Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
12 janvier 2011

Les derniers jours de Stéphan Sweig de laurent Sekski

Laurent Seksik retrace les six derniers mois de la vie de ce couple fascinant (Stefan sweig et sa compagne lotte). Ce texte habité, porté par une écriture épurée, s’impose comme le roman d’un homme pris dans la tourmente et progressant vers l’abîme.

Superbe ! pour qui aime Stéphan Sweig !

Publicité
3 janvier 2011

Cet homme là de Eve de Castro

Marie est un écrivain à succès. Couronnée de plusieurs prix prestigieux, elle vit dans un bel appartement parisien, avec son second mari et ses trois enfants. Mais elle n’est pas heureuse. Marie a faim. Elle a faim d’autre chose, elle a faim de passion. Et le jour où elle en a la révélation, elle rencontre l’homme qu'elle croit capable d’apaiser ce manque.
Il s’appelle Roméo. Il est plus jeune qu’elle. Il déchiffre le cœur des femmes, il a l’aisance et la beauté d’un grand prédateur. Il manque de culture, d’argent. Tout les oppose : leur âge, leur milieu, la couleur de leur peau. Entre eux il y a un monde, qui va des Ulis à Saint-Germain-des-Prés, et qui se révèle plus difficile à traverser qu’un continent.
Par passion, Marie va quitter son mari, son appartement. Elle va négliger ses enfants, ses amis, son travail. Elle va donner de l’argent à Roméo, lui présenter des gens, l’attirer dans son univers. Elle jurera ne pas vouloir le changer, mais la tentation sera trop grande. Car un Roméo bien habillé – selon ses codes à elle –, réussissant dans une profession respectable, s’exprimant avec un vocabulaire choisi, ce serait l’homme idéal. Et une Marie plus malléable, moins intellectuelle et plus docile, plus admirative aussi, ne serait-ce pas la femme idéale ? Ils vont ainsi s’aimer envers et contre tous, contre eux-mêmes aussi, avant de se blesser, chaque fois un peu plus fort.

Scénario sans doute classique mais quelle écriture...j'ai vraiment aimé ce livre.

14 décembre 2010

le coeur régulier d' Olivier Adam

Depuis la mort de Nathan, ce frère qu'elle a tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa propre vie.
Dans l'espoir de se rapprocher une dernière fois de son frère, elle se réfugie au Japon, dans un petit village au pied des falaises, où Nathan prétendait avoir trouvé la paix auprès d'un certain Natsume. Mais en revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, c'est sa propre histoire que Sarah va redécouvrir, à ses risques et périls...

J'ai hésité à le lire, peur de la déprime....ambiante dans les roman d'Olivier Adam et puis j'ai bien fait de me lancer...j'ai aimé, vraiment aimé, bien sur encore la recherche de soi...le parcours à l'envers...mais bien mené! bien dans l'air du temps et de notre société...

5 décembre 2010

Easter parade de Richard Yates

«Easter Parade» est un roman parfois cruel sur l'amour, la haine, la honte qui habite toutes les familles. le style est lapidaire, sans concession.

j'ai aimé ce livre, les personnages sont touchant, c'est bien écrit

7 novembre 2010

Petit seigneur de Isabelle hausseur

Sur la ville flotte l'odeur de jasmin et des senteurs d'épices.
Les voix de cinq personnages s'entrecroisent, se répondant, se contredisant ou se complétant, prolongées, de temps à autre, par des notes dissonantes. Nous ne disposons que de fragments de leurs récits. Quel sera le sort final de ces cinq personnages et celui des habitants du sultanat où se déroule cette histoire ? Dès le début en effet, quoique sous une forme imprécise, un danger semble menacer cette contrée et se fait de plus en plus oppressant au fil des pages.
Tout à la fois roman d'amour et roman politique, réflexion amusée sur la littérature, la censure et d'autres us et coutumes, Petit Seigneur emprunte une part de sa magie aux méandres du conte oriental. Sa construction émiettée, qui parfois brouille le cours de la narration, restitue le vertige que ressent l'Occidental lorsqu'il aborde ces marches de l'Orient où n'ont plus cours ses habitudes mentales.
A tâtons, dans l'enchevêtrement des destins contrariés et la poésie des nuits engourdies, guidé dans les ruelles tortueuses de la Cité ou sur les toits du bimaristan par une créature à demi merveilleuse, on cheminera dans ce monde où chaque pas conduit à l'autre bout du temps ; un temps, non plus instantané et volatil, comme celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. mais qui se mesure en millénaires et dont le poids écrase ses habitants.

J'ai dévoré et adoré !

Publicité
6 novembre 2010

Plage de Marie Sizun

Une femme seule au sein d’une petite ville bretonne de bord de mer. Un homme qui doit la rejoindre à la fin de la semaine. Et l’attente. L’attente qui s’installe. Anne attend l’homme qu’elle aime, un homme marié peu disponible qui la retrouvera enfin pour quelques jours de liberté, loin des contraintes, loin de sa famille dont elle ne veut rien savoir.

J'ai aimé ce portrait de femme, ses rencontres, un livre d'atmosphère, bien écrit, un très bon moment.

27 octobre 2010

baguettes chinoises de Xinran

Après 'Chinoises' et 'Funérailles célestes', Xinran nous raconte la réussite de trois soeurs parties chercher du travail dans la grande Nanjin, ville champignon ultramoderne. Histoire émouvante et portrait d'une Chine en mutation accélérée.

Si les femmes et les femmes chinoises plus particulièrement vous intéressent alors vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ce livre superbe

16 octobre 2010

les femmes du braconnier de Claude Pujade Renaud

Deux couples, Ted et Sylvia, David et Assia, liés par la passion de la poésie, se croisent, s'affrontent, se détruisent. Leurs histoires mêlées sont narrées par plusieurs voix alternées : mère, frère, soeur, témoins multiples, concierge ou critique littéraire, sage-femme ou ami fidèle, médecins. Chacun raconte, s'interroge, commente, interprète, invente, élabore sa propre fiction.

je suis une fan inconditionnelle de Claude Pujade Renaud, j'aime l'écriture, la dureté de l'histoire, la folie qui affleure chaque personnage, j'ai plus qu'adoré !

18 septembre 2010

parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.

Un vrai régal, le genre de petit livre que je ne lâche pas avant la fin...
De plus, rien  lu sur cette période depuis longtemps. Superbe.

29 août 2010

Le sel de Jean Baptiste Del Amo

"Le sel" raconte une unique journée dans la vie de Louise et de ses trois enfants, Jonas, Albin et Fanny, désormais depuis longtemps adultes. Tous doivent être réunis le soir même chez Louise pour un dîner familial.  Le roman suit tour à tour Louise, Jonas, Fanny, Albin, préoccupés par ce repas qui remue tant de souvenirs familiaux. Tous plongent dans leurs souvenirs, leur passé, une histoire familiale trouble et violente.

J'ai adoré ce livre, une histoire de famille où chacun essaie de comprendre pourquoi, recherche dans ses souvenirs, dans son inconscient, dans la vie de maintenant et d' hier...personne n'est épargné parce que chacun s'est construit avec la violence en toile de fond.

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 123
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité