Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

13 novembre 2009

Un étrange équipage

Etrange__quipage

Je chevauchais un éléphant rose

Tellement fière, les yeux brillants

Je galopais insouciante

Derrière moi

Accrochée à une licorne

Une gamine criait

Peut être de peur

Peut être pas

Quel étrange équipage,

Nous tournions

En musique

Cheveux au vent léger

J’avais quatre ans

Un pompon multicolore

Voltigeait au dessus de moi.

consigne : un étrange équipage d'après la photo de l'arpenteur d'étoiles

Publicité
11 novembre 2009

L'enigme du retour de Dany Laferrière

Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale... (evene).

Quelle force dans l'écriture entre poésie et prose,  j'ai adoré!

11 novembre 2009

La légende de nos pères de Sorj Chalandon

Qu'est-ce que le devoir de mémoire? Comment léguer à nos enfants des souvenirs qui ne sont pas forcément les nôtres mais que l'on ne doit pas oublier? C'est cette question qu'instille Chalandon dans son nouveau roman. Une jeune femme contacte un biographe afin de retranscrire dans un ouvrage les actes de bravoure de son père. Mais au fil des rencontres entre le vieil homme et l'écrivain, le doute s'installe dans l'esprit de ce dernier: ces événements ont-ils vraiment eu lieu? N'était-ce pas seulement des histoires racontées le soir à une petite fille? (l'express)

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture, la construction de l'histoire, les personnages, les mots....à lire!

4 novembre 2009

La lune

Pourquoi aller décrocher la lune ?

J’ai déjà des étoiles

Plein les yeux

Plein la tête

Plein le cœur.

Consigne: décrocher la lune

28 octobre 2009

A fleur de mots

J’ai quatorze ans
La fleur de l’âge
A fleur de mots
Je vous le dis
La vie me ment
La vie me trahit
Pas beau … beau

A fleur de maux
Je vous le dis
J’aime pas la vie
C’est trop ... Trop
Je lacère ma peau
Je vous … je me violente

A fleur de peau
Avant d’en finir
Je vous écris ces mots
Pour vous dire
Pas de pleurs
Pas de fleurs.

consigne: A fleur de mots

Publicité
24 octobre 2009

Partage et joie

Le cercle de la joie

Un jour, un paysan se présenta à la porte d'un couvent et frappa énergiquement. Quand le frère portier ouvrit la lourde porte de chêne, le paysan lui montra, souriant, une magnifique grappe de raisin.

« Cher frère portier, dit le paysan, sais-tu à qui je veux offrir cette grappe de raisin, la plus belle de ma vigne? »

— Sans doute au Père Abbé ou à quelque moine du couvent!

— Non, à toi!

— À moi? Le frère portier en devint tout rouge de joie.

— C'est vraiment à moi que tu veux la donner?

— Bien sûr, parce que tu m'as toujours reçu avec amitié et tu m'as aidé quand je te le demandais. Je voudrais que cette grappe de raisin t'apporte un peu de joie. »

Et la joie simple et franche qu'il voyait sur le visage du frère portier l'illuminait lui aussi tout autant. Le frère portier posa la grappe bien en vue et passa la matinée à l'admirer. C'était vraiment une grappe étonnante. Et puis, à un moment donné, lui vint une idée : « Pourquoi ne pas porter cette grappe au Père Abbé, pour lui donner un peu de joie à lui aussi? »

Il prit la grappe et l'apporta au Père Abbé. Celui-ci fut sincèrement heureux. Mais il se souvint qu'il y avait dans le couvent un vieux frère malade et il pensa : « Je vais lui apporter la grappe. Ça lui donnera un peu de réconfort. »

Ainsi la grappe émigra de nouveau. Mais elle ne resta pas longtemps dans la cellule du frère malade. Celui-ci, en effet, pensa que la grappe ferait aussi la joie du frère cuisinier, qui passait ses journées à suer derrière ses marmites, et il la lui fit parvenir.

Mais le frère cuisinier la remit au frère sacristain, afin qu'il ait, lui aussi, un peu de joie. Ce dernier la porta à un autre. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la grappe revint au frère portier, pour lui donner un peu de joie... Ainsi se referma le cercle. Un cercle de joie!

L'amour est l'unique trésor qui se multiplie quand on le divise; c'est l'unique cadeau qui augmente au fur et à mesure qu'on en soustrait une part.


22 octobre 2009

parce que douceur...pensée zen

Quand vous doutez,

choisissez toujours le plus doux, petit, discret.

Le plus simple.

"Moins" est "plus"

21 octobre 2009

Méditation

Source d’inspiration

Marcher pour le simple plaisir de marcher, librement et avec assurance, sans se presser.

On est présent à chaque pas que l’on effectue.

Si l’on veut parler, on s’arrête de marcher et on accorde toute son attention à la personne qui se trouve devant soi, au fait de parler et d’écouter….Arrêtons nous, regardons autour de nous et voyons comme la vie est belles : les arbres, les nuages blancs et l’infinité du ciel. Ecoutez les oiseaux, goûtez la légèreté de la brise. Marchons comme des êtres libres et sentons nos pas s’alléger au fur et à mesure que nous marchons. Apprécions chaque pas que nous faisons.

Thich Nhat Hanh

18 octobre 2009

Spécial Lapogne, Miminono

Par ici pour les souvenirs!
Ou ce qu'il en reste!


IMG_5122

17 octobre 2009

Appareil photo

Elle et Moi

Je ne comprends pas, déjà samedi et elle n’a toujours rien écrit, pourtant avec un sujet pareil… A moins qu’elle n’ose pas dévoiler notre … intimité, notre… relation…, elle m’aime, c’est évident et moi j’aime être suspendu à son cou, doucement balloté  quand elle marche, elle ne sort jamais sans moi, c’est comme un réflexe, elle me trimballe partout, je me fais le plus léger possible, je sais bien que je suis un peu encombrant alors je fais mon important quand elle m’attrape, vise, vérifie sa prise mais tout ça c’est sans importance parce que nous deux on s’aime, alors si elle n’a pas envie de parler de nous tant pis, enfin…. je voulais vous dire, comme ça, tout bas, qu’elle a quand même accepté de nous créer un blog c’est ici , et moi j’en suis très fier !

Consigne: faire parler un appareil photo.

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 135
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité