'indispensable huile essentielle de Lavande

En résumé, elle fait partie de ces huiles essentielles que l'on devrait avoir toujours sous la main. A la maison bien sûr, mais également en randonnée, en camping, ou même en pique-nique !

Utilisation, mode d'emploi et propriétés de l'huile essentielle de Lavande vraie sont extraits de l'excellent livre du Dr Jean Valnet "L'aromathérapie"

http://www.penntybio.com/content/35-l-huile-essentielle-de-lavande

18 janvier 2016

Un coeur en silence de Blanca Busquets

Berlin, de nos jours. Lors des derniers préparatifs d'un concert en hommage à Karl T., un chef d'orchestre décédé dix ans auparavant, quatre personnes originaires de Barcelone se remémorent le passé. Teresa, la virtuose sauvée par la musique ; Anna, la soliste jalouse ; Maria, la simple gouvernante secrètement éprise du chef d'orchestre et Mark, le fils de Karl. À travers leurs récits se révèlent peu à peu les liens qui les unissaient : relations de haine ou d'amour, de filiation ou d'abandon, mais surtout la passion, parfois destructrice, pour la musique. Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis longtemps. À qui Karl a-t-il légué son instrument fétiche ? Des années plus tard, ce  dernier concert fera éclater la vérité. Magnifique roman choral construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un coeur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.

Un superbe roman à quatre voix, tout est mélodieux, j'ai beaucoup aimé...et devrais-je l'avouer ...le plaisir de l'avoir lu d'une seule traite par une journée de grande farniente ;))))

31 janvier 2016

Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin

Résumé:
En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit : "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

La construction de ce livre est plus qu'originale, j'ai adoré et l'écoute du disque complète parfaitement cet excellent moment de lecture . A lire !

2 février 2016

Hiver de Christopher Nicholson

Dans la maison qu’il a lui-même construite au coeœur du Dorset, aux côtés de Wessex, son chien fidèle, et de Florence Dudgale, sa secrétaire et épouse en secondes noces, Thomas Hardy entre dans l'’hiver de sa vie. À quatre-vingt-quatre ans, l’'auteur de Jude l’'Obscur pense en avoir fini avec la passion quand une adaptation de Tess d’'Urberville est montée au village. La jeune Gertrude Bugler, qui tient le rôle-titre, le charme et le fascine par son talent et sa fraîcheur. Sous le regard amer de son épouse qui souffre de la pesante atmosphère d'’une maison isolée et encerclée d’'arbres, Hardy vit son ultime amour.
Christopher Nicholson esquisse un portrait tantôt mélancolique, tantôt désopilant, mais toujours saisissant, d'’un couple vieillissant, et met en lumière les interactions entre la vie et l'oe’œuvre de l’'un des plus grands auteurs britanniques. (Babelio)

C'est un livre d'atmosphère et je me suis plongée dedans avec un grand plaisir. Tout se ressent, rien ne bouge vraiment, c'est particulier, j'ai beaucoup aimé!

4 février 2016

A la table des hommes de Sylvie Germain

Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d'un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d'identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes.
Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. A la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain.
Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission. (Babelio)

Je lis tout de Sylvie Germain parce que j'aime l'écriture, la profondeur des propos, et cette fois encore j'ai adoré ce livre qui se lit à plusieurs niveaux , qui questionne, qui ne laisse pas indifferent et c'est cette différence que j'aime au delà du roman, de la vie... des hommes...de l'humanité!

6 février 2016

Celle que vous croyez de Camille Laurens

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’'est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.(Babelio)

J'ai de la chance en ce moment , je ne dévore que des livres qui me plaise beaucoup !
Et celui là donnerait presque le vertige, en mode borderline , très psy... trois parties qui s'entre-coupent, histoire de femmes, de séduction, c'est très bien mené ...j'ai adoré !!!

De l’ironie, du détachement, du savoir, il y a tout cela dans Celle que vous croyez, et bien plus. De la drôlerie, de l’intelligence, une certaine forme de rouerie, aussi. Une rage sourde, encore, et puis ce mélange de gravité et de grâce joueuse qui se répète d’un bout à l’autre de l’œuvre de Camille Laurens, et que l’on retrouve avec un plaisir chaque fois renouvelé.
Le Monde - Raphaëlle Leyris

9 février 2016

L'arbre de Toraja de Philippe Claudel

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.(babelio)

Un essai plus qu'un roman, qui porte à se poser des questions existencielles.
Une lecture facile et agréable.

4 juillet 2016

Les maraudeurs de Ton Cooper

Petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina, Jeanette survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette. Mais cinq ans plus tard, la marée noire provoquée par la rupture d'une plateforme pétrolière vient polluer ses côtes, livrant les habitants au désespoir.

On y croise quelques personnages hauts en couleur ou parfois franchement inquiétants : Gus Lindquist, un pêcheur manchot esquinté par la vie, accro à l'alcool et aux antidouleurs, qui a gardé au coin de sa tête son rêve de gosse : retrouver le trésor du célèbre flibustier Jean Lafitte; Hanson et Cosgrove, deux losers magnifiques, et Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père; les frères Toup, jumeaux psychopathes, qui accessoirement cultivent la meilleure marijuana du coin; ou encore Brady Grimes, mandaté pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites judiciaires en échange d'un chèque...

Mariant avec une virtuosité réjouissante noirceur, cynisme et humour corrosif, Tom Cooper réussit à rendre palpables la torpeur du bayou et le désarroi d'une communauté qui lutte tant bien que mal contre sa propre disparition.

J'ai possé un excellent moment  de lecture, c'est un peu barjo, c'est drôle, c'est triste, c'est hors normes!

8 juillet 2016

En attendant Bojanglés d'Olivier Bourdeaut

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’'appartement. C'’est elle qui n'’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L'’amour fou n’'a jamais si bien porté son nom.
L’'optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L'’Écume des jours.

J'ai adoré, juste superbe ! et ce grain de folie que j'aime tant retrouver dans les romans !

19 août 2006

Beau chateau

Pour composer un beau château

Prenez une grande plage océane déserte
Balayée par les vents
Placez quelques tours crénelées
Entourées d’un fossé
Quelques coquillages pour fignoler
Mettez un navire corsaire à l’horizon
Une troupe de crabes en bataillon
Une envolée de clairons

Laissez les faire
Regardez les

19 août 2006

Bleu

Tu deviens rare et précieux

Mais toujours je te cherche

Quand je me promène

Dans la campagne l’été

Je longe les champs de blé

Je piétine le dernier sillon de terre

Je me faufile

Et quand j’entrevois le rouge coquelicot

Je te devine tendre et fragile

Soleil bleu, flocon bleu

Longue tige qui se balance délicatement

Non je ne te cueillerais pas, tu fanerais trop vite

Et sans ton champ de blé

Et sans ton coquelicot

Que deviendrais–tu ?

Non, je préfère te graver dans mon cœur

Je m’imprègne de toi

Et quand un jour j’aurais

Un bleu à l’âme, je penserais très fort à toi

Et ce sera toi le bleuet qui viendra

Tendrement me réconforter .

19 août 2006

Pépé

IL tient un café tabac
Il travaille aux chemins de fer
Il est magasinier
Il change souvent de travail
Il rêve de campagne
Il achète une vieille maison et une vigne
Son vin est le meilleur

Il circule à vélo sur la grande route

Il pousse son vélo dans les montées
Il s’appuie sur son vélo tout courbé
Il aime pas les cannes …il a du caractère
Il sélectionne les champignons comestibles
Avec son pendule
Il achète tous les dimanches son pain bis à tremper dans la soupe
Il dépose un panier débordant de fruit et légumes de son potager
Devant la porte des bonnes sœurs
Il ne va jamais à la messe

Pendant la guerre il est télégraphe
Il transmet les nouvelles

Il a été gazé

Il respire mal

Il a un nez…. impressionnant

Il ne parle que le dimanche
Il aime sa solitude

19 août 2006

huit jours sous une benne!

Petit nez retroussé, plongeant dans une assiette fumante, les yeux noyés dans des larmes qui ne coulent pas…

huit jours sous une benne disait ton grand-père !

Sourire cajoleur, douce supplique, petite moue charmeuse ,

huit jours sous une benne disait ton grand-père !

Les yeux dans les yeux , regard farouche, prête à tenir tête, face à cette maudite assiette, et toujours la même voix douce pour le même refrain :

huit jours sous une benne disait ton grand-père !

18 décembre 2008

Métamorphose

Je ne sais pas si j’ose…
Pourtant je suppose
Que rien ne s’y oppose…
Devant vous j’explose
En virtuose,
Métamorphose
J’enfile une névrose
C’est grandiose
Ne suis plus grand-chose
Me décompose
M’ankylose
Pleine d’ecchymoses
A vous je m’expose
M’impose
Vous indispose
Apothéose
Je me nécrose
Sans cause
Ne soyez pas moroses
Je m’interpose
Rien ne s’oppose
A ce que je me repose
A ce que je me recompose
Et vous offre un bouquet de roses
roses !

consigne: métamorphose

12 mars 2010

Mon enfant de Berlin d'Anne Wiazemski

En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les ramées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a 27 ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent pour le première fois de sa jeune vie, vivre. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.

J'ai toujours aimé l'écriture d'Anne Wiazemski, sa douceur, ses mots.... ce livre est à la hauteur des autres, sans mélo mais avec des sentiments  justes

13 mars 2010

Hommage

Ils quittent un à un le pays
Pourtant comment peut-on s'imaginer
Que l'heure du départ a sonné?
Faut-il pleuré?
Je n'ai pas le coeur à le dire
On ne voit pas le temps passer
Sacré Jean Ferrat
Que serons nous sans toi
Un sanglot de la déconvenue
Et pourtant je vous le dis
Que le bonheur existe
A fredonner tes mélodies

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 173
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité