04 février 2016

A la table des hommes de Sylvie Germain

Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d'un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d'identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes.
Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. A la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain.
Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission. (Babelio)

Je lis tout de Sylvie Germain parce que j'aime l'écriture, la profondeur des propos, et cette fois encore j'ai adoré ce livre qui se lit à plusieurs niveaux , qui questionne, qui ne laisse pas indifferent et c'est cette différence que j'aime au delà du roman, de la vie... des hommes...de l'humanité!

Posté par clise à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 février 2016

Hiver de Christopher Nicholson

Dans la maison qu’il a lui-même construite au coeœur du Dorset, aux côtés de Wessex, son chien fidèle, et de Florence Dudgale, sa secrétaire et épouse en secondes noces, Thomas Hardy entre dans l'’hiver de sa vie. À quatre-vingt-quatre ans, l’'auteur de Jude l’'Obscur pense en avoir fini avec la passion quand une adaptation de Tess d’'Urberville est montée au village. La jeune Gertrude Bugler, qui tient le rôle-titre, le charme et le fascine par son talent et sa fraîcheur. Sous le regard amer de son épouse qui souffre de la pesante atmosphère d'’une maison isolée et encerclée d’'arbres, Hardy vit son ultime amour.
Christopher Nicholson esquisse un portrait tantôt mélancolique, tantôt désopilant, mais toujours saisissant, d'’un couple vieillissant, et met en lumière les interactions entre la vie et l'oe’œuvre de l’'un des plus grands auteurs britanniques. (Babelio)

C'est un livre d'atmosphère et je me suis plongée dedans avec un grand plaisir. Tout se ressent, rien ne bouge vraiment, c'est particulier, j'ai beaucoup aimé!

Posté par clise à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2016

Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin

Résumé:
En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit : "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

La construction de ce livre est plus qu'originale, j'ai adoré et l'écoute du disque complète parfaitement cet excellent moment de lecture . A lire !

Posté par clise à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2016

Arbres en flaque.....

IMG_0005 - Copie

Posté par clise à 17:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2016

Un coeur en silence de Blanca Busquets

Berlin, de nos jours. Lors des derniers préparatifs d'un concert en hommage à Karl T., un chef d'orchestre décédé dix ans auparavant, quatre personnes originaires de Barcelone se remémorent le passé. Teresa, la virtuose sauvée par la musique ; Anna, la soliste jalouse ; Maria, la simple gouvernante secrètement éprise du chef d'orchestre et Mark, le fils de Karl. À travers leurs récits se révèlent peu à peu les liens qui les unissaient : relations de haine ou d'amour, de filiation ou d'abandon, mais surtout la passion, parfois destructrice, pour la musique. Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis longtemps. À qui Karl a-t-il légué son instrument fétiche ? Des années plus tard, ce  dernier concert fera éclater la vérité. Magnifique roman choral construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un coeur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.

Un superbe roman à quatre voix, tout est mélodieux, j'ai beaucoup aimé...et devrais-je l'avouer ...le plaisir de l'avoir lu d'une seule traite par une journée de grande farniente ;))))

Posté par clise à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 janvier 2016

Huile essentielle de Lavande

 

J'utilise de plus en plus les huiles essentielles, je vais donc me faire ici un mémento des huiles les plus courantes, je commence par la lavande ( avec en bas référence du site où j'ai trouvé toutes ces indications,) soyez prudents avec ces huiles , vérifiez les contre-indications, elles ont un fort pouvoir !!!

 

L'huile essentielle de Lavande - (Lavandula officinalis)

 
Origine :
Plante très précieuse, commune dans le Midi de la France, en Italie, en Dalmatie... où elle croît de 700 à 1 400 mètres (la variété française - la plus anciennement connue - étant la plus appréciée), l'huile essentielle de lavande jouit de nombreuses propriétés intéressantes..


Partie utilisée :
Fleurs obtenues par distillation de la plante à la vapeur


Principaux constituants connus :
éthers de linalyle et de géranyle (35 à 55 % d'acétate de linalyle), géraniol, linalol, cinéol, d-bornéol, limonène, I-pinène, caryophyllène, éthers butyrique et valérianique, coumarine...


Vous trouverez sur notre site de l'huile essentielle de lavande bio ainsi que de nombreuses autres huiles de qualité. Vous y trouverez également des synergies pour diffusion. 

La Lavande ou les Lavandes

On dit toujours LAVANDE, mais il existe plusieurs variétés de Lavande.

Lavandula angustifolia ou officinalis :
on la surnomme lavande vraie, lavande des Alpes, lavande fine, ...

Rare et chère puisqu'elle ne pousse qu'en altitude, c'est la meilleure des lavandes pour son parfum et c'est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé

Lavandula latifolia ou spica :
Appelée communément lavande aspic

Sa culture est plus simple puisqu'elle pousse facilement dans les vallées (0 et 600 m) mais son "parfum" est moins subtil que la vraie lavande mais à priori plus efficace contre les brûlures et les piqûres de guêpes. .

Lavandula stoechas :
On la trouve sous les noms lavande stéchas ou lavande papillon

Très décorative dans les jardins. Si ces propriétés peuvent être intéressante en aromathérapie, son odeur de camphre la rend inutilisable en parfumerie mais utile pour combattre les infections.

Il existe encore bien d'autres variétés de lavande comme Lavandula viridis, Lavandula pinnata, Lavandula lanata, Lavandula dentata, .. mais elles sont peu utilisées en aromathérapie.

Lavandula intermedia ou hybrida :
Elle ne porte plus le nom de Lavande mais de Lavandin

Dans les plus courants on trouve Lavandin Grosso, Lavandin Abrial, Lavandula burnatii ou super

On retrouve dans l'huile essentielle de lavande vraie la plupart des composants biochimiques que l'on retrouve dans le lavandin super : (Z)-béta-ocimène, (E)-béta-ocimène, myrcène, limonène, alpha-pinène, camphène, béta-pinène, linalol, bornéol, terpinène-4-ol, alpha-terpinéol, lavandulol, béta-caryophyllène, (E)-béta-farnésène, germacrène-D, acétate de linalyle, acétate de lavandulyle, acétate de géranyle, acétate de néryle, camphre, cryptone, 1,8-cinéole mais pas avec toujours les mêmes pourcentages. Dans le lavandin, par exemple, il y a plus de linalol, de cinéol et de camphre que dans la lavande vraie mais moins de terpinène-4-ol ou de acétate de lavandulyle.
Alors si vous rechercher une huile essentielle proche de la lavande vraie mais à un prix raisonnable tournez vous vers le lavandin super.

 Utilisation de l'huile essentielle de Lavande vraie

Usage interne : consultez notre petit guide pratique des huiles essentielles

Usage externe :

Ecorchures, plaies
Irritation et problèmes de peau.
brûlures.
Refroidissements
Boutons
piqûres d'insectes. morsures d'animaux et de vipères (traitement d'appoint).
insecticide.
Calmante, apaisante

Mode d'emploi de l'huile essentielle de Lavande

Usage externe :

  • alcoolat : en lotions et frictions (rhumatismes). -
  • essence : pour lavages, irrigations. pansements des plaies et brûlure.
  • associations bactéricides et cytophylactiques (plaies atones) : thym, lavande, citron
  • également contre plaies et brûlures : essence de lavande associée à d'autres essences
  • huile aromatique pour badigeonnage des plaies atone; essence de lavande = 10g + huile d'olive =100g
  • piqûres d'insectes : frictionner avec un mélange d'essence de lavande et d'alcool à parties égales. 

Propriétés de l'huile essentielle de Lavande

L'essence de lavande a des propriétés antivenimeuses bien connues de certains chasseurs. Dans les Alpes, lorsque leurs chiens sont mordus par des vipères, les chasseurs cueillent de la lavande, la froissent, et en frottent les animaux mordus. Le venin est immédiatement neutralisé.

Son pouvoir antiseptique est plus puissant que celui du phénol, du crésol et du gaïacol.

Diffusion de l'huile essentielle de Lavande

A moins d'avoir une tendance allergique, on peut bien sûr diffuser l'huile essentielle de lavande pure ou mélangée avec d'autres huiles essentielles. Afin de profiter au maximum de ces bienfaits, le plus performant pour diffuser est le diffuseur à micro-diffusion

La diffusion d'huile essentielle de lavande vraie ou éventuellement de lavandin super est indiquée principalement pour calmer le stress, les angoisses, l'agitation ou pour favoriser le sommeil. On peut la mélanger dans ce cas avec de la mandarine, de l'orange ou du petit-grain.


Nous avons relevé sur le site Canadien passeportsante.net, quelques informations intéressantes:

Dans l'ensemble, il semble tout de même que l'huile essentielle de lavande peut avoir un léger effet relaxant. Par exemple, elle a réduit le stress postopératoire chez des patients venant de subir une cardiotomie. Elle a aussi diminuée l'anxiété de patients admis aux soins intensifs, de femmes sous hémodialyse et de volontaires placés dans une chambre d'isolement.

L'huile essentielle de lavande s'est aussi avérée utile pour réduire l'agitation de sujets souffrant de démence et l'agressivité de patients âgés souffrant de maladie d'Alzheimer.

Les résultats d'un essai auprès de 200 sujets indiquent également que la diffusion d'huile essentielle de lavande dans la salle d'attente peut contribuer à réduire l'anxiété des patients chez le dentiste. Une étude similaire, menée auprès de 340 patients, a confirmé cet effet.

Au cours d'essais récents, des chercheurs asiatiques, majoritairement japonais, ont également constaté que l'huile essentielle de lavande peut réduire certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple) et la pression sanguine.

Des essais cliniques préliminaires tendent tout de même à confirmer la valeur de la lavande, notamment pour favoriser un bon sommeil ou traiter l'insomnie, associée ou non à des symptômes de dépression. Un bain parfumé à l'huile essentielle de lavande a aussi réduit l'agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé.

La diffusion d'huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de sujets au travail : 36 jeunes âgés de 24 ans en moyenne ont effectué cinq séances d'une heure de travail entrecoupées par 30 minutes de repos. Ceux exposés à l'huile essentielle de lavande durant la période de repos ont été plus concentrés et moins somnolents durant l'après-midi que les sujets du groupe placebo ou ceux exposés à l'huile essentielle de jasmin.

L'indispensable huile essentielle de Lavande

En résumé, elle fait partie de ces huiles essentielles que l'on devrait avoir toujours sous la main. A la maison bien sûr, mais également en randonnée, en camping, ou même en pique-nique !

Utilisation, mode d'emploi et propriétés de l'huile essentielle de Lavande vraie sont extraits de l'excellent livre du Dr Jean Valnet "L'aromathérapie"

http://www.penntybio.com/content/35-l-huile-essentielle-de-lavande

Posté par clise à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2016

L'intérêt de l'enfant de Ian MacEwan

A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte. Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ? (evene)

J'ai adoré et dévoré!

Posté par clise à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2016

Je vous souhaite du temps

Trouvé un petit texte comme je les aime !

Je ne vous souhaite pas n'importe quoi,
Je vous souhaite quelque chose de très rare,
Je vous souhaite du TEMPS pour rire et vous réjouir,
Je vous souhaite du TEMPS pour faire ce que vous voulez,
Et pour penser aussi aux autres ,


Je vous souhaite du TEMPS pour ne plus courir,
Du TEMPS pour être heureux,
Je vous souhaite du TEMPS et de la confiance en vous-mêmes,
Je vous souhaite du TEMPS et des surprises,
Je vous souhaite du TEMPS
Et pas seulement pour regarder les heures passer,


Je vous souhaite du TEMPS pour toucher les étoiles,
Et du TEMPS pour grandir, pour mûrir,
Je vous souhaite du TEMPS pour espérer
Et pour aimer sans plus jamais reporter,


Je vous souhaite du TEMPS pour vous retrouver ,
Pour comprendre que chaque jour est un cadeau,
Je vous souhaite du TEMPS aussi pour pardonner,
Je vous souhaite du TEMPS pour VIVRE "

"Poème des Natifs Américains des tribus Dakota"

 

Posté par clise à 14:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2016

Meilleurs voeux pour l'année 2016

Voeux 2016 de Clise

Posté par clise à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2015

Noël

Si Noël, c’est la Paix
Poème Haïtien

Si Noël, c’est la Paix,
la Paix doit passer par nos mains.
Donne la paix à ton voisin...

Si Noël, c’est la Lumière,
la Lumière doit fleurir en notre vie.
Marche vers ton frère pour illuminer ses jours.

Si Noël, c'est la Joie,
la Joie doit briller sur nos visages.
Souris au monde pour qu'il devienne bonheur.

Si Noël c'est l'Espérance,
l'Espérance doit grandir en notre coeur.
Sème l'Espérance au creux de chaque homme.

Si Noël c'est l'Amour,
nous devons en être les instruments.
Porte l'Amour à tous les affamés du monde.

Posté par clise à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :