Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
4 juillet 2016

Les maraudeurs de Ton Cooper

Petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina, Jeanette survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette. Mais cinq ans plus tard, la marée noire provoquée par la rupture d'une plateforme pétrolière vient polluer ses côtes, livrant les habitants au désespoir.

On y croise quelques personnages hauts en couleur ou parfois franchement inquiétants : Gus Lindquist, un pêcheur manchot esquinté par la vie, accro à l'alcool et aux antidouleurs, qui a gardé au coin de sa tête son rêve de gosse : retrouver le trésor du célèbre flibustier Jean Lafitte; Hanson et Cosgrove, deux losers magnifiques, et Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père; les frères Toup, jumeaux psychopathes, qui accessoirement cultivent la meilleure marijuana du coin; ou encore Brady Grimes, mandaté pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites judiciaires en échange d'un chèque...

Mariant avec une virtuosité réjouissante noirceur, cynisme et humour corrosif, Tom Cooper réussit à rendre palpables la torpeur du bayou et le désarroi d'une communauté qui lutte tant bien que mal contre sa propre disparition.

J'ai possé un excellent moment  de lecture, c'est un peu barjo, c'est drôle, c'est triste, c'est hors normes!

Publicité
6 mai 2016

Le bonheur plus fort que l'oubli de Colette Roumanoff

Lorsque Colette Roumanoff a découvert en 2005 que son mari était atteint d'Alzheimer, elle a décidé que " la tragédie ne monterait pas à bord de [son] bateau ". Un seul moyen pour relever ce défi : comprendre la maladie et les réactions du malade. Son mari ne se souvient pas de leur histoire ? Non, mais il sait qu'elle est " Colette " et ressent toute l'importance qu'elle a pour lui. " Colette, tu es formidable ! " Il faut savoir que la maladie est pleine de bizarreries. Daniel, par exemple, joue très bien au golf mais est incapable de s'habiller ou de se diriger seul. Au début, devant certains oublis de son mari, Colette s'irritait : à ne jamais faire ; le malade, qui fait de son mieux avec les informations que son cerveau lui donne, se sent rejeté et agressé et la relation se coupe aussitôt. Et s'il devient désagréable, c'est peut-être juste qu'il a trop chaud, mais comme il n'a pas l'idée d'enlever son pull, il se sent en danger. Le malade perd de plus en plus la capacité de s'adapter à son environnement, et à vivre seul. Il faut l'accompagner dans un mode de vie et un environnement adaptés, de manière à ce que le quotidien devienne fluide et sans à-coups.
En apprivoisant peu à peu cet Alzheimer que Colette a renommé " la confusionite ", on peut réussir – l'expérience le prouve – à vivre, au présent, une relation heureuse.

Ce livre, qui permet de repenser la pathologie et d'avoir un nouveau regard sur les difficultés rencontrées, rendra d'immenses services ax familles, souvent atterrées par cette angoissante maladie que la médecine est impuissante à guérir. Sans compter que c'est, en plus, un immense témoignage d'amour. 

Un très beau livre, merci pour ce témoignange d'amour et de patience .
Bien sur chaque cas est différent, l
es difficultés sont immenses
et chacun fait face avec le courage qu'il a ou n'a plus ....
l'important est de rester bienveillant envers le patient et les aidants....

2 mai 2016

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

D'ordinaire, je ne parle ici que des livres que j'ai aimé...mais voila une exception!
je n'ai pas aimé ! je vous en parle quand même parce que beaucoup d'ami(e)s ont adoré...voila, on peut adorer !
Ce livre m'a beaucoup dérangé en particulier parce que "François est trop présent dans ce livre "....

30 avril 2016

Une colère noire de Ta Nehisi Coates

Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holliday, Martin Luther King) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis.
Qu'est ce qu'être noir aujourd'hui aux Etats Unis?
Un livre à lire absolument pour avoir un autre regard sur la question, un livre pour comprendre les réactions aux violences,
j'ai vraiment aimé cette approche très différente.
28 avril 2016

La renverse d'Olivier Adam

Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde: personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d'abus sexuels à laquelle la mère d'Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.

Je me dis toujours que j'arrête de lire Olivier Adam..et puis le dernier livre arrive toujours chez moi et je le lis!Pour celui-çi, je ne regrette pas ....toujours les mêmes thèmes déclinés, la même grisaille, des variantes....Si vous aimez l'auteur vous ne serez pas déçu !

Publicité
26 avril 2016

Le pique nique des orphelins de louise Erdrich

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.
Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour.
Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine. ( babelio)

Une saga familiale originale, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteur et ce livre ( une réédition)

30 mars 2016

Abraham et fils de Martin Winckler

Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la grand-place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie,  proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n’a qu’une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne lui parle jamais. Ils s’installent rue des Crocus, dans la grande maison où Abraham va se remettre à travailler. Ils vont devoir apprendre a vivre avec le reste du monde...

Un livre que j'ai adoré, bien qu'il soit un "gros" livre, pas une page ne m'a paru de trop, j'aime cette écriture qui nous raconte le quotidien, la relation d'un père à son file, les non-dits, les liens, les moments simple de la vie, la chaleur des mots...bref si avez aimé les précédents livre de Martin Winckler... à lire !

20 mars 2016

Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun

Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir". C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L'un blanc, l'autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien. Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.

Un excellent livre, très belle écriture, un livre qui ne laisse pas indifférent.

29 février 2016

Je m'appelle Blue de Solomonica De Winter

Je m'appelle Blue et j'ai treize ans. Je suis une fille sans mots. Vous voulez savoir quand j'ai arrêté de parler ? Le jour où Ollie a braqué une banque pour rembourser ses dettes. Des dettes contractées auprès de James qui voulait s'emparer de son restaurant. ça c'était avant. Avant qu'Ollie, mon papa, me donne mon livre. Avant qu'il meure. Maintenant que le sourire est tombé de mon visage, je suis accro au silence. Au magicien d'Oz. Et à l'envie incontrôlable de tuer James.

Waouh, je ne suis pas de l'oublier celui là, en plus premier roman,l'auteur a 18 ans, un livre qui donne des frissons, un personnage fort et attachant dans sa folie...bref j'ai adoré !

25 février 2016

Le présent infini s'arrête de Mary Dorsan

 "Bon, j’écris ce qui se passe dans mon service. Je travaille dans un appartement thérapeutique, rattaché à un hôpital psychiatrique. On accueille des adolescents. Très malades, souvent, dont personne ne veut. Qui en plus de leurs troubles psychiatriques, ont des troubles de l’attachement, des pathologies du lien. Alors ça remue ! Ça remue les soignants.
J’écris les souffrances de ces jeunes. La difficulté de les soigner, de les accompagner ou tout simplement de rester là, avec eux. Je tente d’écrire la complexité des relations avec eux et la complexité des effets sur les soignants et les relations des soignants entre eux. Je veux raconter ce que c’est, ce travail, leur vie. Je veux… Dire. Décrire. Montrer. Tout. Le bon et le mauvais. Je voudrais que l’on pense davantage à eux. Ces adolescents sont invisibles ou méconnus dans notre société. Ou incompris. Terriblement vulnérables, fragiles, si près de l’exclusion totale, ils sont à la marge. À la marge de notre pensée, de nos yeux. Au cœur de mon cœur. »

C'est un livre qui raconte la vie des jeunes et de leurs soignants, c'est juste la simple vérité...le vécu des éducateurs et infirmières, le livre fait 700 pages, si vous n'en lisez que 300 peu importe vous aurez compris,vous saurez. Moi j'ai été touchée de retrouver tellement de situations, d'impossibles négociations, de silence et d'écoute...

Clara en plarle  ICI

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 141
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité