Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
29 juillet 2007

le gardien du phare de Catherine Hermary vieille

Camille, Anne et Mathilde, trois femmes naufragées sur une île d'un archipel canadien, et hostiles les unes aux autres, vivent avec de lourds secrets. Il ne leur reste que leurs souvenirs, leurs rancunes, leurs désillusions et leur détermination à survivre sur cette île où tous les chemins mènent à un phare dont le gardien ne se montre jamais. Elles redoutent sa présence, mais existe-t-il vraiment ?

Biographie:

Catherine Hermary-Vieille a étudié les langues orientales et poursuivi ses études aux Etats Unis. Elle a obtenu le Prix Femina en 1981 pour 'Le Grand Vizir de la nuit', le Prix des Maisons de la Presse pour 'Un amour fou' et le Grand Prix RTL pour 'L'infidèle'. Elle alterne les biographies et les romans avec succès. Elle vit aux Etats-Unis en Virginie, et fait de nombreux séjours à Paris.

j'ai aimé ce livre, ces trois femmes au destin tellement lourd, le livre n'est pas triste, il raconte...

Publicité
29 juillet 2007

Une saison à venise de Wlodzimierz Odojewsi

Onirique, poétique, charmant, admirablement écrit, il raconte l'histoire d'un petit Polonais, Marek, empêché d'aller enfin à Venise avec sa maman (ce dont il rêve depuis toujours) pour cause de Deuxième Guerre mondiale. La famille se réfugie plutôt à la campagne, chez l'excentrique tante Weronika. Un jour, Marek, envoyé chercher du vin, se rend compte que la cave est en train de se remplir d'eau. Il croit avoir découvert une source, songe à ouvrir un sanatorium. L'eau monte, monte... Cette cave ancienne pleine de recoins se transforme en réseau de canaux. Une table de ping-pong devient la place Saint-Marc; de grands baquets font office de gondoles. Marek est enfin à Venise, et toute la famille avec lui. Une belle histoire d'enfance, de rêve, d'évasion et de folie douce, rafraîchissante et savoureuse comme un sorbet.

BIOGRAPHIE :

Né en 1930 à Poznan, Odojewski est écrivain, scénariste pour la radio, journaliste et a reçu
de nombreux prix littéraires. Il fait ses débuts d’écrivain en 1951 avec la programmation d’un extrait
de son roman WYSPA OCALENIA (SALVATION ISLAND) à la radio d’état polonaise.
Renvoyé pour des raison politiques de ton poste à la radio polonaise, il quitte son pays en 1971 et
s'installe à Berlin où il reçoit 'une bourse de l'academie de littérature de Berlin .
Il vit dans la capitale allemande depuis lors. Il a également travaillé pour la radioFree Europe
aux département des affaires culturelles. L’écriture d’Odojewski s'enracine dans une vaste
quête existentielle. Il traite souvent des grands thèmes tels le temps, la mémoire et
de les grandes tragédies historiques sont omniprésents dans ses ouvrages.

Ce livre est très beau, plein d'émotions , à lire!

19 juin 2007

Ecoute ma voix de Susanna tamaro

La petite-fille rebelle et lointaine de "va où ton coeur te porte" est de retour à la maison. C'est elle cette fois-ci qui écrit à sa grand-mère, et à nous, évoquant ses souvenirs, ses inquiétudes, cette rancoeur sourde qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Surtout, elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait vraiment voulu connaître : son père et sa mère. Pour cette raison, elle explore la villa de sa grand-mère et arrive jusqu'au grenier. A travers des lettres et des photos éparpillées, elle parvient à reconstruire le puzzle de la vie de ses parents défunts, un chemin nécessaire à sa propre reconstruction.

Ce livre est un questionnement intérieur très profond, il aborde tous les aspects de la vie, le pourquoi de la vie


un extrait: Un enfant qui vient de naître n'est pas un tableau blanc sur lequel on peut écrire n'importe quoi, mais une nappe sur laquelle quelqu'un a déjà tracé la trame d'une broderie: parcourra-t-il cette route déjà tracée par d'autres ou choisira-t-il un chemin différent? continuera-t-il à suivre le sillon habituel ou aura-t-il le courage d'en sortir en sautant à pied joints? et pourquoi les uns brisent-ils leurs chaînes, alors que d'autres les renforcent avec une docilité aveugle?

13 mai 2007

Il n'y a pas d'impasse sous le soleil de Chow Ching

Chow Ching Lie, Née en 1936 à Shangaï dans une famille pauvre, animée par une foi profonde et rendant culte tout autant à la vierge Marie qu’à Bouddha, décrit les moments importants de son existence : la mort de son père, son mariage, la naissance de ses deux enfants, ses problèmes financiers et politiques, son exil en France, sa décision de se mettre au piano de façon professionnelle à l’âge de 40 ans, ses choix courageux. Chaque étape d’existence est illustrée par des contes et légendes issus du folklore chinois ou du bouddhisme. L’une des originalités du livre est d’être constamment soumis à un double regard : l’Orient et l’Occident, le communisme et le libéralisme, le christianisme et le bouddhisme, la vie réelle et la vie spirituelle. Tout au long du cheminement de Chow Ching Lie, on retrouve incarnés les préceptes qui fondent la foi religieuse : la vertu, l’humilité, la fidélité, la persévérance, le fatalisme. 

Très beau ligne, découpé en petits chapitres, très agréable à lire.

22 avril 2007

Jeune fille d' Anne Wiazemsky

Résumé

A mesure que le bac se rapprochait de La Rochelle, j'oubliais maman et la semaine auprès d'elle : c'était déjà : du passé, cela ne comptait plus.
Une nouvelle existence m'attendait, dont j'ignorais tout, mais qui allait modifier profondément le cours de ma vie, je le savais, je le voulais. Autour de moi, des vacanciers insouciants parlaient plages, météo, sorties en mer. En les regardant, en écoutant leurs propos, j'avais maintenant l'impression d'appartenir à un autre monde. Dans mon sac, il y avait une carte de Robert Bresson datée du 10 juillet : "Je vous attends.
Je suis sûr que tout ira merveilleusement bien. A jeudi."

En 1965, Anne la narratrice, 18 ans, aidée par son amie actrice Florence, rencontre Robert Bresson. Le cinéaste la choisit. Durant le tournage, il tente de la séduire. Elle repousse ses avances, mais subit son emprise psychologique. Après une aventure avec un jeune de l'équipe, son caractère s'affirme. Elle tient tête à Bresson, renversant en sa faveur le rapport de séduction. Prix Lilas 2007.

J'ai beaucoup aimé ce livre, très  belle écriture, beaucoup de pudeur et d'émotions.

Publicité
22 avril 2007

Je m'appelle Elisabeth d' Anne wiazemsky

Betty a 12 ans. Elle recueille et cache dans la cabane de son jardin, à l'insu de ses parents, un fou qui s'est échappé de l'hôpital psychiatrique dont son père est le directeur. Les échanges entre la petite fille et le malade se limitent à quelques gestes. Le fou finit par s'enfuir en emportant le ruban écossais tombé des cheveux de la petite fille, unique preuve de ce qui s'est passé entre eux. Quarante ans plus tard, Elisabeth éprouve le besoin de raconter, sans savoir à qui, l'histoire de sa rencontre avec celui qu'elle appelait alors 'son fou'.

J'en profites pour vous conseiller ce livre , que j'ai lu, il y a déjà quelques temps et que j'ai adoré!

25 février 2007

lectures

Fuir de Jean Philippe Toussaint

je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ...je suis allée jusqu'à la fin ...ce qui est plutôt bon signe , faut dire que l'écriture est superbe , un vrai régal...quand à l'histoire.....

Ces morts qui vivent en nous de Luce Janin-Devillars

très intéressant à propos de tout ce qui touche à la mort: les rites, les deuils faits ou non faits, la mort confisquée, les fantômes généalogiques etc....j'ai beaucoup appris et compris à travers ce livre;

Tu es une rivière de CHi Li

décidement, j'aime beaucoup cet auteur...la vie d'une jeune veuve chinoise avec ses 7 enfants, la misère, la révolution...la grande et la petite histoire...superbe.

10 février 2007

L'album vert de Marie desplechin

Marie Desplechin est née à Roubaix. Après des études de Lettres, elle est devenue journaliste, avant de se consacrer presque exclusivement à l'écriture de roman et de nouvelles pour adultes et enfants. Côté adultes, elle a publié en 1995 un recueil de nouvelles très remarqué, intitulé Trop sensibles. Son premier roman, Sans moi, a connu un vif succès. En 1998, elle a obtenu le prix Tam-Tam pour son roman Verte.

"J'ai gardé l'Album vert avec moi, j'ai veillé à ce qu'il reste dans mes affaires. Il était comme une responsabilité que j'avais prise, vis-à-vis de ma grand-mère, de ma famille, de ma propre histoire. Il m'a suivie dans mes déménagements, il était toujours là, mais je ne l'ouvrais jamais. J'avais trop à faire. Trop d'histoires, trop d'images, pas de place pour l'Album vert. Il attendait son heure. C'est ce que je me dis maintenant, c'est peut-être aussi ce que j'ai toujours pensé...»

Ce livre est un petit bijou comme je les aime, court, plein de belles émotions, de tendresse, de l'amour d'une petite fille pour sa grand-mère à travers quelques photos d'un album...vert.

27 janvier 2007

Odette Toulemonde Eric-Emmanuel Schmitt

Odette Toulemonde, huit nouvelles,
huit femmes, huit histoires d'amour.

No comment, j'aime tout ce qu'écrit cet auteur!
Et en plus j'adore les nouvelles...alors je suis servie !

Juste envie de dire que j'ai, tout à fait par hasard,
revu les parents d'Eric-Emmanuel Schmitt, il y a peu de temps,
j'ai discuté un long moment avec son père, un monsieur avec qui
je n'ai pas toujours été d'accord ...en d'autres temps !
mais ce jour là, Monsieur, vous m'avez émue par votre délicatesse,
votre réalisme et je souhaite que la vie soit  la plus douce possible avec vous.

25 janvier 2007

Chi li, Soleil Levant

Je découvre cet auteur:  une chinoise née en 1957 à Wuhan, Chi Li qui est aujourd’hui une des grandes figures de la littérature réaliste chinoise. Partageant son temps entre l’écriture et le voyage, cet ancien médecin est une fine observatrice des comportements.Chi Li appartient à cette génération d’écrivains femmes qui ne se contentent pas de raconter des histoires, mais entendent bien soulever les problèmes sociaux de la Chine contemporaine.

Petit livre chez Actes sud, qui relate les "tribulations" d'un jeune couple  de mariés et la naissance de leur premier enfant.

Très agréable à lire,vif, plein d'anecdoctes de la vie quotidienne. j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 143
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité