Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
27 septembre 2014

Voyage d'une goutte

Embarquée contre son gré
Dans les méandres
D’une feuille rougissante
Une goutte de rosée débaroule
Avec une extrême  dignité
Au centre d’une flaque
Provoquant une onde automnale
Qui tourne, tourne, tourne.

consigne: voyage d'une goutte

 

Publicité
22 septembre 2014

Méditation et respiration

"Notre respiration unit notre corps à notre esprit,          
de manière que nous puissions être véritablement vivant,          
véritablement présent à la vie."          

- Thich Nhat Hanh -         

Nouveauté sur mon blog...la méditation  

             

20 septembre 2014

Inspiration photographique

 

L‘araignée tisse sa toile
conquérante, dans les décombres
de lendemains perdus

Consigne: s'inspirer de la photo pour écrire un texte, poème....

 

19 septembre 2014

Peine perdue de Olivier Adam

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

Je m'étais dit que je lirais plus de livres d'Olivier Adam et puis j'ai lu peine perdue....Les thèmes restent identiques, de manière récurrente, même plusieurs fois dans le livre, mais la construction du celui- ci est différente, ce qui rend l'ensemble moins lourd et moins glauque que d'habitude ...donc au final j'ai plutôt bien aimé !!!!

15 septembre 2014

Mémé de Philippe de Torreton

"Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

Un très beau portrait, de la tendresse, à lire, pour ceux ou celles qui ont la nostalgie d'une époque révolue

Publicité
5 septembre 2014

Dieu me déteste de Hollis Seamon

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt dix-huit ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s'envoyer en l'air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c'est que Richard sait qu'il n'aura jamais dix-neuf ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. Vous n'êtes pas près d'oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d'un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d'un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort

les critiques sont excellentes, elles disent que c'est un livre plein d'humour et de vie....perso j'ai trouvé ce livre très dur, comment ne pas réaliser que la mort est juste là en attente....je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, bien au contraire , juste vraiment triste ....dites moi ce que vous en avez pensé !

3 septembre 2014

Le garçon incassable de Florence Seyvos

Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d’Henri, ce frère « différent » qui l’a accompagnée pendant toute son enfance. Quel rapport entre ce garçon dont le développement mental s’est interrompu, et le génie comique qui deviendra l’un des inventeurs du cinéma ? Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d’un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la rééducation musculaire quotidienne que lui impose son père, et qui ressemble à une suite ininterrompue de tortures. Joseph Frank Keaton Jr, dit « Buster », naît un siècle plus tôt dans une famille de saltimbanques dont il devient bientôt la vedette, lorsque son père découvre qu’il semble insensible à la douleur. En effet, Keaton père a inventé un numéro de music-hall dans lequel son fils est soumis à une série de chocs extrêmement violents tout en gardant un visage impassible. De cette enfance maltraitée naîtra, des années plus tard, une œuvre cinématographique où le burlesque se mêle à une poésie d’une infinie subtilité.
J'ai beaucoup aimé aimé ce livre qui peut être dérangeant !
La critique de Clara qui m'a donné envie de le lire !
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 127
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité