Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

5 avril 2019

Manifesto de Léonor de Récondo

Pendant la nuit du 24 au 25 mars 2015, Félix de Récondo a cheminé vers la mort. Trois ans plus tard, sa fille Léonor transforme le huis clos de la chambre d’hôpital en un vibrant manifeste, « manifesto », témoignant de la liberté et de la force de création que ce père artiste garda inlassablement intactes.
Deux narrations s’'entrelacent, qui signent le portrait d’'un homme dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’'exil : celle de Léonor, envahie par les souvenirs et les émotions de la longue veille aux côtés de sa mère, Cécile ; et celle de Félix, dont l’'esprit s’est échappé vers les contrées du passé.
Il y a rejoint l’'ombre d’Ernesto (Hemingway), qu'’il n’'a jamais revu depuis les déjeuners du dimanche à Pamplona, alors que lui était encore un petit garçon, dans les années trente. L’'écrivain, déjà auréolé de sa gloire, y suivait les courses de toros. Aujourd’hui, toute différence d’'âge abolie, Félix se remémore ceux qu'’ils ont connus, sa petite enfance à Gernika, les mystérieuses activités politiques de ses oncles dans la maison d’'exil des Landes. Il en vient bientôt à évoquer la mort tragique de ses enfants nés avant sa rencontre avec Cécile, et confie à son vieux complice combien sa nouvelle famille l’'a aidé à continuer à vivre, dessiner et sculpter. Ernesto, à son tour, lui raconte son besoin d’écrire, Martha et les femmes qu'’il ne pouvait s’'empêcher de séduire, sa propre fascination pour la mort, son suicide. Mais leur ultime conversation ne s’'achèvera pas avant que Félix ait pu montrer à Ernesto le violon que, de ses mains, il fabriqua pour Léonor.
À son chevet, sa fille lui fait écouter une ultime fois leur sonata da Chiesa de Corelli… La musique a tant accompagné leur bonheur, leur pas de deux artistique, depuis que, élève précoce, Léonor apprenait à maîtriser son instrument. Cette même musique ponctue d’une déchirante douceur leur dernière nuit, dont le récit, magnifique tombeau poétique, donne à jamais vie au créateur et au père merveilleux que fut Félix.( babelio)

Un livre magnifique ! quelle chance j'ai eu de lire tous ces livres les uns après les autres , chacun différent mais tellement comme je les aime ... merci Mimi ! et ce n'est pas fini !

Coup de coeur !

Publicité
4 avril 2019

deux soeurs de David Foenkinos

Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule...

Un très beau livre, une très belle écriture...j'ai adoré ...mais quand même ....en refermant le livre....
comme un goût amer .....

Excellent 

3 avril 2019

Les gratitudes de Delphine de Vigan

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’'un prénom, d’'une image, d’'un mot. Je travaille avec les douleurs d’'hier et celles d’'aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d’'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’'efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’'usage de la parole. Autour d’'elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’'orthophoniste chargé de la suivre.

Juste un petit bijou de tendresse, de bienveillance devant une réalité qui pourrait faire peur !
Coup de coeur !

30 janvier 2019

Nage libre de Boris Bergmann

Du haut de son HLM parisien, l'horizon d'Issa se resserre: il vient de rater son bac et n'a pas le moindre projet d'avenir. Par chance, son ami Élie lui propose de le former pour devenir maître-nageur ? excellent prétexte pour passer l'été ensemble. Mais Issa garde d'épouvantables souvenirs d'enfance de la piscine.Il se prête néanmoins au jeu, se faisant violence chaque jour pour dompter le bassin. Sous l'eau, l'enjeu sportif se mue bientôt en un vaste éveil des sens où chaque corps déclenche son désir d'adulte. Plus que le crawl, la conquête de l'autre devient l'obsession d'Issa. Mais la «zone» dans laquelle il vit le laissera-t-elle ainsi s'abandonner ? Et, surtout, sera-t-il là pour Élie quand il aura à son tour besoin d'un ami ? De son style nerveux et acéré, Boris Bergmann dresse le portrait d'une jeunesse qui se débat pour être libre, signant ici un roman d'une grande sensibilité.

Un livre superbe ! j'ai adoré . Très belle écriture comme je les aime, personnages attachants, une histoire
d'amitié dans une banlieue hostile et violente . Bref à lire !

Pour en savoir plus cliquez ICI

26 janvier 2019

Un million de minutes de Wolf Küper

C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c'est ça un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce récit drôle, émouvant et ensoleillé d'un périple loin des contraintes quotidiennes est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants? le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina ! Que du bonheur à la recherche du temps gagné.

J'ai adoré ce livre ! quelle belle émotion !

Publicité
25 janvier 2019

Je te promets la liberté de Laurent Gounelle

Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au coeœur d'’une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouver.
Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’'en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’'y pouvez-vous ?
Lorsqu’'un ami vous parle d’'un homme mystérieux, membre d’'une confrérie très secrète détentrice d’'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…. C’'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’'héroïne de cette histoire : confrontée à l'’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’'amour, elle s’'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Ce livre se lit très facilement et nous montre bien toutes les facettes possibles d'une personnalité,
la psycho accessible à tous ! et cela bien sur nous donne à réfléchir sur nos comportements !

24 janvier 2019

Trembler de Catherine Laborde

Catherine Laborde, qui a des années durant présenté la météo sur TF1, se dévoile avec ce livre vérité, tout en pudeur, émotion, humour aussi, qui parlera à tous.

« Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'’établis ainsi ma liste non exhaustive des symptômes : trembler, baver, tourner en rond, crampe, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces, fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvage, d’'être abandonnée, d'’être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet. Est-ce que tout cela fait une maladie ? »

Quel courage d'écrire sur sa maladie, le parkinson, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'émotion juste
l'écriture est belle,  merci pour ce livre !

23 janvier 2019

Carnaval noir de Metin Arditi

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’'université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’'est le début d’'une série d’'assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’'une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’'une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…
Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’'alliance contre-nature d’un groupuscule d’'extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’'égard des migrants ?
À croire que l’'Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’'en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…
Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel. (Babelio)

Un livre qui se lit facilement ...mais un peu improbable !

16 janvier 2019

Le dynamiteur de Henning Mankell

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d’un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'’archipel suédois.

Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.

Ce premier roman de Henning Mankell, écrit à 25 ans, et inédit en France à ce jour, se veut un hommage vibrant à la classe ouvrière, à ces millions d’anonymes qui ont bâti le modèle suédois. Par son dépouillement, sa beauté austère, son émotion pudique, Le Dynamiteur contient en germe toute l’œ'oeuvre à venir de Mankell, sa tonalité solitaire, discrète, marquée à la fois par une mélancolie profonde et une confiance inébranlable dans l’'individu.
(babelio)

J'ai beaucoup aimé ce livre ! c'est simple, bien écrit, intéressant....

15 janvier 2019

La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Aloui

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’e'sprit vif, elle n’'a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’'entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’a'ctivité de sa fille. Mais voici qu’'arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...

Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.

J'ai beaucoup aimé , à la fois drôle et réaliste, très divertissant ! le langage est cru !

Pour en savoir plus   ICI

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 138
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité