Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

28 décembre 2020

Ame brisée de Akira Mizubayashi

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.  Pour en savoir plus cliquez   ICI

Coup de coeur, c'est beau, c'est musical, c'est sensible ....

ame brisée

Publicité
27 décembre 2020

J'ai lu et j'ai aimé !

Les derniers livres que j'ai aimé,
et puis chaque jour une description plus précise !
J'ai pris du retard !

Passez de bonnes fêtes !

Ame brisée  d'Akira Mizubayashi

Les jours viennent et passent De Hemley Boum

Chavirer de lola Lafon

Les aérostats d'Amélie Nothomb

Buveurs de vent de Franck Bouysse

Le bon sens de Michel Bernard

Mauvaises herbes de Dima Abdallah

J'irai nager dans les rivières de Philippe Labro

Les funambules de Mohammed Aïssaoui

La cuillère de Dany Héricourt

Crénom Baudelaire de Jean Teulé

 

1 septembre 2020

Les simples de Yannick Grannec

 
1584, en Provence. L’abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour.Les simples par Grannec
Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s’accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l’abbaye. À charge pour eux d’y trouver matière à scandale ou, à défaut... d’en provoquer un. Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur.

Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n’est jamais aussi simple qu’il y paraît.

Livre trés documenté, j'ai beaucoup appris même si la lecture n'est pas aussi simple qu'un simple roman ! j'ai aimé !
Pour en savoir plus cliquez  ICI

 

31 août 2020

La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

 La Commode aux tiroirs de couleurs par Ruiz

Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

Un livre sur l'exil,le déracinement, la transmission, l'espagne de Franco , très beau et intéressant !

Pour en savoir plus cliquez   ICI

30 août 2020

Rivage de la colère de Caroline Laurent

Rivage de la colère par Laurent

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Un livre superbe, historique même si sous forme de roman , parce que nous ne savons pas tout de l'histoire qui se joue actuellement.

 

Pour en savoir plus cliquez  ICI

Publicité
29 août 2020

J'ai lu et j'ai aimé !

J'ai lu et j'ai aimé :

Les rivages de la colère de Caroline Laurent

La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

Les simples de Yannick Grannec

Plus de détails très bientôt !

20 juillet 2020

Poéte X de Elisabeth Acevedo

Harlem.

Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Un vrai coup de coeur, pour l'écriture, le fond et la forme, une vraie émotion ...

 Cliquez   ici 

Signé poète X par Acevedo

 

12 juillet 2020

L'effet maternel de Virginie Linhart

l'effet maternel

Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse !
Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Cette gosse, c'est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s'est-il passé pour qu'une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d'amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées.
D'où vient alors cette cruauté ?
L'auteure va remonter le cours de cette histoire singulière et, chemin faisant, l'entrecroiser avec la grande Histoire. Les dégâts causés par la Shoah, le mouvement de Mai 68 et les conquêtes féministes des années 1970. De cette rencontre entre l'individuel et le collectif naît un admirable récit.

Waouh .... choisissons-nous de naître où on naît ? choisissons nous nos parents ?
parfois on pourrait mieux tomber !!! un magnifique livre ...autobiographique .

Pour en savoir plus , cliquez ICI

11 juillet 2020

Là où chantent les écrevisses de Délia Owens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Un superbe moment de lecture , de ceux dont on n'a pas envie que cela se finissent !
Un beau roman pour vacances ! 

Pour en savoir plus cliquez  ICI

Les écrevisses

10 juillet 2020

IL est des hommes qui se perdront toujours de Rébecca Lighieri

Il est des hommes

'Il est des hommes...' est un roman noir, au sens où il ambitionne de dire quelque chose du monde social, de sa dureté, de sa folie, de sa barbarie. Un roman qui se confronte aux forces du mal, qui raconte l’enfance dévastée, l’injustice, le sida, la drogue, la violence dans une cité de Marseille entre les années 80 et 2000.
Le narrateur, Karel, est un garçon des quartiers Nord. Il grandit dans la cité Antonin Artaud, cité fictive adossée au massif de l’Etoile et flanquée d’un bidonville, « le passage 50 », habité par des gitans ,  sédentarisés. Karel vit avec sa sœur Hendricka et son petit frère Mohand, infirme. Ils essaient de survivre à leur enfance, entre maltraitance, toxicomanie, pauvreté des parents, et indifférence des institutions.

Un superbe livre , même si la violence est là, elle ne rebute pas à la lecture , au contraire, les personnages, sauf le père !, sont attachant, à lire !

Pour en savoir plus cliquez  ICI

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 132
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité