Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
26 septembre 2019

Vox de Christina Dalcher

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir , et sa fille avec elle , de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix.
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

J'ai adoré ! original et en même temps interrogeant ...et un peu peur de ce qui pourrait advenir !

pour plus de critiques et avis cliquez   ICI

Publicité
25 septembre 2019

Ceux qui partent de Jeanne Benameur

Tout ce que l'exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l'éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde. Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l'homme qui veut fuir son clan, Esther, l'arménienne épargnée qui rêve d'inventer les nouvelles tenues des libres Américaines.
Retenus un jour et une nuit sur Ellis Island, les voilà confrontés à l'épreuve de l'attente. Ensemble. Leurs routes se mêlent, se dénouent ou se lient. Mais tout dans ce temps suspendu prend une intensité qui marquera leur vie entière.
Face à eux, André Jonsson, New-Yorkais, père islandais, mère fière d'une ascendance qui remonte aux premiers pionniers. Dans l'objectif de son appareil, ce jeune photographe amateur tente de capter ce qui lui échappe depuis toujours, ce qui le relierait à ses ancêtres, émigrants eux aussi. Quelque chose que sa famille riche et oublieuse n'aborde jamais.

L'exil comme l'accueil exigent de la vaillance. Ceux qui partent et ceux de New York n'en manquent pas. A chacun dans cette ronde nocturne, ce tourbillon d'énergie et de sensualité, de tenter de trouver la forme de son exil, d'inventer dans son corps les fondations de son nouveau pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ?

Un coup de coeur ! l'écriture de Jeanne Benameur est tout ce que j'aime.... elle nous embarque à l'intérieur de chacun des personnages , superbe !

Pour d'autres avis ou critiques cliquez  ICI

23 septembre 2019

L'outrage fait à Sarah Ikker de Yasmina Khadra

Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu'il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s'était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l'abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t'arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. Pourquoi faut-il qu'à ton réveil tu convoques tes vieux démons, alors qu'il te suffit d'un sourire pour les tenir à distance ? "
Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu'au jour où l'outrage s'invite à leur table. Dès lors, Driss n'a plus qu'une seule obsession : identifier l'intrus qui a profané son bonheur conjugal. (babelio)

Si je n'avais pas apprécié les derniers livres de cet auteur,alors que j'avais adoré ses premiers ! j'ai lu  celui ci parce que recommandé par des amies ! voila un livre qui se lit bien , à la manière d'un policier cool....
mais au delà de la lecture .... la corruption dans la police marocaine.... bref je ne suis pas fan mais vous pouvez lire, vous passerez un bon moment !
25 juin 2019

Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain

C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l'entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l'enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n'a jamais voyagé se rend en Roumanie dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l'après-guerre. Ce voyage vers l'ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, va l'ouvrir à une pleine liberté.

Un grand coup de coeur, parce que je ne me lasserai jamais de cette écriture ....
je prends mon temps, je savoure chaque phrase , l'histoire est belle et les personnages
attachants ...bref j'ai adoré !

Pour en savoir plus cliquez   ICI

18 juin 2019

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’'une femme à l’'asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d'’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’'est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.


Voila le genre de livre dont on sort un peu sonné ! le genre de livre qui marque ! enfin que j'aime tellement ... même si parfois un peu dur !

Pour en savoir plus cliquez ICI

Publicité
13 juin 2019

Alto Braco de Vanessa Bamberger

Brune a grandi au dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les soeurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. Accompagnée de Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de la famille Rigal.

Quel beau livre ....j'ai vraiment aimé !

12 juin 2019

Tous les hommes aiment bien savoir de Nina Baraoui

Tous les hommes désirent naturellement savoir est l'histoire des nuits de ma jeunesse, de ses errances, de ses alliances et de ses déchirements. C'est l'histoire de mon désir qui est devenu une identité et un combat.

Tous les Hommes désirent naturellement savoir, est un chant qui s'’est écrit à Rennes, sous la plume de Nina Bouraoui, puis en Algérie, trouvant un écho dans son enfance algérienne. Le chant de Nina s'’est disloqué dans les rues de Paris.
A Vannes le 23 Mars dans le cadre du Festival Les Émancipéés, Claire Chazal prête sa voix à Nina, à ce chant, entre deux mondes parfois si proches mais séparés par une mer, séparés par l’exil.

Un récit émouvant comme un chant qui oscille entre l’intime et l’'universel.

Un très beau livre ! bien écrit ....

11 juin 2019

L'eau qui dort d'Hélène Gestern

Un soir, Benoît Lauzanne, représentant de commerce parisien, quitte le domicile conjugal pour ne plus y revenir. Au buffet de la gare de V., la ville de province où il s’'est réfugié, il est bouleversé par une femme dont la silhouette lui rappelle de façon troublante Irina, une artiste peintre qui fut le grand amour de sa jeunesse. Mais Irina a disparu vingt ans plus tôt sans laisser de traces. Dès lors, Lauzanne n'’aura plus qu'’une obsession : retrouver cette femme. Sa quête l’'amènera à croiser un jardin, à renouer avec la nature, à laquelle il aurait voulu consacrer à sa vie, mais aussi à être impliqué dans une enquête criminelle. Les étapes qui jalonnent la recherche d’'Irina le conduiront à revivre différents épisodes du passé qu'’il a pourtant tenté de laisser derrière lui, mais dont il reste le prisonnier.

L’'Eau qui dort interroge la question de la disparition, au sens littéral, et de ses conséquences, dans la vie de ceux qui restent. Pourquoi choisit-on, un beau jour, de déserter sa propre existence ? Et comment les autres composent-il avec cette absence ? Le livre est aussi une méditation sur la nature, son rythme particulier, sa capacité de réparation et le pouvoir qu’'elle a de contrebalancer les chagrins de l’'existence.

J'aime tout ce qu'écrit Hélène Gestern ...je suis sans doute une fan ! et cette fois encore j'ai aimé ce livre
je me suis laissé porter par l'histoire .....et j'attends son prochain roman !

10 juin 2019

Première dame de Caroline Lunoir

Un beau dimanche d'’avril, c'’est dans l’'euphorie et la fierté qu’'est accueillie l’'annonce de Paul : il sera candidat aux primaires de son parti en vue de l’'élection présidentielle. Épouse dévouée, mère exemplaire, Marie inaugure pour l’occasion un journal, avide de tenir la chronique des deux années à venir qui s’'annoncent pleines de suspense, de promesses et d’'accomplissements. Leurs quatre enfants, jeunes adultes, se réjouissent du sens que ce projet paternel donne à une vie d'’engagement et le soutiennent avec chaleur. Personne ne semble mesurer les conséquences d’'une telle mise en lumière, ni ne pressent le souffle des scandales qui s’'apprêtent à ébranler la cellule conjugale et le cocon familial…
Que faut-il d’'abnégation, de cynisme, d’'amour ou d’'ambition pour accompagner un homme jusqu’'aux portes du palais ? Analyse intime d’'une femme qui ne vivait que pour ses proches et qui se découvre un pouvoir ambigu, critique sociale d’'un milieu privilégié coupé de la réalité, satire dénonçant les compromissions de la classe politique avec les experts en communication, ce roman enlevé mêle l’'ironie d’'une fausse résignation à un féminisme ambivalent.

J'ai passé un bon moment ... sans plus ! le sujet ne m'a pas trop intéressé !!!! ;)

9 juin 2019

Comme à la guerre de Julien Blanc-Gras

« Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. L'Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur. »
Roman d'une vie qui commence, manuel pour parents dépassés, réflexion sur la transmission, cette chronique de la paternité dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018 réussit le tour de force de nous faire rire sur fond de tragédie.

J'ai passé un tellement bon moment avec ce livre, à la fois dur , les attentats, les guerres des grand-pères
et à la fois tendre, amusant avec l'enfant ! réussi ....

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 138
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité