Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
12 mars 2010

Mon enfant de Berlin d'Anne Wiazemski

En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les ramées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a 27 ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent pour le première fois de sa jeune vie, vivre. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.

J'ai toujours aimé l'écriture d'Anne Wiazemski, sa douceur, ses mots.... ce livre est à la hauteur des autres, sans mélo mais avec des sentiments  justes

Publicité
14 février 2010

La grand mère de Jade de Frédérique Deghelt

Jade, journaliste trentenaire propose à sa grand-mère de vivre avec elle à Paris, afin de lui éviter la maison de retraite. Une relation tendre et profonde se construit entre les deux femmes qui vont apprendre à se connaître. Jade découvre notamment que sa Mamoune, qui était la mamie gâteau de son enfance, a toujours été en secret une lectrice passionnée...
Portraits croisés de deux femmes très différentes mais qui ont en commun l'amour des mots. Un livre d'une grande sensibilité, très émouvant. Une histoire que l'on n'oublie pas. ( choix des libraires)

J'ai adoré !

26 janvier 2010

Zola Jackson de Gilles leroy

Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur la Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent au lac Ponchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent les secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Depuis le ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot.

J'ai adoré!  grande sensibilité, bien écrit, petit livre comme je les aime...

24 janvier 2010

Haïkus de prison de Lutz Bassmann

"Le monde est devenu plus rude. On ne peut plus comme avant contempler les fleurs des cerisiers ni philosopher avec des amis autour d'une coupe de vin. Désormais, quand on regarde les nuages, c'est à travers les barbelés. Quand on s'endort, c'est dans la promiscuité et les mauvaises odeurs. Plus rien n'est paisible. La poésie persiste en dépit des circonstances, l'humour et le détachement continuent à ordonner l'existence, mais la voix s'éraille. La voix ne cherche plus à faire preuve d'élégance. Celui qui parle veut surtout, avant d'être brisé, apporter son témoignage."

Ce livre est superbe, écrit à la façon des haïkus, 489 fois  trois courtes phrases pour dire la violence, l'horreur, la prison, tracer des portraits... de manière extrêmement poétique, j'ai adoré ce style très spécial .

5 janvier 2010

Tâches de ne pas devenir folle de Vanessa Schneider

Après 'La Mère de ma mère, Vanessa Schneider explore l'étrange destinée de la mère de son père. Pour ses enfants, elle était Marthe, pilier central d'une famille de fous, qui garde de son enfance en Roumanie un caractère indépendant et détaché. Marthe et son beau mari homosexuel, dont elle tentera de se consoler auprès d'amants successifs, père de ses nombreux enfants.

destins de femmes, histoire de lignées, j'ai adoré !

Publicité
16 décembre 2009

la double vie d'Anna Song

Anna Song, 'la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler', vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. Sur fond d'imposture et de falsification, quand le grand amour devient l'oeuvre de toute une vie.

J'ai vraiment adoré ce livre que vous dire de plus sinon de le lire absolument!

30 novembre 2009

La diagonale du vide de Pierre Péju

Marc Tavenne, le narrateur, est un designer à succès. A la suite de la mort brutale de son associé et ami, son double, il décide de 'tout arrêter. Il a l'impression d'être 'passé à côté de sa propre histoire', d'avoir une existence vide de sens et d'événements. Il se réfugie dans un gîte perdu, en Ardèche où ne passe qu'un sentier de grande randonnée. Un soir, une marcheuse blonde et énigmatique fait son apparition. Elle explique que pour une raison qu'elle ne peut révéler elle a entrepris de traverser la France, à pied, en suivant ce que les géographes appellent la diagonale du vide.

réflexion sur le temps qui passe, critique d’une société où tout va trop vite, la guerre, la solitude, la maladie, le 11 septembre, beaucoup de thèmes abordés, j'ai lu avec plaisir, c'est bien écrit, parfois un peu pathos!

20 novembre 2009

Ce que je sais de Véra candida de Véronique Ovaldé

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L' Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

J'aime l'écriture et le brin de folie mélancolique de V. Ovaldé.  Histoire particulière de gens particuliers, différents, j'aime beaucoup aimé.

11 novembre 2009

L'enigme du retour de Dany Laferrière

Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale... (evene).

Quelle force dans l'écriture entre poésie et prose,  j'ai adoré!

11 novembre 2009

La légende de nos pères de Sorj Chalandon

Qu'est-ce que le devoir de mémoire? Comment léguer à nos enfants des souvenirs qui ne sont pas forcément les nôtres mais que l'on ne doit pas oublier? C'est cette question qu'instille Chalandon dans son nouveau roman. Une jeune femme contacte un biographe afin de retranscrire dans un ouvrage les actes de bravoure de son père. Mais au fil des rencontres entre le vieil homme et l'écrivain, le doute s'installe dans l'esprit de ce dernier: ces événements ont-ils vraiment eu lieu? N'était-ce pas seulement des histoires racontées le soir à une petite fille? (l'express)

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture, la construction de l'histoire, les personnages, les mots....à lire!

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 137
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité