Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
22 avril 2007

Jeune fille d' Anne Wiazemsky

Résumé

A mesure que le bac se rapprochait de La Rochelle, j'oubliais maman et la semaine auprès d'elle : c'était déjà : du passé, cela ne comptait plus.
Une nouvelle existence m'attendait, dont j'ignorais tout, mais qui allait modifier profondément le cours de ma vie, je le savais, je le voulais. Autour de moi, des vacanciers insouciants parlaient plages, météo, sorties en mer. En les regardant, en écoutant leurs propos, j'avais maintenant l'impression d'appartenir à un autre monde. Dans mon sac, il y avait une carte de Robert Bresson datée du 10 juillet : "Je vous attends.
Je suis sûr que tout ira merveilleusement bien. A jeudi."

En 1965, Anne la narratrice, 18 ans, aidée par son amie actrice Florence, rencontre Robert Bresson. Le cinéaste la choisit. Durant le tournage, il tente de la séduire. Elle repousse ses avances, mais subit son emprise psychologique. Après une aventure avec un jeune de l'équipe, son caractère s'affirme. Elle tient tête à Bresson, renversant en sa faveur le rapport de séduction. Prix Lilas 2007.

J'ai beaucoup aimé ce livre, très  belle écriture, beaucoup de pudeur et d'émotions.

Publicité
Commentaires
C
Jacqueline: je crois bien avoir lu tous les livres d'Anne Wiazemsky...les plus anciens et donc le plus récent!<br /> Merci pour ton passage chez moi!
Répondre
J
il faut lire " bien trempés", j'ai omis de relire avant de faire "envoyer"..
Répondre
J
C'est une auteure que j'aime beaucoup, pour son écriture empreinte de jolis sentiments émanant de caractères bien trempé. Je vais lire "Jeune Fille" mais ses " Hymnes à l'amour" qui commencent à dater ( 1998, je crois) valent aussi de s'y attarder un peu.<br /> Quant à " J'ai embrassé l'aube...", sa gestation(!) a été assez douloureuse; donc si le résultat plaît, tant mieux; mais je pense que ta création n'est pas non plus dénuée d'intérêt. Saraline ( chez Impromptus)
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité