Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

24 mai 2014

Les impromptus imposent des mots !

Elle pleure des silences
L’œil sec, le regard effronté
Ses jambes ballottent dans le vide

Des nuages sombres barricadent son soleil
Pas un rudiment d’amour
En vérité rien pour la guider
Dans le champ désert de son enfance

consigne: les mots soulignés sont imposés

 

Publicité
24 mai 2014

Pensée

C'est l'endroit où l'eau est profonde
qu'elle est le plus calme

22 mai 2014

Grenade

IMG_0580

Grenade

21 mai 2014

Le bruit des autres de Amy Grace Loyd

Depuis la mort de son mari, Celia tient le monde à distance. Propriétaire d'un immeuble à Brooklyn, elle a choisi ses locataires pour leur discrétion. Puis il y a l'arrivée de Hope, une belle femme un peu perdue, fuyant un mari infidèle. Lorsque Hope entame une liaison dangereuse et qu'un de ses locataires disparaît soudainement, Celia voit ses murs vaciller. L'équilibre précaire qu'elle était parvenue à construire vole en éclats et l'oblige à sortir d'elle-même.
Amy Grace Loyd ausculte le bruit des autres à travers les murs d'un brownstone et guette les désordres, les désirs de ce petit monde. Une exploration sans tabou du deuil, du sexe et des petits arrangements avec la vie dans un New York voluptueux et brûlant.

Un coup de coeur pour ce livre percutant, émouvant, questionnant
un livre que je n'ai pas lâché et qui m'a poursuivi un moment !

Merci à Clara pour cette découverte

19 mai 2014

Pensée

 

IMG_0606

 

 

Voyez une opportunité
là où les autres ne voient qu'un problème

Publicité
9 mai 2014

Mère d'un enfant handicapé , pourquoi moi? de Chantal Bruno

Ce texte, à la fois émouvant et dérangeant, donne à lire le parcours intérieur et social de mamans dont l'enfant est touché par une déficience. Avoir un enfant qui a des déficiences est une expérience unique et oblige à des rencontres en tout genre : professionnels, pairs... Que peut-on, que doit-on en dire ? Des mères se dévoilent. Elles disent ce que ça fait de l'intérieur. Elles appellent la compréhension, le soutien, l'altérité, debout, dressées coûte que coûte dans le tumulte des déficiences de leur enfant. À partir d'une correspondance au long cours et d'histoires singulières en forme de vignettes, tramées de réflexions personnelles, l'auteure souhaite faire cheminer le lecteur. Le texte dépasse le simple témoignage, il est la reconstruction laborieuse, patiente, de chaque vie singulière dont la valeur est plurielle.

« C’est d’humeur joyeuse que je vous ouvre cette lecture car ces récits nous offrent des cadeaux… », écrit Carine Maraquin psychologue dans l’avant-propos.

Chantal Bruno est psychosociologue, bénévole et militante à l’APF qu’elle représente à la présidence de Coface-Handicap (Europe) et au Collectif inter-associatif de l’aide aux aidants familiaux (CIAAF). Elle a publié Garçon manqué (Desclée du Brouwer, 2002), Enfance gommée (Desclée du Brouwer, 2003, prix Handi-livres 2008). Elle est mère de trois enfants, dont l’aîné a une infirmité motrice cérébrale après une souffrance fœtale aiguë au moment de l’accouchement.

Un livre très fort, témoignages émouvants, qui dit ce qui ne se dit pas d'ordinaire!

6 mai 2014

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

C'est juste très drôle, un livre vacances..... tout le monde en parlait, maintenant j'ai lu !

5 mai 2014

Le bleu de abeilles de Laura Alcoba

La narratrice a une dizaine d'années lorsqu'elle parvient à quitter l'Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s'attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil,où elle atterrit,ressemble assez peu à l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil.
Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d'une enfant éblouie. La vie d'écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l'existence quotidienne dans la banlieue, l'apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante.

Un très beau livre !

3 mai 2014

En vieillissant, les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle

 Juillet 1961.
Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule.
Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Superbe livre ! j'ai adoré, une belle sensibilité au masculin .

10 avril 2014

La tête de l'emploi de Davis Foenkinos

 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui...Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ?
Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.

J'ai passé un excellent moment, les différents portraits sont succulents, à la fois tellement désabués et tellement drôles ! derrière le rire la dureté d'une époque.

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 078
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité