Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
25 avril 2015

Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert

De retour de sa première visite en Russie depuis son  célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en  confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu  orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?

Tous les ingrédients sont réunis pour un véritable coup de coeur !

Publicité
16 avril 2015

Le temps....

J’ai couru après le temps
Comme une dératée
J’ai slalomé entre
Les heures
J’ai grignoté
Quelques secondes
J’ai écorché  l’instant
J’ai remonté l’horloge
J’ai démonté le coucou
J’ai renversé le sablier
J’ai retardé le cartel
En vain le temps
Ne se rattrape pas.

15 avril 2015

Noeuds

Les doigts noueux d’avoir voulu
Tisser au fil des jours
Une vie sans faille

12 avril 2015

Ces instants là de Herbjorg Wassmo

Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.  Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

J'aime ces écritures du nord et particulièrement Wassmo, c'est puissant, fort, un destin de femme à construire .

Vu chez Clara

9 avril 2015

Jacob, Jacob de Valérie Zenatti

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder  à entraîner leur propre déracinement.

Vous avez compris que je ne partage avec vous que les livres que j'ai aimé ! avec quelques nuances certes...
ce livre là je l'ai beaucoup aimé, il m'a touchée, j'ai entendu Valérie Zenatti à la fête du livre de Bron, elle est à l'image de ses livres, un pur bonheur à écouter  ...et à lire !

Publicité
6 avril 2015

Mon sac !

Dans mon sac
Il y a tout et rien
L’indispensable et l’inutile
Le précieux et le ridicule
Dans mon sac
Il y a toutes mes peurs
Mes fleurs de Bach
Mes amis, mes faux amis
Mes rendez vous
Mes numéros de téléphone
Mes oublis
Il pèse lourd mon sac
Je le trimballe partout contre moi
Un jour, peut être
J’aurai le courage
De le vider mon sac !

Texte en reprise !

 

 

6 avril 2015

Amours de Leonor de Recondo

Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’'héritier Boisvaillant tant espéré.

J'ai adoré ce livre lu d'une seule traite....J'avais lu pietra viva du même auteur.
Grand prix du livre RTL.

4 avril 2015

Week de bricolage chez les impromptus !

 T’es pas complétement marteau ?
Ça vaut pas un clou ton histoire…
Crois- moi on va se planter grave
En fait t’es complétement fêlé
Moi je commence à péter les plombs là
Il colle pas du tout ton plan de  bricolo
Dis-moi tu planerais pas un peu ?
T’aurais pas fumé un joint ?

J’appelle SOS plombier

les impromptus c'est ici

3 avril 2015

La langue des oiseaux de Claudie Hunzinger

« La nuit où j’ai rencontré Kat-Epadô, j’étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. À perte de vue, des forêts. »
 ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n’imaginait pas que le soir même, allumant l’écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l’écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu’est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?

Je découvre cette auteure et j'adore ...une écriture superbe, un texte qui m'a touchée bref je vous recommande vivement !

vu dans : le goût des livres

1 avril 2015

La route de Beit Zera d'Hubert Mingarelli

Stepan vit avec sa chienne quelque part en Israël dans une maison isolée près des bois. Il écrit chaque jour à son fils Yankel, forcé de se cacher à l’autre bout du monde. Il raconte ainsi sa vie de solitude et dit son espoir, un jour, de le retrouver. En faisant face à son chagrin, il se souvient de l’époque où il contrôlait les Palestiniens aux postes-frontières, éprouvait de la haine, de la honte ou de la compassion.
Depuis quelque temps, un adolescent mystérieux lui rend visite et s’attache peu à peu à la chienne. Livre de la paternité et de la transmission, il aborde la question de la séparation, celle d’un père et d’un fils mais aussi celle des peuples qui vivent avec les fautes commises par leurs aînés. Et dit, à hauteur d’homme, la vie quotidienne éprouvée par le conflit israélo-palestinien.

J'ai adoré ! comme tous les livres de cet auteur que j'ai écouté cette année à la fête du livre de Bron.
C'est simple et tout en émotion.
vu aussi chez Clara

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 137
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité