09 mai 2014

Mère d'un enfant handicapé , pourquoi moi? de Chantal Bruno

Ce texte, à la fois émouvant et dérangeant, donne à lire le parcours intérieur et social de mamans dont l'enfant est touché par une déficience. Avoir un enfant qui a des déficiences est une expérience unique et oblige à des rencontres en tout genre : professionnels, pairs... Que peut-on, que doit-on en dire ? Des mères se dévoilent. Elles disent ce que ça fait de l'intérieur. Elles appellent la compréhension, le soutien, l'altérité, debout, dressées coûte que coûte dans le tumulte des déficiences de leur enfant. À partir d'une correspondance au long cours et d'histoires singulières en forme de vignettes, tramées de réflexions personnelles, l'auteure souhaite faire cheminer le lecteur. Le texte dépasse le simple témoignage, il est la reconstruction laborieuse, patiente, de chaque vie singulière dont la valeur est plurielle.

« C’est d’humeur joyeuse que je vous ouvre cette lecture car ces récits nous offrent des cadeaux… », écrit Carine Maraquin psychologue dans l’avant-propos.

Chantal Bruno est psychosociologue, bénévole et militante à l’APF qu’elle représente à la présidence de Coface-Handicap (Europe) et au Collectif inter-associatif de l’aide aux aidants familiaux (CIAAF). Elle a publié Garçon manqué (Desclée du Brouwer, 2002), Enfance gommée (Desclée du Brouwer, 2003, prix Handi-livres 2008). Elle est mère de trois enfants, dont l’aîné a une infirmité motrice cérébrale après une souffrance fœtale aiguë au moment de l’accouchement.

Un livre très fort, témoignages émouvants, qui dit ce qui ne se dit pas d'ordinaire!

Posté par clise à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 janvier 2014

Pour une autre école de Gabrien cohn-bendit

Qu'attendons-nous pour abolir un système de notation obsolète ? Quand cessera-t-on d'enseigner les sciences comme on transmet le Coran ou la Bible ? Pourquoi ne pas recruter les enseignants d'abord sur l'obtention du BAFA ?
Gabriel Cohn-Bendit, créateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire et pédagogue reconnu, lance un vibrant appel pour un renouveau de l'école. S'adressant à la fois aux profs, aux jeunes qui se destinent à l'enseignement et aux parents, il appelle de ses voeux la constitution d'un mouvement uni de pédagogues afin de remédier à la crise de l'enseignement.

Une lecture différente, pleine de bon sens et d'actualité, petit livre qui parle ! qui permet de regarder autrement l'enseignement, une ouverture du possible....

Posté par clise à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2012

Quand un enfant se donne "la mort" de Boris Cyrulnik

"Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable permettra de sauver des vies. Je suis convaincue que ce travail est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible. Le travail inédit réalisé par Boris Cyrulnik à travers une approche pluridisciplinaire mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines nous éclaire. Ce livre nous donne de l'espoir. Nous pouvons tous, dès à présent, être des acteurs de la prévention du suicide des enfants. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces. Je crois que le message le plus important de ce livre remarquable de Boris Cyrulnik, c'est que l'histoire n'est jamais écrite" -

Jeannette Bougrab, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre, j'ai trouvé des réponses à de nombreuses questions, bref un livre plus que très interessant!

Posté par clise à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mars 2012

l'art de l'essentiel de Dominique Loreau

Dominique Loreau a un style frais et léger qui convient parfaitement pour expliquer, sans effrayer, l’importance d’un retour à l’essentiel. Qui n’est en fait qu’un retour à soi-même.

vous trouverez ici un excellent point de vue , que je partage complètement à propos de ce livre!

ICI

 

Posté par clise à 07:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 octobre 2010

Je me souviens de Boris Cyrulnik

Dans ce livre inédit et autobiographique, Boris Cyrulnik s'interroge sur le travail de la mémoire à travers son expérience personnelle d'enfant orphelin à l'âge de 5 ans, prisonnier puis évadé à 6 ans, et ayant surmonté tant d'épreuves par le travail intérieur de sa mémoire : Faut-il se souvenir ? Et jusqu'à quand ? Y a-t-il un devoir de mémoire ? Comment la mémoire reconstruit-elle le souvenir ? Et pourquoi ? Boris Cyrulnik revient sur les traces de son enfance, guidé par les mots de sa mémoire. 'Je me souviens. .. c'était près de chez moi, rue de la Rousselle, il y avait une grande porte, une sorte d'arc de triomphe et, venant du pont de la Garonne, l'armée allemande qui défilait. Je les trouvais très beaux avec leurs uniformes, leurs chevaux, il y avait aussi de la musique. Et, comme elle ne pouvait pas passer sous la porte, la troupe se séparait en deux puis se reformait juste après. Je trouvais ça tellement beau que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde pleurait autour de moi. C'était l'entrée des Allemands à Bordeaux.' (evene)

No comment , à lire si la psychologie et la résilience vous interesse,  c'est un indispensable.

Posté par clise à 20:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


02 mai 2010

Concerto à la mémoire d'un ange

De Eric-Emmanuel Schmitt

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un Président de la République amoureux ? Qu'est-ce qui rapproche un tueur en série d'une mère qui a reçu le coeur de son fils accidenté ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Tous ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçu de rien...

A lire sans modération ! livre plus philosophique , qui donne à réfléchir...j'ai apprécié le dernier chapitre dans lequel l'auteur nous parle de la façon dont il a écrit le livre

Posté par clise à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 mai 2009

La sagesse d'une psychologue, Marie de Hennezel

Marie de Hennezel nous livre à travers son métier de psychologue un parcours initiatique, empli d'émotion, de compassion, de respect infini envers "l'âme d'autrui", qui est à ses yeux "ce qu'il y a de plus profond, de plus intime, de plus secret chez l'être humain". Un récit émouvant, ouvert et chaleureux.

J'aime cette femme et ses engagements, sa façon d'aborder la vie, la folie et la mort, l'accompagnement des plus démunis, de la fin de vie , j'en profites pour dire à mon amie Bibiche que je suis très admirative ( ce n'est peut être le bon mot) pour son nouveau choix de travail en soins palliatifs

Posté par clise à 23:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juillet 2008

Pourquoi est si difficile d'être heureux. J. Salomé

En une trentaine de courts chapitres, Jacques Salomé nous explique
pourquoi il faut prendre le temps de vivre à plein et comment
rencontrer le bonheur dans les moindres détails de nos vies quotidiennes.
Il nous parle entre autres des multiples naissances d’une vie,
de l’art de construire et de retrouver l’estime de soi,
de l’intimité personnelle qu’il faut savoir préserver et
distinguer de l’intimité partagée, du plaisir d’exister et
de l’apprentissage du bien-être...
Parce qu’être heureux est en soi un défi permanent, le bon sens
et la sagesse sont les qualités à développer
plus que jamais dans l’avenir. Un livre optimiste et réjouissant
qui donne des conseils pratiques pour oser être heureux.
Ce livre est un manuel précieux, une école du bonheur.
Marc de Smedt

Ce livre fourmille d'idées, de constats, d'interrogations, il interpelle,
j'ai vraiment beaucoup aimé réfléchir autrement....Comme toujours
dans ce genre de livre il faut prendre ce que l'on peut accepter
d'entendre au moment où on le lit, le reste  ce sera pour plus tard....

je laisse un lien sur la communication relationnelle, comment mieux
communiquer:

http://www.institut-espere.com/


Posté par clise à 18:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 janvier 2008

Tout ce que les chirurgiens ne peuvent pas vous dire du Dr Rémy Salmon

Le Dr Rémy Salmon dirige le département de chirurgie de l’Institut Curie à Paris. Il est spécialiste du cancer depuis plus de 25 ans.

En juin 2000, il est victime d’un accident de la circulation et se retrouve « brutalement » à l’hôpital en tant que patient.
Il prend alors d’autant plus conscience de la difficulté de communication entre soignés et soignants notamment lors de l’hospitalisation. Son livre aborde aussi les problèmes de convalescence, du choc psychologique lié à un accident et propose une réflexion sur l’organisation de l’hôpital.

Un témoignage qui peut nous concerner tous à un moment de notre vie.

Parce qu'un jour tout peut basculer même pour le personnel soignant. Parce que je crois que ce livre a été écrit avec beaucoup d'honnêteté et d'humilité, de remise en question etc...j'ai apprécié cet autre regard d'un chirurgien.

Posté par clise à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mai 2007

Les Quatre Accords Toltèques

Dans le cadre des lectures pour " tenter" ce que l'on pourrait appeler du développement personnel, une perception différente de la vie, de la relation aux autres...etc...je viens de lire sur les conseils de Géraldine ( un grand merci à toi!) un livre de Don Miguel Ruiz, les quatre accords toltèques.

Je l'ai lu une fois, je vais le relire encore et encore, il est tellement dense, tellement plein de vérités, tellement riche ....comme souvent dans ce genre de livres, vous en prenez ce que vous avez envie d'en retenir dans le moment, le reste ce sera pour plus tard!

voila les quatres accords:

Les Quatre Accords Toltèques

1 - Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.

N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.
 

2 - Quoi qu'il arrive, n'en faites jamais une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.

Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3 - Ne faites aucune supposition
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.

Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

4 - Faites toujours de votre mieux
Votre "mieux" change d'instant en instant.

Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux
et vous éviterez de vous juger,
de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Bon je commence dès aujourd'hui...mais petit à petit ! Et vous?

Posté par clise à 11:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]