Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
18 octobre 2013

La rue était étroite....

La rue était étroite, longue, humide et sombre
La traboule de mon enfance
Le passage de toutes mes peurs
Au beau milieu, la majestueuse montée d’escalier,
Vestige  de l’ancien  couvent des Ursulines,
Aux marches inégales, que, dès la nuit tombée
Je grimpais en courant pour échapper
A d’hypothétiques poursuivants
Echappés de la cour intérieure,
Poivrots déversés à l’arrière ban
Du bar de la place du peuple
Vautrés dans les poubelles
Adossés à la loge de la concierge
La vieille madame Bacher qui
Chaque soir tirait la grille grinçante
Refermant ainsi  le piège à rats
Aujourd ‘hui  le passage est toujours
Aussi sombre, tagué et ténébreux,
La cour intérieure cadenassée par des grilles
La montée fermée dans un sas vitré avec digicode,
Me voila donc rassurée, je ne suis pas la seule
A avoir eu peur dans ma traboule, sauf que
Les peurs de l’enfance sont tenaces
Elles nous poursuivent longtemps
De leurs ombres  angoissantes, irrationnelles
Irréversibles , gravées au plus profond de la mémoire.

incipit: La rue était étroite, longue, humide et sombre

Publicité
Commentaires
L
Beau poème, dont l'ambiance traduit bien l'endroit la nuit.<br /> <br /> Mais aujourd'hui quand je remonte ces marches à l'abri du digicode, c'est mon enfance qui ne reviendra plus que j'y trouve et ceux qui l'habitaient<br /> <br /> Et si en janvier je repars en afrique, nul doute que les repas du dimanche avec les pasteurs africains y sont pour quelque chose....
Répondre
E
ah comme c'est bien dit, les peurs de l'enfance, un très beau poeme
Répondre
M
Tu as bien su traduire toutes tes émotions et peurs dans lesquelles je me retrouve....je me revois aussi monter les escaliers à toute allure !<br /> <br /> Tes souvenirs sont conformes aux miens...nous ne sommes pas soeurs pour rien !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 133
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité