Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
20 décembre 2017

Jeu Blanc de Richard Wagamese

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœoeur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’'effacer en lui toute trace d'’indianité. C'’est pourtant au cœoeur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c'’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

Mon coup de coeur du mois de décembre ! juste superbe ....

Franny si tu ne l'a pas encore lu je te l'offre !

Pour en savoir plus cliquez  ICI

Publicité
19 décembre 2017

Frappes-toi le coeur d'Amélie Nothomb

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset

Comme tous les ans j'ai lu le "livre" d'Amélie Nothomb
Celui est particulier et excellent pour qui aime les rapports mère-fille !
Dur bien sur, il  parle de jalousie "maladive" et des répétitions dans l'histoire d'une vie
parce que souvent on se retrouve dans les mêmes situations... comme si l'on recherchait
quelque chose,  ces expériences ouvrent la conscience et alors le travail de guérison
peut se commencer ! voila ma analyse très personnelle de ce livre !

18 décembre 2017

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Ce texte d'inspiration autobiographique, hymne a l'amitié et à la nature, nous plonge au coeur de la montagne, personnage a part entière, devenue refuge pour ceux qui le rejettent le monde moderne.

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont onze ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeœur du Val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognatti mêle l'intime et l'universel et signe un grand roman d'apprentissage et de filiation. ( babelio)

Un superbe livre, je me suis régalée de ces montagnes , de cette amitié, de cette nature sauvage!

Pour en savoir plus  cliquez  ICI

26 novembre 2017

Ma reine de Jean-Baptiste Andréa

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

Entre réalité et imaginaire, un beau roman comme je les aime de ces personnages à fleur de peau, entre raison et folie !

A vous de voir !

pour en savoir plus cliquez ICI

25 novembre 2017

La tresse de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Un roman qui se lit facilement, j'ai passé un bon moment ! mais .....
Pour en savoir plus cliquez  ICI
Publicité
24 novembre 2017

Dans le sable de Julien Blanc-Gras

Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide à travers un nouveau monde à la démesure fascinante où tout peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire. Parviendra-t-il à réconcilier l'Orient et l'Occident en soulevant le voile des apparences ? Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ?Un périple brûlant, servi par la bienveillante ironie de l'auteur de Touriste.

Une belle découverte du golfe persique, j'ai beaucoup aimé ce voyage ....

23 novembre 2017

Le jour d'avant de Sorj Chalendon

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

J'ai adoré ! superbe ! alors peut être que j'ai grandi dans une ville qui a connu les mines avec ses crassiers
son musée de la mine et que le sujet m'a plus touché mais quand même l'histoire est bien menée...lisez et vous verrez !

Cliquez  ICI pour plus de critiques Babelio

22 novembre 2017

De l'ardeur de Justine Augier

De l’'ardeur reconstitue le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013 avec trois de ses compagnons de lutte – et à travers elle, le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent qu’'est devenu ce pays. C'’est le récit d’'une enquête et d’'une obsession intime, le partage d’un vertige. Une porte d’'entrée sur une réalité que l’'immédiateté de la tragédie tient paradoxalement à distance. Un questionnement sur l’'engagement et sur l'’importance du langage. Un texte urgent, nécessaire, d’'une justesse et d’'une éthique proprement bouleversantes.  

Pour mieux comprendre le conflit en Syrie , une lecture indispensable .

Cliquez  ICI  pour avoir plus de critiques de Babelio

21 novembre 2017

les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’'exhumer des milliers d’o'uvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.

Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

A lire absolument ! 

cliquez ICI pour plus de critiques sur Babelio

21 octobre 2017

Gabriële de Anne et Claire Berest

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’'heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'’un renouveau dans son oeœuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.( Babelio)

Un excellent portrait qui nous emporte dans le temps, dans le monde des artistes . J'ai adoré !
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 141
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité