Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
14 mai 2015

Daisy sisters de Henning Mankell

Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s'’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L'’aventure, d’'abord idyllique, l'’été de toutes les joies, de tous les espoirs, est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d’'une petite fille qu’elle appellera Eivor.
1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s’'enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l’'avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d’indépendance et de liberté, et à quel prix ? En s’'attachant aux destins d’'une mère et de sa fille entre 1941 et 1981 en Suède, Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au cœoeur d’'une société où s'’élaborait le modèle suédois.

Un roman qui se lit facilement, quoique un peu long ( j'aime pas trop des pavés !), des femmes, leur histoire qui se répéte de générations en générations, j'ai passé un bon moment .

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité