Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

28 avril 2016

La renverse d'Olivier Adam

Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde: personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d'abus sexuels à laquelle la mère d'Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.

Je me dis toujours que j'arrête de lire Olivier Adam..et puis le dernier livre arrive toujours chez moi et je le lis!Pour celui-çi, je ne regrette pas ....toujours les mêmes thèmes déclinés, la même grisaille, des variantes....Si vous aimez l'auteur vous ne serez pas déçu !

Publicité
26 avril 2016

Le pique nique des orphelins de louise Erdrich

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.
Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour.
Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine. ( babelio)

Une saga familiale originale, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteur et ce livre ( une réédition)

24 avril 2016

Soeurs de miséricorde de Colombe Schneck

"Elle n'a pas le choix, elle doit partir. A Santa Cruz, tout est fermé, plus rien ne circule, l'argent, les gens, même les fruits pourrissent sur les arbres. Les femmes partent les unes après les autres, de plus en plus loin. comment trouver du travail, un logement, quand on ne connaît personne ? Ni la langue, ni les rues, ni ce qu'on mange, ni les règles ?"

Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rires et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance ?

Un superbe livre, qui laisse à réfléchir.... de la solidarité, des femmes, de la richesse qui ne rend pas forcément heureux, des valeurs....

3 avril 2016

Nouveauté...Zénitudes

Après quelques essais .....
quelques réflexions...
finalement j'ouvre un nouveau blog !

Bribes de mots reste ce qu'il est,
un espace pour les lectures et l'écriture

Clise clic reste un blog pour les photos
Je commence demain une formation en ligne
pour m'améliorer....
C'est ICI

et Zénitudes ...parlera de zen
de qi gong, de méditation,
de zen .....
C'est ICI

J'ai ouvert des options d'abonnement !

30 mars 2016

Abraham et fils de Martin Winckler

Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la grand-place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie,  proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n’a qu’une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne lui parle jamais. Ils s’installent rue des Crocus, dans la grande maison où Abraham va se remettre à travailler. Ils vont devoir apprendre a vivre avec le reste du monde...

Un livre que j'ai adoré, bien qu'il soit un "gros" livre, pas une page ne m'a paru de trop, j'aime cette écriture qui nous raconte le quotidien, la relation d'un père à son file, les non-dits, les liens, les moments simple de la vie, la chaleur des mots...bref si avez aimé les précédents livre de Martin Winckler... à lire !

Publicité
28 mars 2016

Nouveauté !

Merci à toutes et tous pour vos passages sur ce blog !

Quelques nouveautés !
Dans la rangée de droite, vous avez la possibilité de vous abonner
et donc de recevoir un mail à chaque nouveau message!

J'ai mis aussi les TAGS, vous retrouverez dans chaque catégorie les messages de ces deux dernières années
pour les messages précédents vous les retrouverez dans la liste de gauche : par catégories !

Si vous cliquez dans Tags, lorsque le sujet apparait, re-cliquez sur le titre du message pour le lire correctement !

Merci encore !

26 mars 2016

Manger Méditerranéen

Manger autrement et simplement
Des recettes qui donnent envie !

C'est ICI

 

24 mars 2016

24 mars 2016

Aujourd'hui je me demande
Ce que tu aurais pensé, Papa
Du monde actuel
Tu nous aurais sans doute
Fait un cours de géopolitique
Tu aurais décortiqué les nouvelles
Tu aurais épluché le monde
Tu aurais découpé des articles
Tu les aurais classés
Tu aurais philosophé
Tu aurais prié.

20 mars 2016

Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun

Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir". C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L'un blanc, l'autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien. Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.

Un excellent livre, très belle écriture, un livre qui ne laisse pas indifférent.

18 mars 2016

Cohérence cardiaque et bien être

Une autre technique très efficace, David  Servan-Schreiber en a beaucoup parlé

5 minutes de cohérence cardiaque entraînent une diminution de votre taux de cortisol pendant 5 heures.
Pour vous accompagner dans votre pratique de la cohérence cardiaque, voici quatre films inspirés des quatre éléments. Terre, Air, Eau, Feu - selon votre intuition, en prenant du plaisir et en sortant de la monotonie.
ICI    ou     ICI

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 137
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité