Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
27 juin 2012

Sur la route du papier de Erik Orsenna

 Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alorsj'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France,j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. 'E. O .

Très interessant, j'ai beaucoup appris au travers d'une lecture facile , à lire !

Publicité
25 juin 2012

Pensée

Le seul véritable voyage ce ne serait pas d'aller
vers de nouveaux paysages mais d'avoir d'autres yeux

Marcel Proust

24 juin 2012

Pensée

Gardez le visage tourné vers le soleil
et vous ne verrez plus les ombres.

Hélen Keller

23 juin 2012

Pensée

Il ne faut pas attendre d'être parfait
pour commencer quelque chose de bien

l'abbé Pierre

17 juin 2012

A u fil de l'eau

 

La vie m’embarque
au fil du temps
rouge colère 

 

Texte libre inspiré par la photo de Toncrate

Publicité
16 juin 2012

Pensée zen

Ecouter les autres

les autres ont un potentiel, des idées
des réflexions qui peuvent être complèmentaires aux nôtres.
ne jamais hésiter à demander l'avis de ceux qui nous entourent.

15 juin 2012

L'océan dans la rizière de Richard Collasse

Sosuke, un lycéen de 17 ans, vit avec sa famille, les Sakai, dans une petite ville sur la côte nord-est du Japon. Port de pêche réputé, la bourgade, entourée de montagnes luxuriantes et peuplée de légendes, est engoncée au fond d'une paisible baie à l'abri des intempéries. Sous le même toit vivent quatre générations de Sakai.
Les hommes sont pêcheurs de génération en génération, les femmes s'occupent du foyer. Les valeurs traditionnelles sont encore respectées. Le soir, à la veillée, la grand-mère de Sosuke conte inlassablement cette nuit terrifiante où, toute jeune fille, un tsunami a bouleversé sa vie. Mais s'il fallait toujours vivre dans l'attente de la prochaine Vague...
Le 11 mars 2011, Sosuke est en cours quand un séisme de magnitude 9 frappe toute la région du Tohoku. Moins d'une demi-heure plus tard, la vague arrive. Réfugiés sur le toit du lycée, Sosuke et ses camarades verront déferler l'apocalypse qui emporte tout sur son passage, avant d'être secourus par les hélicoptères de l'armée japonaise et déposés dans le gymnase d'un autre lycée de la ville. Sosuke va alors partir à la recherche des membres de sa famille, en vain. Seul au monde, désormais ? Pas tout à fait : un lointain cousin vivant à Tokyo parvient à retrouver sa trace. Tout, dans le caractère et le mode de vie, semble opposer les deux adolescents.
Une relation plus forte que la tragédie dans laquelle la vague les a plongés parviendra-t-elle à les réunir?

Un livre à lire, roman et documentaire, superbe!

 

14 juin 2012

Pensée zen

Le calme dans la quiétude n'est pas le vrai calme,
quand vous pouvez être calme au milieu de l'activité,
c'est le véritable état de la nature.
Le bonheur dans le confort n'est pas le vrai bonheur,
quand vous pouvez être heureux au milieu des difficultés,
alors vous voyez le vrai potentiel de l'esprit.

Huanchu Daoren

13 juin 2012

Pensée zen

Parfois, il peut être stratégiquement avantageux
de reculer d'un pas ou de perdre une ou deux parties
pour reprendre la main un peu plus tard.

8 juin 2012

Le jardin d'Hadji Baba d'Isabelle Delloye

Kaboul, 2001. À l'abri des murs d'enceinte de sa maison, Hadji Baba, figure de la culture persane, prodigue son savoir ancestral au jeune orphelin Djon Ali. Lorsque le vieil homme s'éteint, son fils d'élection quitte le pays dans l'espoir de poursuivre le chemin de la sagesse. Commence alors un long périple : de la France à l'Angleterre, de la Suisse aux États-Unis, Djon Ali franchit des montagnes et des mers. Et s'initie, au sein de la diaspora afghane, à la vie occidentale. Le déracinement est douloureux mais l'optimisme infaillible.  Entre mémoire, deuil et renaissance, 'Le Jardin d'Hadji Baba' est le récit d'une odyssée bouleversante, tout en retenue et poésie. Contes aux parfums de roses et de cardamome, légendes des montagnes du Panshir forment les motifs de ce kaléidoscope tout à la fois nostalgique et moderne.

J'ai  beaucoup aimé ce livre !

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 137
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité