Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
12 mai 2007

Pivoines

IMG_3939A

IMG_3951A

IMG_3959A

IMG_3937A

paenovia officinalis

En copte, désigne le mariage blanc. Il n'y a pas pire châtiment que d'avoir signé un tel contrat, destiné à durer. Une faille dans le cours de la vie, le début d'un grand renoncement (la pivoine est d'ailleurs appelée l'Herbe chaste) . B. Vial

Autres symboliques: confusions, honte ( rouge comme une pivoine!)

Manet, virtuose de natures mortes et de bouquets aimait les pivoines qu'il cultivait volontiers, dit-on, dans son jardin de Gennevilliers.
Les pivoines étaient, à l'époque, considérées comme des plantes de luxe.
En 1864-65, au moment de sa grande vitalité artistique, il peignit une série de Pivoines parmi lesquelles " Le vase de pivoines sur piédouche ", tableau considéré comme un véritable chef-d'œuvre.
Il y exprime la beauté éphémère au sein d'une composition mêlant des fleurs épanouies et des fleurs étiolées, sur le point de se faner. Les interprétations de ce tableau proche des thèmes de " vanités " des peintres flamands et espagnols du XVIIe, mettent en avant l'évanescence de la beauté et le caractère transitoire de la vie.
Van Gogh avait été très frappé par ce tableau alors qu'il travaillait lui-même à une série de bouquets.

Utilisation de la pivoine en phytothérapie

Hippocrate (470-377 av. J.-C.) utilisait déjà la pivoine pour soigner l'épilepsie.
Au 1er siècle après J.-C., Dioscoride, médecin grec, préconise la racine de pivoine pour favoriser les menstruations et l'expulsion du placenta après l'accouchement.
La pivoine blanche est couramment utilisée en phytothérapie chinoise.
Les parties utilisées : fleurs et racine qu'on prélève en automne.
Ses principaux constituants : paenolol (substance aromatique).
La pivoine possède des propriétés antispasmodiques et calmantes. La racine entre dans la composition de suppositoires qui soulagent les douleurs intestinales et anales. Elle est indiquée dans les états sympathicotoniques avec tachycardie réflexe, émotivité.
A n'utiliser que sur avis médical. Elle est fortement déconseillée pendant la grossesse.

Publicité
Commentaires
T
merci d'avoir parlé de ma fleur préférée,<br /> mais je suis déçue de sa symbolique, je la trouve tellement....tout, et j'aurais aimé pouvoir m'y identifier. <br /> <br /> Mais vraiment je ne le peux avec cette description !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 148
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité