22 août 2009

Rompre le sortilège des prénoms qui prédestinent

De Anne de Somer

Dès avant notre naissance, nous sommes l'objet d'attentes nombreuses de la part de chacun de nos parents, de leur couple, voire de notre famille, comme s'il nous était établi une sorte de programme de vie.
Lorsque nous naissons, nous sommes " conditionnés ", génétiquement certes, mais aussi psychiquement, car inscrits dans une histoire familiale qui nous précède. Notre prénom fait partie des " bagages " qui nous accompagnent. Or il est des fardeaux lourds à porter - qui ne nous appartiennent pas toujours... La lecture attentive des prénoms des ancêtres, des parents et des fratries est une des voies d'exploration et de progression lors d'un travail thérapeutique ou de développement personnel à partir de l'analyse transgénérationnelle.
Ce livre est écrit pour vous aider à faire la part des choses quant à l'influence de votre prénom dans votre vie et à reconnaître que la façon dont vous le portez le rend unique, comme vous l'êtes aussi.

Très intéressant autour du prénom et de la famille.

Posté par clise à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


02 mars 2008

Symbolique de Coralie et Corinne

Corinne: le 18 mai.

En grec, l'étymologie donne la parenté. Saint Dioscore est le patron de Cora, Corinne, Coralie en attendant qu'une femme  soit nommée dans le calendrier

Coralie signifie en celte, "l'entourage, la parenté, l'ami" et témoigne d'un problème sur la parenté dans l'arbre généalogique. La mémoire familiale garderait en souvenir des informations oubliées.

Corinne est le nom d'une brillante poétesse de la Grèce antique, la rivale du poète Pindare. Elle gagnait les concours lyriques. Le prénom Corinne inspira Mme de Staël qui le donna à l'héroïne de son roman: Corinne ou l'Italie, publié en 1807

Posté par clise à 18:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 février 2008

Les anniversaires

Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires de naissance ?

Les diverses coutumes le jour d'un anniversaire de naissance : les souhaits ("bon anniversaire, bonne santé...) et les cadeaux émis à la personne, les bougies sur le gâteau d'anniversaire, le voeux à formuler avant de souffler les bougies... sont très anciennes. Leurs origines sont liées à la magie dont voici une petite explication :
Dans la Grèce antique, les Grecs croyaient que chaque humain avait un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cette croyance se retrouve dans les notions d'ange gardien, de marraine fée et de saint patron. Les Grecs avaient pour coutume d'allumer des bougies sur des gâteaux de miel ronds comme la lune qu'ils déposaient sur les autels du temple d'Artémis. Les bougies d'anniversaire avaient le pouvoir magique d'exaucer les souhaits. Les bougies sont un porte-bonheur pour la personne qui fête son anniversaire. Toujours venant de la magie, les souhaits d'anniversaire et les voeux font partie intégrante de la fête et ils sont exaucés en bien ou en mal selon nos croyances du monde des esprits à ce moment précis.
A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n'était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d'ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.

Comment considère-t-on les anniversaires de décès ?

Le jour d'anniversaire est considéré comme un jour de souvenir, de recueillement, voire d'hommage à la mémoire de la personne disparue. Selon les religions, les pays, les coutumes... des rites ou des célébrations peuvent avoir lieu.

Que ce soit nos proches ou les personnalités célèbres, les dates que l'on retient le plus souvent durant l'existence d'un personne sont : sa date de naissance et sa date de décès.

Anniversaires de mariage ou noces de mariage ?

Le mariage, c'est à dire l'union des couples légitimes, a toujours été célébré. Chaque anniversaire de mariage est associé à un élément naturel qui est sensé représenter la progression de la vie commune. Il s'agit de la "noce". D'ailleurs il est de coutume d'offrir un présent le jour de l'anniversaire de mariage, représentant l'élément naturel de la noce.

cf: Pense malin

Posté par clise à 19:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 décembre 2007

Symbolique du prénom Evelyne

La lignée des femmes, Eve qui a tenté Adam.

obsédée par la féminité, refus de l’homme ? de ressembler à un homme ?

on n’aurait pas voulu d’autre chose qu’une fille, car contentieux avec l’homme, refus de l’homme, souci de s’habiller etc. d’une manière très féminine, mémoire d’une homosexualité féminine ? mémoire d’une homosexualité féminine ?

« elle vit «  : mémoire enfant qui n’a pas pu naître.

« Eve n’a pas de lit » : fille qui n’a pas de famille, d’enfantement, de conception légitime,

femme douce, qui doit rester dans la douceur, (mémoire d’une femme méchante, peu féminine etc.),

« in » = rechercher l’unité de ses parents et par voie de conséquences comme c’est une mission impossible (comme toutes les missions et fonctions transgénérationnelles) , rechercher l’unité chez les autres  (parents désunis) et donc devenir thérapeute (au sens large ex. être enseignant c’est être une sorte de thérapeute aussi),

« j’ai peur d’être coupé quand je suis à deux » >mémoire de jumeau mort

c’est aussi avec un « y » un suffixe qui signifie « dissolution », ou  encore un nom qui signifie « destruction d’éléments organiques par des agents physiques, chimiques, ou biologiques ».

origine:  vie, donner la vie (hébreu)   Fête le 6 septembre.

Posté par clise à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2007

Michel

Michèle, Michaël, jean-Michel....

fête le 29 septmebre, le même jour que les autres archanges.
Vient de l'hébreu "qui ressemble à ieu". Michel est le protecteur des épiciers, des marchands de poides, des banquiers, des merciers, des escrimeurs et des parachutistes. cette nomination pourrait désigner un enfant désiré, mis sous haute surveillance de l'archange saint Michel. Paola del Castillo

séparé en deux (demi : chell : coquille en hébreu)

"miches elle" : problème de sexualité féminine

" léché à moitié " : problématique d'avoir eu 2 mères > hémiplégie

mémoire d'un enfant qui est devenu un ange (-elle) dont on est séparé (demi) : mémoire d'un jumeau mort.  on a voulu un enfant de l'autre sexe (prénom androgyne)

problème avec le 3ème (rang de fratrie 3-6-9) ou à la 3ème génération

S&O:  qui est comme, qui ressemble à Dieu (hébreu) : qui est comme Dieu (hébreu) vient de MYKH : pauvre, humble, malheureux et de  AEL Dieu vient aussi de MY interrogation de qui est ce ? ou mi - moitié (moitié homme, moitié Dieu) Il symbolise le bras divin, punitif ou libérateur, les aides célestes.
Ma mère n'a reconnu qu'une moitié de moi – élevé par deux femmes

B. LabriqueLabrique

Posté par clise à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 novembre 2007

Lucie

Fête: le 13 décembre

La racine est tirée du latin lux, la lumière. ce prénom semble en rapport avec les secrets de famille. La symbolique renvoie à Claire ou Blanche. sainte Lucie est invoquée pour les maladies des yeux et la cécité, comme saint Guénolé. selon la légende sainte Lucie se serait arrachée les yeux.

Quel secret ne veut-on pas voir? Riche jeune fille originaire de syracuse, Lucie refusa d'épouser un jeune homme suite à sa promesse de chasteté, elle fut envoyée au bordel et devant son refus d'obtempérer, elle eut la gorge tranchée. dans l'arbre, investiguer sur un refus de mariage, une difficulté à fonder une union, sans oublier de poser la question: qui est aveugle ou qui a des problèmes de vue dont la myopie?
D'après Paola del castillo

autres pistes de recherche: Mettre en lumière ce qui est dit, lu ce qui est dit, lui scie: il coupe , il sépare

Posté par clise à 11:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 octobre 2007

symbolique de Claude

Claude, claudie, claudine d'après Paola del castillo

l'ethymologie vient du latin claudicus: boiteux.
Chercher dans la généalogie le symptome physique, la maladie, le fait accidentel.
mémoire transgénérationnelle à propos d'une personne atteinte d'un handicap physique: claudication, amputation de la jambe, opération du col du fémur, poliomyélite.

Fête le 15 février.

Pour Claudine ajouter:
« in » = rechercher l’unité de ses parents et par voie de conséquences comme c’est une mission impossible (comme toutes les missions et fonctions transgénérationnelles) , rechercher l’unité chez les autres  (parents désunis) et donc devenir thérapeute (au sens large ex. être enseignant c’est être une sorte de thérapeute aussi)
« j’ai peur d’être coupé quand je suis à deux » >mémoire de jumeau mort
Claudication. Le boiteux. >Dévalorisation sexuelle
mémoire de quelqu’un de cloîtré, dans les ordres (malgré lui), enfermé (prison, asile…)
on a voulu un enfant de l’autre sexe (prénom androgyne)
dévalorisation sexuelle dans l'opposition. Est obligé de céder sexuellement

© B.Labrique

Posté par clise à 21:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 septembre 2007

Hélène

Symbolique du prénom:

La belle Hélène, enlevée par Paris à Ménélas, l'époux légitime, nous conduit, avec la poésie d'Homère, vers une épopée grandiose. la racine Italienne d'hélène signifierait la déesse de l'amour, elle protége aussi les navigateurs. tant d'hommes ont perdu la vie pour sa beauté, bravant les dangers sur mer et sur terre our pénétrer la citée interdite de Troie.    Paola del Castillo

<hais la haine >, « hèle la haine », « elle a de la haine », eh ! l’aine . l’aîné »

elle est née dans  la laine : naissance qui s’est déroulée dans la douceur, avec beaucoup d’amour, de chaleur,

Source et origine: (Myth. grec.) enlevée à son mari, ce qui a causé une guerre, a eu alors des relations extraconjugales . Eclat du soleil (grec) Fête le 18 août

© B.Labrique

Elle haine - voies biliaires – injustice
elle est née", haleine (alène) elle aime, elle haine, aile aine. 

La haine d’elle. Racine italienne : déesse de l’amour ; protectrice des navigateurs .La mythologie grecque : Hélène, héroïne grecque, enlevée à son mari Ménélas, est la cause de la guerre de Troie dans l’Iliade. Elle aura des relations sexuelles avec Thésée, Pâris et Achille. Le souvenir de l’union illégitime. Celle qui aide à retrouver la croix enfouie !

Psychogen


Remarque clin d'oeil pour Lapogne:

Maman s'appelle Hélène et mes initiales sont : CLN... quelle coïncidence!!!!

Posté par clise à 08:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 août 2007

Recherches

Vacances studieuses, vacances plaisir, vacances généalogiques!
Avoir de la patience, un peu de logique, un bon logiciel, d'excellents yeux...
Et à nous les ancêtres!
La pêche a été très bonne...maintenant des heures de travail .....
Pour construire un arbre aux multiples branches!

IMG_5273A

IMG_5287A

Posté par clise à 13:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 mai 2007

Nicolas

Symbolique de Paola del Castillo:

Signifie le peuple de la victoire en grec. Nicolas est le père Noël nordique, cette tradition est donc à considérer.

Saint Nicolas est vénéré en europe, en amérique, il est le patron de l'église orthodoxe de Grèce et de Russie. très populaire, il est invoqué pour les rhumatismes et la stérilité des femmes.

Nicolas vit un jour la détresse d'un père, sans argent pour nourrir ses filles. Il sauva les trois jeunes filles de la prostitution et fit présent à chacune d'elle d'une bourse en or pour trouver un mari . saint Nicolas est invoqué pour  les jeunes filles à marier.

Vers quelles directions chercher?
-histoires d'enfants dont la mort paraît suspecte
-désir de ressusciter un mort
-jeune fille à marier
-chercher la relation avec Noël, le 24 décembre et les prénoms Christian, Christine, Marie-Christine, et la symbolique Colette.


(wallon:) "ni co là" , "ni colle là" : ne colle pas, vient mais n'est pas attendu

ni colle : séparation dans le couple

St Nicolas : le sauveur des enfants

problème chez le 6ème (rang 3-6-9) ou à la 6ème génération

source et origine :victoire du peuple (latin)  Fêtele  6 décembre

© B.Labrique

personnalité accolée à celle d’un disparu

Se reporter à l'histoire de la résurrection de 3 enfants assassinés pour être mangés de la St Nicolas

3 enfants morts dans la généalogie , enfant pour recoller le couple.

Posté par clise à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]