Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
31 janvier 2014

Nouvel an chinois

 

20140129_100001

20140129_092409

Parce que c'est le nouvel an chinois
La pagode s'est remplie d'encore plus d'offrandes
de corbeilles de fruits magnifiques
de fleurs, de bouquets....

Le lieu est débordant d'énergie
propice à la méditation

Publicité
30 janvier 2014

Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène

 

Dans la banlieue de Nice, la famille Chennoun vit au mieux de ses contradictions. Abdelkader, le < padre >, ancien cordonnier, met en garde son unique fils, Mourad, contre les larmes qu'un homme doit refouler. Mourad, lui, les verserait volontiers, ecrase qu'il est par une mere, Djamila, aimante, envahissante et possessive, dispensatrice d'une nourriture plethorique et sacrificatrice de ses rares amis : c'est en garcon solitaire, desalterant ses soifs dans la seule lecture, qu'il grandit. L'ainee des filles, Dounia, refuse sa condition de fille musulmane .....

lecture facile, qui pose des questions, constat à travers beaucoup de clichés... j'ai passé un bon moment, je reste un peu sur ma faim....

27 janvier 2014

Pensée

Si tu es capable de passer
Une après midi sans rien faire
De façon totalement futile
Alors tu as appris à vivre

Lin Yutang ( 1895-1976)

27 janvier 2014

Eduque sans punir du Dr Thomas Gordon

Eduquer sans punir: voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.
il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.

A l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.

J'adore ce genre de livre où je pioche plein d'idées, de concepts, où j'apprends, je réfléchis, je me pose des questions, je me dis que ...bref j'aime ! le livre n'est pas récent mais reste d'actualité !

26 janvier 2014

Pour une autre école de Gabrien cohn-bendit

Qu'attendons-nous pour abolir un système de notation obsolète ? Quand cessera-t-on d'enseigner les sciences comme on transmet le Coran ou la Bible ? Pourquoi ne pas recruter les enseignants d'abord sur l'obtention du BAFA ?
Gabriel Cohn-Bendit, créateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire et pédagogue reconnu, lance un vibrant appel pour un renouveau de l'école. S'adressant à la fois aux profs, aux jeunes qui se destinent à l'enseignement et aux parents, il appelle de ses voeux la constitution d'un mouvement uni de pédagogues afin de remédier à la crise de l'enseignement.

Une lecture différente, pleine de bon sens et d'actualité, petit livre qui parle ! qui permet de regarder autrement l'enseignement, une ouverture du possible....

Publicité
26 janvier 2014

Pensée

Où courrez vous comme ça?
Après quelle chimère.
Ralentissez
Arrêtez vous
Pour demander à quelqu'un
Comment il va
Et prenez le temps de l'écouter.

14 janvier 2014

pensée

Il n'y a pas de grande tâche difficile
qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.

Matthieu Ricard

12 janvier 2014

Ainsi résonne l'echo infini des montagnes de khaled Hosseini

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd' hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite soeur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude.
Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant 'couper un doigt pour sauver la main', vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50.
Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n'a pas oublié Pari qui, elle, n'a jamais pu combler une sensation de vide, comme s'il lui manquait quelque chose d'indispensable, dont elle ignorait tout...

Un roman qui se lit comme une saga, on voyage, les personnages apparaissent, les liens se font, un bon moment de lecture, vous vous souvenez des cerfs-volants de Khaboul? c'est le même auteur....

2 janvier 2014

Le bonheur

Le bonheur n’est pas accroché à la lune,
Suspendu à quelque astre lointain ;
Il n’est pas sur Jupiter, Mars ou Neptune,
Mais à portée de main.

Le bonheur n’est pas au delà des mers,
Dans un monde céleste, merveilleux, incertain…
Il est sur notre propre terre,
A portée de main.

Le bonheur n’est pas sur une île lointaine,
Quelque part sur l’Océan terrible :
Il est chez nous, dans la plaine,
Dans ta maison paisible.

Le bonheur n’est pas dans un château grandiose,
Habité par des reines et des rois ;
Il est dans ton jardin de roses,
Dans ta maison de bois.

Le bonheur n’est pas dans une nuit vénitienne,
Faite de musique et d’amour,
Il est dans les choses quotidiennes,
Que tu retrouves chaque jour.

Le bonheur n’est pas dans quelque grande ville,
Où l’on parle de richesses et de joie ;
Il est dans ta chambre tranquille,
Tout près de toi.

Le bonheur n’est pas dans les choses qu’on espère,
Et qu’on réclame du lendemain ;
Il est dans celles qui nous entourent,
Et qui reposent entre nos mains.

 

Tiré du Livre de Lézard, Georg éditeur (Genève)

 

1 janvier 2014

Meilleurs voeux 2014

voeux 14 Lapetitefontaine

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité