04 septembre 2011

Le pianiste afghan de Chabname Zariâb

" Kaboul gémit sous les détonations.
Moi je gémis devant l'écran de notre télévision. J'ai six ans et je supplie Gédéon, le caneton. [...] Kaboul gémit sous les explosions. Maman nous cloue, ma soeur et moi, devant la télévision en haussant le son. " Mêlant imperceptiblement réalité et fiction, Chabname Zariâb nous raconte son enfance de Kaboul à la France, terre d'accueil pour la petite fille accompagnée de sa mère et de sa soeur aînée.
Mais Milad sera le plus fort : la petite fille devenue grande rentre à Kaboul pour y chercher son "amoureux". Qu'est donc devenu le valeureux chevalier aux doigts de pianiste qui s'est jeté sur elle pour la protéger de la bombe ?       

Un livre superbe, rempli d'émotions, bien écrit...à ne pas manquer 

Posté par clise à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 août 2011

La femme au miroir de Eric Emmanuel Schmitt

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Egalement insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ? Or, de manière inattendue et par une suite de hasards objectifs ménagés par l'auteur avec une habileté extrême, ces femmes vont devenir, par delà le temps, les héroïnes d'un seul et même roman. Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Également insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ? Or, de manière inattendue et par une suite de hasards objectifs ménagés par l'auteur avec une habileté extrême, ces femmes vont devenir, par delà le temps, les héroïnes d'un seul et même roman. (evene.fr)

Que dire? je suis une fan de E E Schmitt...alors oui j'ai aimé,   j'ai été un peu déçue par l'écriture, moins raffinée que d'ordinaire...parfois un peu trop caricatural...mais bien sur à lire sans modération !

Posté par clise à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La parole perdue de Frédéric Lenoir

Johanna, héroïne du précédent roman "La promesse de l'ange", est toujours une archéologue passionnée. Son chantier actuel se trouve dans la Basilique de Vézelay. Elle recherche les traces d'un ancien culte voué à Marie Madeleine. Son travail est interrompu par l'annonce de l'assassinat d'un confrère à Pompéi sur le chantier de Tom son ami. Elle ne peut se douter qu'une éprouvante course contre la montre va s'enclencher. En effet, lors d'une visite à Johanna, Tom offre à sa fille Romane un denier des premiers siècles trouvé à Pompéi. Subitement l'enfant tombe mystérieusement malade. Elle est assaillie par de fortes poussées de fièvre et par de terribles cauchemars dans lesquels elle se retrouve à Pompéi pendant l'éruption du Vésuve en 79. Dans ce thriller passionnant s'entrecroisent avec habileté époques, lieux et personnages autour d'un mystérieux écrit transmis par Marie Madeleine avant de mourir.

Très interessant sur le plan historique, religieux, l'intrigue se tient bien, un excellent roman pour les vacances

 

Posté par clise à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2011

Mon amour, ma vie de Claudie gallay

Dan, jeune Rom d'une douzaine d'années, est le dernier rejeton de la famille Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Il y a Pa', Main', et les trois oncles, échoués sur un bout de terrain vague, en bord du périphérique d'une grande ville. La bâche du cirque est trouée, depuis longtemps on ne donne plus de spectacles. Il n'y a rien d'autre que les conversations le soir autour du feu de camp où l'on se rappelle le temps de la splendeur, en mangeant des sardines à l'huile ou des saucisses grillées.

Dan voudrait de l'amour, celui de sa mère qui est si belle quand elle relève ses jupes et fait ralentir les camions sur le périph. Mais Dan ne sera jamais un vrai Rom, comme son père, qui est combinard et voleur. Il ne sait pas jongler, il ne sait pas se battre, il sait juste parler à Petit Max, son frère mort qui est réfugié en lui, et caresser sa guenon, Tamya, avec qui il partage tout, l'odeur, les maladies et l'espoir de voir un jour la mer.


C'est beau, c'est superbe, c'est terrible, c'est simple....belle lecture

 

 

Posté par clise à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2011

Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena

A la mort de Bertha, ses trois filles, et sa petite-fille, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. Un roman sur le thème du testament et de l'oubli.

J'ai aimé! bien mené, des personnages attachants... à lire

Posté par clise à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 juillet 2011

métamorphose en bord de ciel de Mathieu Malzieu

Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu’à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on ne lui découvre une maladie incurable. Lors d’un long séjour hospitalier, il croise une créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite.

Complétement décalé, mais tellement beau, j'adore la recherche dans l'écriture, l'humour des mots, le fantastique, le tout sur fond de sujet tellement grave .

 

Posté par clise à 08:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 juillet 2011

la chasse aux étoiles de Hella S haasse

Seul et dans une situation financière très précaire, un jeune journaliste reçoit un étrange paquet le soir de la Saint Nicolas. Tout au fond du colis sans expéditeur est caché un bijou magnifique – une étoile de grenats à sept branches serties d'or –, accompagné d'un poème. Une énigme qui l'entraînera bien loin de sa modeste condition.

Réécriture d'un feuilleton journal de 1930,  j'ai passé un super moment, excellent pour l'été, sans prise de tête, plein de suspens!

Posté par clise à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juillet 2011

petit traité de vie intérieure de Frédéric lenoir

 De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. » F.Lenoir

 

Toujours en quête de mieux me comprendre ...j'ai trouvé de quoi réfléchir !

Posté par clise à 08:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 juillet 2011

La reine Alice de Lydia Flem

La reine Alice Hommage discret à Lewis Carroll, l'héroïne traverse réellement le miroir lorsqu'elle se découvre un cancer. Chez Lady Cobalt comme dans le laboratoire du Grand Chimiste, elle converse avec des objets magiques et des personnages extravagants : la Licorne, Cherubino Balbozar, le Grincheux, le docteur H., les Contrôleurs, la Plume, l'Attrape-Lumière... Persécutée par les uns, protégée par les autres, la dame aux turbans se joue des épreuves et devient la Reine Alice. Lydia Flem a l'élégance de parler de choses graves avec tendresse, humour et malice. D'une grande intensité, ce roman invente une langue pour dire le désarroi qui peut nous mordre à certains moments de l'existence : entre rires et larmes.

Tout est dit ! ce livre est superbe, ce n'est pas un roman, c'est un témoignage incroyablement beau.

 

Posté par clise à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juillet 2011

Un été sans les hommes de Siri Hutsvedt

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.

Un livre de femme pour les femmes ! passé un excellent moment...

Posté par clise à 21:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]