Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
30 octobre 2011

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

 

C'est superbe et violent, c'est sa vie, elle nous en parle si bien. J'ai vraiment aimé ce récit , la réalité ne fait pas toujours plaisir et comment s'accomoder et vivre le présent sans oublier le passé inscrit dans notre histoire.

Publicité
Commentaires
C
Je suis en train de le lire.... j'attaque la deuxième partie, je pense que cela concernera sa vie de femme et sa chute sans doute dans la folie... en tout cas je me suis payée le culot d'aller sur les archives de l'Ina, et j'ai retrouvé le document dont il est question concernant l'émission "Forum", c'est assez émouvant de voir toute la famille....
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce livre de delphine de vigan, j'aime son écriture incisive, sa violence et sa sensibilité. J'avais adoré LES HEURES SOUTERRAINES<br /> et NO et moi, je ne sais pas si tu les avais lus.<br /> Je viens de commencer le dernier Haruki Murakima, je ne sais pas ce que celà va donner, mais j'aime son style très poétique et le traducteur doit être un très bon écrivain pour rendre la beauté et la subtilité des descriptions... A SUIVRE
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 146
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité