Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
3 mai 2008

symbolique des Chélidoines

Chelidon en grec : l'hirondelle. la chélidoine pousse dans toutes les parties du globe, et lorsqu'elle se développe par ses rameaux et ses tiges, elle comble un espace vide. C'est la plante du mal du pays, un mal qui provoque une colère sourde (action sur le foie); La nostalgie des autres cieux est ici celle du pays natal, le seul où l'on se sente "chez soi".

La chélidoine (ch se prononce k) ou grande chélidoine (Chelidonium majus) est une plante de la famille des papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. On l'appelle aussi herbe aux verrues, car son latex jaune-orange passe pour éliminer les verrues. J'en ai cueilli cet après midi et je vous dirai si ce que je pense être une verrue disparait vraiment!

Publicité
25 avril 2008

symbolique des fleurs

L'anémone pulsatille
(d'après le dictionnaire affectif des plantes de B.Vial)

La tension permanente entre les désirs et les peurs. Peur de suivre ses pulsions et de se mettre hors la loi du groupe famillial. Crainte de déplaire en s’affirmant. D’autre part peur des amours passagères, peur de l’abandon. Rêves d’amours éternels. D’où le sentiment de solitude, doute perpétuel sur ses capacités de séduction et refus de s’engager dans les relations affectives hors de son milieu ; se fait une armure cellulitique pour se protéger et se dissuader.

 

 

 

 

 

 

4 février 2008

L'oeillet

l'oeillet ou Dianthus superbus

La rigité d'un orgueil jaloux.
Suspend son souffle dans l'attente d'un manquement de l'autre,
sur lequel il voudrait toujours avoir l'oeil et qu'il n'hésiterait pas
à cloîtrer si cela lui était possible. Peur d'être abandonné.

Dr Vial

9 novembre 2007

La grande camomille

Grand remède des douleurs dentaires de l'enfant, qui manifeste ainsi son désespoir et sa fureur capricieuse devant une mère "indigne": elle lui impose son autorité et refuse de céder à tous ses désirs. Egalement remède des mères dont l'autorité est remise en question par les enfants ou de mères hyper protectrices parce qu'elles sont anxieuses et doutant de leurs capacités à assumer correctement la maternité.

d'après  le dictionnaire affectif des plantes de B.Vial

Et pour mordre  la vie à  pleines dents, il faut des dents solides et beaucoup d'amour!

30 juin 2007

Hortensia

Hydrangea macrophylla

La fleur de la fête des mères,qui apaise les querelles familiales et les tensions dans la fatrie.

Problèmes d'incompatibilté circonstancielles qui auraient tendance à se muer en indifférence

Hortensia ferait bon ménage avec caprice

Les Hortensias sont des arbustes du genre Hydrangea appartenant à la famille des Hydrangeacées. Ils furent ainsi nommé en l'honneur d'Hortense reine de Hollande, fille de Joséphinede Beauharnais

On les trouve très couramment dans des jardins partout dans le monde, mais ils sont originaires de Chine.
Ils fleurissent généralement de l'été au début de l'hiver. Certaines espèces présentent quelques petites fleurs fécondes au milieu, entourées d'une boule de plus grandes fleurs stériles. Hormis pour les espèces à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée : bleu en sol acide et rose à rouge en sol neutre ou calcaire. Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 15 cm. Elles sont généralement dentées. Les hortensias résistent assez bien aux hivers en climats tempérés, et préfèrent un emplacement pas trop ensoleillé. On les coupe d'habitude au moins de moitié, après les grosses gelées.

Publicité
3 juin 2007

le bleuet

bleuet des moissons:centaurea cyanus

porte le surnom de barbeau. donne l'impression d'un dévouement excessif à la famille, mais en réalité fait travailler les autres à sa place. Ne risque pas de se faire des bleus! le centaure: mi-homme, mi-cheval. passe sans cesse d'un état à l'autre et opportunément. un manque de constance qui permet de fuir la réalité dans ses aspects les plus pénibles
dictionnaire affectif de B. Vial

le Bleuet est aussi un symbole commémoratif de la première guerre mondiale sous forme de broches ou d'autocollants.

le surnom de bleuet, fut donné par les poilus de la première guerre mondiale aux soldats de la classe 1917 qui n'avaient pas connus les pantalons rouges mais seulement l'uniforme bleu horizon

Le bleuet est prescrit comme décongestionnant en cas de conjonctivite, orgelet ou soins de la peau.
Egalement : Stomatite, soins du cuir chevelu.

12 mai 2007

Pivoines

IMG_3939A

IMG_3951A

IMG_3959A

IMG_3937A

paenovia officinalis

En copte, désigne le mariage blanc. Il n'y a pas pire châtiment que d'avoir signé un tel contrat, destiné à durer. Une faille dans le cours de la vie, le début d'un grand renoncement (la pivoine est d'ailleurs appelée l'Herbe chaste) . B. Vial

Autres symboliques: confusions, honte ( rouge comme une pivoine!)

Manet, virtuose de natures mortes et de bouquets aimait les pivoines qu'il cultivait volontiers, dit-on, dans son jardin de Gennevilliers.
Les pivoines étaient, à l'époque, considérées comme des plantes de luxe.
En 1864-65, au moment de sa grande vitalité artistique, il peignit une série de Pivoines parmi lesquelles " Le vase de pivoines sur piédouche ", tableau considéré comme un véritable chef-d'œuvre.
Il y exprime la beauté éphémère au sein d'une composition mêlant des fleurs épanouies et des fleurs étiolées, sur le point de se faner. Les interprétations de ce tableau proche des thèmes de " vanités " des peintres flamands et espagnols du XVIIe, mettent en avant l'évanescence de la beauté et le caractère transitoire de la vie.
Van Gogh avait été très frappé par ce tableau alors qu'il travaillait lui-même à une série de bouquets.

Utilisation de la pivoine en phytothérapie

Hippocrate (470-377 av. J.-C.) utilisait déjà la pivoine pour soigner l'épilepsie.
Au 1er siècle après J.-C., Dioscoride, médecin grec, préconise la racine de pivoine pour favoriser les menstruations et l'expulsion du placenta après l'accouchement.
La pivoine blanche est couramment utilisée en phytothérapie chinoise.
Les parties utilisées : fleurs et racine qu'on prélève en automne.
Ses principaux constituants : paenolol (substance aromatique).
La pivoine possède des propriétés antispasmodiques et calmantes. La racine entre dans la composition de suppositoires qui soulagent les douleurs intestinales et anales. Elle est indiquée dans les états sympathicotoniques avec tachycardie réflexe, émotivité.
A n'utiliser que sur avis médical. Elle est fortement déconseillée pendant la grossesse.

7 mai 2007

Iris

L'Iris Versicolore:

L'ire, la colère brulante.l'aigreur d'avoir cru aux mirages qu'on a fait miroiter devant lui. s'est transformé en véritable hérisson.

L'iris tigré:

extravagance et insatisfaction: on l'a pris pour un bouffon et il se venge du maque d'amour par des stratégies capricieuses destinées à prouver qu'il est plus puissant qu'on ne croit. Voudrait faire trembler tout le monde, à dd&faut d'en être estimé.

un peu plus à propos de l'iris:

Autrefois, cette plante élégante et fascinante ne manquait dans aucun jardin. Elle accompagne l‘histoire de l’humanité depuis la nuit des temps : Iris, la déesse de l’arc-en-ciel et la messagère des Olympiens, Iris, qui réunit le lis et l’épée, Iris, symbole de l’art chrétien. Mais l’Iris nous donne surtout l’exemple d’un savoir-faire et d’une intelligence stupéfiante avec l’élément si précieux qu’est l’eau.

Le nom d'Iris est dans la mythologie grecque celui de la fille de l'Océanide Electre et du Titan Thaumas. Elle était la messagère des dieux. Lorsqu'elle partait en mission elle portait une écharpe aux sept couleurs de l'arc-en-ciel. Elle était plus particulièrement attachée à Héra, épouse et soeur de Zeus. Selon la légende, Iris embaumait de son parfum Héra lorsque cette dernière revenait des Enfers. Iris symbolisait le lien qui unit la terre au ciel.
Pour l'anecdote, certains spécialistes estiment que l'iris aurait été la fleur choisie à la place du lys pour orner les armoiries royales de France, et notamment ceux du blason du roi Louis XIV.

7 mai 2007

coquelicot

Pourquoi sommes nous plus attiré par certaines fleurs?

Bernar Vial a écrit le dictionnaire affectif des plantes, au fil des saisons je vous ferai découvrir....quelques messages cachés!

coquelicot: papaver rhoeas

Timidité irrépressible, confusion: se sent inapte à mener une vie d'adulte et voudrait rester un éternel adolescent.

Et encore:

Gentil coquelicot, mesdames! Lorsque vous descendrez dans votre jardin, n'oubliez pas de cueillir ce charmant sourire vermillon que la nature en fête adresse aux hommes... C'est le rouge étendard des étés inondés de soleil; c'est la tache de sang clair des moissons d'or... Il est le symbole de la vie, de la joie, de la plénitude, du bonheur. Regardez-le : il est fier comme un coq (on en jurerait la crête!). Il peuple non seulement les blés mûrs, mais tous les terrains vagues, toutes les cultures, et rien n'est joli comme lorsqu'il pousse en gros massifs frémissants sur la croupe des collines... C'est le cousin en habit éclatant du pavot oriental; mais s'il contient bien comme lui une "vertu dormitive", ce n'est pas la dangereuse morphine, qui fait tant de ravages en notre siècle de drogues et de mal de vivre. Son principe actif à lui, c'est la rhoeadine: elle calme, elle adoucit, mais elle ne tue pas, et elle n'entraîne aucune accoutumance.

USAGES en phytothérapie

Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants. Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge.

symbole de tolérance:

Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau  le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus en France afin de lever des fonds pour les anciens combattants, les veuves et les orphelins de la Grande Guerre, les coquelicots commémoratifs se sont rapidement répandus dans les pays alliés, quoique de manière différente selon les pays. Chacun a adapté le symbole pour convenir à son propre contexte politique et social.

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 135
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité