Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
17 mars 2009

Nos secrétaires

Mon secrétaire n’est que la pâle copie du secrétaire de ma sœur.

Le secrétaire de ma sœur est un meuble en bois de valeur hérité de je ne sais qui, avec ses tiroirs secrets, toujours attentivement ciré, tout en dignité. Mon secrétaire, copie rigoureuse en pin teinté a été commandé, sur mesure, à un artisan du quartier. Beau travail. Mesures respectées. Tiroirs moins secrets mais néanmoins secrets, je me demande pour qui d’ailleurs ! Dans notre chambre, l’harmonie est maintenue, proportions, couleur.

Mais voila le secrétaire de ma sœur est toujours impeccable, bien rangé, pas un papier de trop, déco délicate, petit bouquet de fleurs, dessus soigneusement dépoussiéré, tiroirs qui coulissent avec boutons d’époque, finesse du grain. En face, mon secrétaire déborde de paperasses en tout genre, cahiers, stylos, livres, à l’horizontale, à la verticale, toute pile s’effondre, s’entre mêle, les tiroirs sont blindés au maximum de choses inutiles mais indispensables, injetables, ils ne ferment que contraints et forcés. La légende familiale dit que si vous avez perdu quelque chose, il serait de bien de commencer les recherches par mon secrétaire. Si vous tentez d’ouvrir le rabattant, c’est à vos risques et périls….

Aujourd’hui encore, bien des années plus tard, le constat reste le même, mon secrétaire regorge de désordre, toujours fermé et de celui de ma sœur, toujours ouvert, émane la douceur d’une pièce de musée.

Mais si vous saviez comme je l’aime mon secrétaire !

Consigne du livre : écrire sa vie: parler d'un meuble de votre enfance, de votre vie

Publicité
Commentaires
F
j'aime bien cette histoire et heureusement que toutes les soeurs ne sont pas jumelles car la vie serait monotone et les secrétaires en ferait une déprime et je suis sûre que le tien surbooké est plus heureux que celui trop rangé chez ta frangine
Répondre
M
Bel hommage à nos secrétaires...comme tiré d'un roman...avec ton écriture que j'aime<br /> Le mien tu l'as embelli...il est loin d'être comme tu le décris astiqué et rangé:)
Répondre
L
"de ma sœur, toujours ouvert, émane la douceur d’une pièce de musée."<br /> <br /> amusant sorti du contexte, n'y aurait-il pas une faute d'accord :)))))
Répondre
K
et comme tu as raison car il faut garder ce qui es ...TOI...<br /> bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 138
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité