Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
30 août 2013

Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin

Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Chaque fois que l'on m'a posé la question 'Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?', j'ai été bien en peine de répondre.
Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout. Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, 'Immortelle randonnée' se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Coeur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs. Evene

J'ai passé un excellent moment ! quel humour et en même temps quelle justesse dans les émotions, les sentis... bref je vous recommande vivement.

Publicité
26 août 2013

Patient de Grand corps malade

Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation.

Ce livre m'a beaucoup touché, il raconte tellement bien ....tant sur le plan physique qu'émotionnel
Est ce que les soignants se rendent vraiment compte...oui je pense, chacun avec ce qu'il est.
et ce réel questionnement, comment être proche du patient, dans l'empathie et sans se laisser envahir!

j ereprend le travail demain ! ;)

24 août 2013

Pensée !

Il n'y a pas de hasard
il n'y a que des rendez-vous

16 août 2013

Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Oublie-t-on jamais son premier amour ? Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu'il s'apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d'un soir, puis d'un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d'amour qu'il n'a jamais osé lui faire.
Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d'abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.

Superbe ! A lire .... ( commentaire farniente de vacances !)

11 août 2013

Indigo de Catherine Cusset

Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis.
Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.

J'ai passé un excellent moment, me suis régalée de retrouver l'inde, le récit est bien mené. A lire !

Publicité
10 août 2013

La vie en zen

Faites une pause toutes les 2 heures
même une courte coupure.
Autant pour vous recharger
que pour reprendre le contrôle de votre temps.

4 août 2013

Un bon musulman de de Tahmima Anam

Décembre 1971. La guerre de libération du Bangladesh vient de prendre fin. A présent que le pays est indépendant, mille défis restent à relever, que Sohail Haque et sa sœur Maya vont aborder de manières diamétralement opposées. Médecin engagé, Maya aide résolument les femmes à conquérir leur liberté. Quant à Sohail, extrêmement affecté par les traumatismes de la guerre, il s'enferme peu à peu dans la religion, un islam intolérant et sectaire qui l'éloigne de ses anciens amis d'université, de sa sœur et même de son propre fils. Très perturbée par la métamorphose de son frère, auquel elle est profondément attachée, Maya quitte la maison de son enfance. A son retour, dix ans plus tard, le fossé s'est encore creusé. Lorsque Sohail décide d'envoyer son fils dans une madrasa, Maya se sent contrainte d'agir, quitte à provoquer le déclenchement, longtemps retardé, d'une inéluctable tragédie.

C'est un livre fort que j'ai beaucoup aimé .

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 078
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité