Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
21 août 2010

le choeur des femmes de Martin Winckler

Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne se passera pas comme Jean l'avait imaginé.

J'ai toujours une réticence pour les gros livres, je redoute les longueurs...
mais là....j'ai dévoré en trois jours ce les 590 pages de ce livre incroyable.
D'abord parce que j'ai beaucoup pensé à mon père en lisant, à sa façon de travailler dans cette médecine des femmes.
et puis je me suis interrogé sur notre médecine actuelle, le côté psy à mon avis indispensable, l'écoute etc....
Un livre qui respecte la femme, un livre que je relirai tant il m'a apporté!

Publicité
18 août 2010

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Emmi est mariée, Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Ce que j'appelle un livre d'été , beaucoup de plaisir à lire, sujet très actuel, un excellent moment de détente.

17 août 2010

La vie d’une autre de Frédérique Deghelt

Mon coup de coeur de l'été !

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme dont elle est amoureuse depuis la veille vive avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée - car elle a choisi de ne rien dire. Chaque jour confrontée à de nouvelles découvertes, elle arpente ce quotidien oublié et devient l'enquêtrice de la vie d'une autre. Sa propre vie...

J'ai adoré ! je me suis laissée embarquée dans l'histoire .... ( j'avais déjà adoré  "la grand mère de jade")

16 août 2010

Claudia Cardinal de Alberto moravia

En 1961, Alberto Moravia s’entretient avec Claudia Cardinale. Elle a 23 ans, est déjà l’actrice star de Rocco et ses frères et La fille à la valise. Trois ans après l’interview, elle jouera dans l’adaptation des Indifférents. L’écrivain interroge ici la comédienne sur son corps, « en tant qu’objet dans l’espace ». C’est un blason féminin et un dialogue universel. Il y est question de la beauté, du sommeil, du temps, du rêve, de la mort, de l’histoire. On sent Claudia Cardinale décontenancée par la précision de l’écrivain. Mais elle joue le jeu de la profondeur et se révèle peu à peu .

Interview sur un mode surprenant , très agréable à lire

15 août 2010

Camping de Abdelkader Djemaï

Entre la Méditerranée et une caserne de pompiers, un garçon, presque onze ans et déjà quelques cicatrices, découvre la vie en passant ses premières vacances au camping zéro-étoile de Salamane.
Là se trouvent réunis, le temps d'un été, des gens venus des quatre coins de l'Algérie et quelques touristes étrangers. Il va y faire la connaissance de figures pittoresques " Butagaz " le gardien des lieux, Zembla, Keskess l'épicier, " Kinder Bueno ", un garçon d'Aubervilliers, et sa soeur Yasmina... La belle Yasmina, brune, les yeux verts, qui dès le premier regard provoque en lui son premier coup de foudre... C'était en juillet, un peu avant que la tension ne monte comme le lait sur le feu et que les emmerdements ne commencent à tomber sur le pays...

Récit d'un enfant sur un ton léger mais qui ne cachent pas une situation difficile, superbe !

Publicité
14 août 2010

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme sensible vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi...

A lire et à relire, petite bible du comment "être bien avec soi même", se poser des questions, peut être réfléchir un brin ! un livre que j'offrirai souvent !

30 juillet 2010

Le jour avant le bonheur de Errri de Luca

Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes....etc....Evene

Vous dire que j'ai adoré ! bien sur , je suis une fan de Erri de Lucca et je n'ai pas été déçue par ce nouveau livre ,
à lire sans modération!

25 juillet 2010

Terre légère de Claire Wolniewicz

Chaque personnage est confronté aux imprévus lors d'un voyage pour essayer de retrouver des repères familiaux jusque-là bien malmenés. Un récit à quatre voix où un enfant fan d'Harry Potter, une mère célibataire, un oncle expatrié et un grand-père vieillissant vont être amenés à vivre des expériences riches tant du point de vue culturel qu'individuel.

Comme tous les livres que je vous propose ici, j'ai adoré, chaque personnage m'a touché, une histoire de famille....j'aime bien les histoires de famille!!!

18 juillet 2010

L'annonce de Marie-Hélène lafon

Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante-trois hectares, en pays perdu, au bout de rien. Il n’a pas tout à fait choisi d’être là, mais sa vie s’est faite comme ça. Paul n’a qu’une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.Annette a trente-sept ans. Elle est la mère d’Eric, bientôt onze ans. Elle n’a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d’Eric, mais ça n’a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l’alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d’échapper, de recommencer ailleurs, loin. D’où l’annonce. Paul l’a passée. Annette y a répondu.

J'ai tellement aimé, cette histoire d'amour, simple, cette écriture au plus près des êtres et de la nature de chacun, un beau livre, la rencontre de deux mondes....que je vous le conseille vivement !

2 mai 2010

La délicatesse de David Foenkinos

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.

J'ai vraiment aimé la douceur et la délicatesse de ce livre face aux évenements parfois dramatiques de la vie, beaucoup de finesse ...à lire! (bon , peut être plus un livre pour les femmes ! quoique !)

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 078
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité