Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

18 novembre 2007

Lucie

Fête: le 13 décembre

La racine est tirée du latin lux, la lumière. ce prénom semble en rapport avec les secrets de famille. La symbolique renvoie à Claire ou Blanche. sainte Lucie est invoquée pour les maladies des yeux et la cécité, comme saint Guénolé. selon la légende sainte Lucie se serait arrachée les yeux.

Quel secret ne veut-on pas voir? Riche jeune fille originaire de syracuse, Lucie refusa d'épouser un jeune homme suite à sa promesse de chasteté, elle fut envoyée au bordel et devant son refus d'obtempérer, elle eut la gorge tranchée. dans l'arbre, investiguer sur un refus de mariage, une difficulté à fonder une union, sans oublier de poser la question: qui est aveugle ou qui a des problèmes de vue dont la myopie?
D'après Paola del castillo

autres pistes de recherche: Mettre en lumière ce qui est dit, lu ce qui est dit, lui scie: il coupe , il sépare

Publicité
14 novembre 2007

Baisers de cinéma de Eric Fottorino

« Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma. »

Baisers de cinéma" est un roman à multiples entrées. Histoire d'une passion dévorante, étouffante, destructrice. Hommage au cinéma, aux pellicules noir et blanc des Truffaut, Malle ou Godard que l'on a envie de revoir dans les petites salles du VIe arrondissement, dernières survivantes du cinéma d'arts et d'essais parisien. Récit d'une quête : celle de la mère, inconnue et fantasmée, souvenirs d'un père, regretté et rejeté. Tous ces fils se tissent sous les mots doux d'Eric Fottorino qui semble partager avec ses personnages la passion de la lumière. Il déroule son roman comme une bobine de film, éclaire les apparences, tamise l'intimité et laisse dans l'ombre les mystères des êtres, des sentiments et du hasard.(l'internaute)

Le livre vient de recevoir le prix Fémina, il le mérite bien! J'ai aimé ce livre, la quête d'une mère, le cinéma, tout en douceur.....j'ai passé un excellent moment de lecture.

13 novembre 2007

L'heure du thé

Photo_011


Tante Babette prit une profonde inspiration, confortablement installée dans son voltaire, elle ouvrit avec une infinie délicatesse le petit paquet enrubanné de jaune. Elle posa son regard de velours sur l’unique madeleine, à peine trop dodue, dorée à point. Une tasse en porcelaine de chine dans la main, elle se laissa envelopper par l’odeur enivrante, elle croqua un petit bout de la madeleine qui l’entraîna, les yeux au fond des yeux, dans une valse langoureuse avec son Jeannot, elle grignota le ventre dodu à petits coups de dents incisifs, gamine, elle adorait croquiner ses gâteaux en jetant des regards de canaille à sa mère et soudain elle enfourna goulûment le dernier gros morceau, la bouche pleine , elle rêva qu’elle engloutissait tous les gâteaux de la pâtisserie du coin de la rue Marengo….à la vie, à la mort...

Mais la tante Babette, elle aimait trop la vie…..elle se redressa dans son fauteuil, levant à peine le petit doigt, elle bu une longue gorgée de thé au jasmin.


consigne: " tante Babette pris une profonde inspiration...."

10 novembre 2007

Hibiscus

IMG_1065A

Pour la beauté de la fleur!

Et parce que le dialogue n'est pas toujours facile avec la personne qui m'a offert cette plante, et que depuis deux ans , elle me fait des fleurs superbes!  A méditer....

9 novembre 2007

Sagesse

comment aider les autres à trouver leur propre sagesse,
leur propre bonté et leur propre sens de l'humour?
c'est un défi beaucoup plus grand que d'accuser,
de haïr et de passer à l'acte

Publicité
9 novembre 2007

La grande camomille

Grand remède des douleurs dentaires de l'enfant, qui manifeste ainsi son désespoir et sa fureur capricieuse devant une mère "indigne": elle lui impose son autorité et refuse de céder à tous ses désirs. Egalement remède des mères dont l'autorité est remise en question par les enfants ou de mères hyper protectrices parce qu'elles sont anxieuses et doutant de leurs capacités à assumer correctement la maternité.

d'après  le dictionnaire affectif des plantes de B.Vial

Et pour mordre  la vie à  pleines dents, il faut des dents solides et beaucoup d'amour!

8 novembre 2007

connexion impossible

Connexion impossible

Mercredi soir….. et toujours mon problème de connexion, depuis dimanche soir que je suis coupée du net…. je me demande quelle consigne les impromptus  ont bien pu nous dénicher. Je dois avouer que depuis quelques temps j’ai du mal à me brancher à leurs propositions, et quand je passe en courant d’air sur le site, que je lis tous les textes, je suis baba d’admiration devant l’imagination débordante des participants. Franchement Bravo, peut être que ces gens là ils ne travaillent pas ou qu’au travail ils écrivent, ils ont peut être pas la tête farcie comme moi quand ils rentrent à la maison, et Toncrate, il m’épate mais je soupçonne un peu  d’insomnie pour publier ses textes tous les lundis matin à  7 heures…..oui facile de se trouver des excuses, facile l’auto critique, et dire que je m’étais promis que cette semaine je me consacrerai le temps qu’il faudrait pour pondre un texte qui tienne la route, pas de chance !


consigne: connexion impossible

6 novembre 2007

le nez !

Il y a longtemps que je n'ai pas donné d'informations sur la psycho morphologie, je sais que cela agace certains.....mais rien n'est à prendre au pied de la lettre....surtout ce qui pourrait déranger !

les narines sont très évasées:

expression spontannée: instinctivement, je ne fais confiance qu'à moi-même

comportement: je sais exactement ce qu'il faut faire, et je le fais.

dialogue intérieur: je n'ai besoin de l'avis de personne. j'ai entièrement confiance en mes capacités, les directives ne sont que des contraintes inutiles. je sais ce qu'il faut faire sans qu'on me le dise.mes sipérieurs m'accusent de passer outre les consignes, ma famille, mes amis me reprochent de ne pas respecter leurs désirs. pourtant je fais tout pour eux, je le fais même souvent à leur place et ne l'apprécient pas , j'enrage! et je suis vraiment déçu.

et bien voila, maintenant que vous êtes conscient de tout cela, il ne vous reste plus qu'à........

4 novembre 2007

douceur d'une rose

IMG_0590A

2 novembre 2007

Noces insolites

Mariage de deux âmes égarées
Tellement inattendu !
Mariage de deux âmes égarées
Qui, émues, se sont reconnues
Soutenues, éperdues d’amour
Mariage de deux âmes égarées
Qui ont survécu, qui l’eût cru
Dans ce monde tordu.

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 127
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité