28 août 2012

L'âme du monde de Frédréric Lenoir

Pressentant l’imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l amour et contribuer à la transformation du monde ?Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d un humanisme spirituel qui aide à vivre. »

C'est un livre qui deviendra livre de chevet, à lire, relire, feuilleter, surligner, un livre à faire vivre et qui fait tellement de bien!

 

Posté par clise à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 août 2012

Le grand coeur de Jean-Christophe Rufin

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, Jacques Coeur est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune...

Belle fresque historique, à lire pour tout connaître de Jacques Coeur et des moeurs de la cour
J'ai passé un excellent moment au temps des rois!

Posté par clise à 09:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 août 2012

La vie en zen

Tracez l'alphabet par des mouvements de votre tête.
Idéal pour vous décontracter et vous changer les idées.

Posté par clise à 06:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 août 2012

La vie en zen

Efforcez vous 24 heures de parler
avec motié moins de mots.

Posté par clise à 06:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 août 2012

La vie en zen

Méfiez vous de la perfection.
"l'eau trop pure n'a pas de poissons"
proverbe zen

Posté par clise à 06:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 août 2012

La vie en zen

Prenez racine.
Sous un tilleul,
sur un banc,
ou à une terrasse de café.

Prenez racine.

Posté par clise à 06:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 août 2012

La vie en zen

Evitez d'aller décrocher la lune
Si vous avez déjà les étoiles.

Posté par clise à 06:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2012

Tangente vers l'est de Maylis de Kerengal

Dès l'ouverture de ce bref roman, on prend le train en marche, en l'occurrence le Transsibérien, déjà loin de Moscou, à mi-chemin de l'Asie. Le long du corridor, se presse une foule de passagers de 3e classe bardés de bagages, d'où se détache une horde de jeunes hommes en tenue camouflage agglutinés dans la fumée de cigarettes, que le sergent Letchov conduit à leur caserne d'affectation en Sibérie. Parmi eux, Aliocha, grand et massif, âgé de vingt ans , comme désarmé face aux premiers bizutages qui font partie du rituel de ces transports de conscrits. Hélène, une Française de 35 ans, montée en gare de Krasnoïarsk. Elle vient de quitter son amant Anton, un Russe rencontré à Paris  . Malgré les barrières du langage, Aliocha et Hélène vont se comprendre à mi-mots. Toute une nuit, au gré d'un roulis engourdissant, ils vont partager en secret le même compartiment,  Ce texte a été conçu dans le cadre du voyage d'écrivains dans le Transsibérien organisé par Cultures France pendant deux semaines, en juin 2010, sur la partie orientale du trajet Novossibirsk-Vladivostok. Sa première version, sous forme de fiction radiophonique, a été profondément remaniée pour le présent volume.

Superbe!

Posté par clise à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 août 2012

Grâce de Delphine Bertholon

 Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »
1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie… En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.
Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.

Tous les ingrédients pour une lecture d'été, des personnages attachants, un peu de suspens, le tout à Lyon-Villefranche, lecture facile !

Posté par clise à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2012

Pensée légère

Léger, léger:

Imaginer que l'on est calme, léger, insouciant
tel un oiseau planant dans un ciel d'été

Posté par clise à 08:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]