Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bribes de mots

7 février 2022

La patience des traces de Jeanne Benameur

Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons...
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

J'adore l'écriture de Jeanne Benameur, et là c'est un vrai régal ! en plus j'aime tout ce qui touche à l'Asie et au Japon ! et je suis toujours à la quête de la paix intérieure ! Tout pour me faire aimer ce livre .... qui est un vrai parcours à l'intérieur de soi .

Pour en savoir plus , cliquez ICI

Publicité
31 janvier 2022

Le train des enfants de Viola Ardone

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial.
Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?
S’inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l’histoire poignante d’un amour manquée entre un fils et sa mère. Immense succès en Italie et en cours de traduction dans 29 pays, ce roman remarquable révèle une auteure d’exception.

Un très beau livre, c'est un enfant qui parle et raconte son histoire, c'est beau et touchant. livre inspiré de faits rééls. 
Pour en savoir plus cliquez  ICI

Merci Mimi pour ce beau très cadeau .

 

 

17 janvier 2022

Que sur toi se lamente le tigre d'Emilienne Malfatto

Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connait bien, Émilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.(Babelio)

Pour en savoir plus cliquez   ICI

Un petit livre qui en dit long et qui dit tout, magistral !

9 janvier 2022

S'adapter de Clara Dupont-Monot

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.
Prix fémina du roman français 2021.(Babelio)

Un livre magnifique pour qui est sensibilisé au handicap,
l'originalité de ce livre c'est de  raconter à travers le regard et l'attitude des enfants , le frère et la soeur .
J'ai adoré ! c'est aussi le prix goncourt des lycéens.

8 janvier 2022

La félicité du loup de Paolo Cognetti

Fausto a quarante ans, Silvia en a vingt-sept. Il est écrivain, elle est artiste-peintre. Tous deux sont à la recherche d’un ailleurs, où qu’il soit. Alors que l’hiver s’installe sur la petite station de ski de Fontana Fredda, au cœur du val d’Aoste, ils se rencontrent dans le restaurant d’altitude Le Festin de Babette. Fausto fait office de cuisinier, Silvia, de serveuse. Ils se rapprochent doucement, s’abandonnant petit à petit au corps de l’autre, sans rien se promettre pour autant. Alors qu’arrive le printemps et que la neige commence à fondre, Silvia quitte Fontana Fredda pour aller toujours plus haut, vers le glacier Felik, tandis que Fausto doit redescendre en ville rassembler les morceaux de sa vie antérieure et finaliser son divorce. Mais le désir de montagne, l’amitié des hommes et des femmes qui l’habitent et le souvenir de Silvia sont trop forts pour qu’il résiste longtemps à leur appel.

Un roman simple, sans prise de tête, tranquille !
Dans les montagnes, dans la nature au fil des saisons ....

si vous voulez en savoir plus , cliquez   

La Félicité du loup - Paolo Cognetti

EAN : 9782234092273 216 pages Stock (01/09/2021) Fausto a quarante ans, Silvia en a vingt-sept. Il est écrivain, elle est artiste-peintre. Tous deux sont à la recherche d'un ailleurs, où qu'il soit. Alors que l'hiver s'installe sur la petite station de ski de Fontana Fredda, au cœur du val d'Aoste, ils se rencontrent dans le restaurant d'altitude Le Festin de Babette.

https://www.babelio.com



Publicité
5 janvier 2022

Voeux 2022

Et si en 2022 je revenais m'occuper de mes blogs !

Je vais essayer ! Douceur et sérénité pour la nouvelle année....

voeux 2022

8 octobre 2021

Juillet-Août-septembre, j'ai lu et j'ai aimé !

 Trois de Valérie Perrin

Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine

Un vagabond dans la langue de Mathieu Mével

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina

L'ami arménien d'Andreï Makine

Peaux de phoque de Vequet

Les livres de la rentrée !

Avant que le monde ne se ferme d'Alain Mascaro

Revenir à toi de Leonor De Recondo

Un tesson d'éternité de Valérie Tong Cuong

S'adapter de Clara Dupont-Monod

La forêt aux violons de Cyril Gely

L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi

De sable et de neige de Chantal Thomas

22 août 2021

Les chants du large de Emma Hooper

A Terre-Neuve, sur une île au fin fond du Canada, vivent Finn, sa sœur Cora et leurs parents. A travers le brouillard, le vent et la pluie, Finn, onze ans, compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux : il n’y a plus de poissons à pêcher et donc plus de travail. L’île se vide peu à peu de ses habitants et même ses parents sont obligés de travailler un mois sur deux dans l’Alberta. Sa sœur finit par partir. C’en est trop pour Finn : avec les caribous, le lichen et le vent comme seuls compagnons, il échafaude un plan pour sauver à la fois sa famille et son île.

« La prose nette et dépouillée d’Emma Hooper saisit à la perfection les sentiments de ses personnages et nous fait part, avec compassion et une certaine distance, de leurs joies et de leurs peines, de leurs désirs et de leurs pertes. » Chicago Tribune

Un livre complétement différent de ce que j'ai lu ces derniers temps, la nature, la mer, le froid, la solitude , c'est très attachant ! je recommande !

Pour en savoir plus cliquez   ICI

21 août 2021

Lettre d'amour sans le dire d'Amanda Sthers

Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrais, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l'a installée près d'elle, à Paris. Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d'une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l'imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d'amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu'ils sont réciproques. Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu'elle ressent, l'homme a disparu... D'où la lettre qu'elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour.
Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l'histoire d'un éveil. Ce qu'Alice n'a pas dit, elle l'écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.

Un très beau livre, une belle écriture , à lire !
Pour en savoir plus cliquez  ICI

 

20 août 2021

Arbre de l'oubli de Nancy Huston

Quand s'ouvre ce livre, Shayna, qui n'est plus une enfant, arrive à Ouagadougou. Nous sommes en 2016. Elle porte en elle toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c'est à l'écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l'intériorité confisquée que Nancy Huston, entraînant dans son sillage de lumineuses interconnexions humaines, compose un roman virtuose et généreux.(babelio)

Avec ce roman, j'ai retrouvé Nancy Huston telle que je l'aimais dans ses premiers roman, un livre superbe , qui aborde tous les sujets de société et qui ne laisse pas indifférent.

Pour en savoir plus cliquez  ICI

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 135
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité