Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
20 juillet 2013

Déclaration d'anniversaire de Eléonore Cannone

Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours du dîner et redoute la réaction de ses mères. Chaque membre de la famille partage son point de vue et son avis sur les événements et cette fameuse " déclaration d'anniversaire".

La déclaration est décevante ! rien d'extraordinaire mais le livre est bien monté et se lit avec plaisir, des petits livres comme j'aime...à trouver en bibliothèque !

Publicité
19 juillet 2013

La grossesse de Yôko Agawa

 La narratrice observe la grossesse de sa sœur d’un œil scrutateur et cruellement objectif, qui relève avec plaisir les désagréments et petits tracas de sa vie quotidienne. Le principal souci de ces mois de grossesse est la nourriture…
Le texte est  simple et la concision exemplaire. On y retrouve  des personnages à la naïveté cruelle, à la perversité troublante, et des situations à l’étrangeté menaçante. Yôko Ogawa manipule merveilleusement l’art de la description, qui s’arrête sur les détails pour révéler des émotions profondément enfouies dans l’inconscient des êtres. ( trouvé sur le net)

Petit livre étrange qui se dévore et qui laisse un sentiment encore plus étrange , je lirai d'autres petits livres de cette auteure....

17 juillet 2013

Petite philosophie du matin !

C'est fou comme les personnes calmes et sereines
donnent aux autres envie de leur ressembler!

8 juillet 2013

En souvenir d'André de martin Winkler

 

Le narrateur a été l'un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir – clandestinement d'abord, puis plus ouvertement, à mesure qu'une certaine tolérance s'installait et que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l'accompagnement d'une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d'autres que les médecins peuvent l'assurer. Au moment où lui-même se retrouve en fin d'évolution d'une maladie mortelle, le narrateur raconte son histoire – et livre pour la première fois son secret – à un interlocuteur invisible et silencieux, choisi pour des raisons qui seront révélées à la toute fin du récit.

 On se doute bien que toutes ces histoires de fin de vie, d’assistance à des malades sans espoir, qui en ont marre de n’être plus que des corps épuisés, le docteur Martin Winckler ne les a pas toutes inventées. Il en a vécu dans sa chair, dans sa tête, dans son âme, dans sa conscience.(...) Sinon le "roman" n’aurait pas cette force inaccoutumée qui émeut, dérange et interpelle.JDD - Bernard Pivot

Martin Winkler poursuit sa lutte  contre une pratique médicale qui oublie l'être humain pour ne considérer que la maladie, j'ai été très touchée par ce livre comme je l'avais été par "le choeur des femmes"
enfin un brin d'humanité ....Merci de dire et redire que la médecine peut être autre. A lire et à relire !

 

 

 

1 juillet 2013

Mélodie de Akira Mizubayaski

Dans un placard dont on a fait un sanctuaire ne ressemblant en rien à un sanctuaire et qui abrite discrètement quelques âmes inoubliables et inoubliées, il y a une petite boîte en bois laqué pour le thé en poudre. Elle contient une toute petite portion des cendres de mon père que j'avais prélevée dans son urne avant qu'elle ne fût mise en tombe. Lorsque j'ai préparé cette boîte mortuaire il y a déjà dix-huit ans, j'ai osé prendre une pincée de miettes d'os pour en goûter. Bientôt, je crois que j'en ferai autant pour Mélodie dont je garde toujours l'urne près de moi sur l'emplacement exact de son matelas. Je me procurerai une autre boîte en bois laqué pour y mettre quelques cuillerées de poudre d'os et une partie de l'omoplate ou d'une côte. Le reste sera répandu dans le jardin ou ailleurs pour retourner à la terre

Un superbe hymne à la fidélité à travers le père et le chien, que de douceur.... superbe ! J'ai adoré !

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité