Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
31 août 2012

Rompre le charme de Amanda Sthers

Quand j’avais six ans, mon oncle Benoît s’est suicidé. Il était beau. Il était vivant et enfantin parce qu’il était fou aussi. Ma mère a épousé un psychiatre et celui-ci lui a donné trois enfants, mais a échoué à sauver son frère. Juste après, ils ont divorcé et ma mère est morte aussi, morte à mes yeux : Viviane avait presque la même voix, le même visage, le même prénom, les mêmes gestes, mais cette dame qui s’occupait de nous n’était pas ma maman. Je suis mère à mon tour, j’ai des enfants, l’âge de ma mère à cette époque, et mon frère a l’âge de Benoît. Depuis plus d’un an, Benoît hante mes rêves et me dit qu’il a froid. À Madagascar, où ma mère a grandi, c’est le signe que le retournement des morts doit avoir lieu. Il faut sortir le cadavre de son tombeau et procéder à une série de rites afin de faire fuir ce qui n’est pas mort avec lui. Pour éviter que la malédiction s’abatte, que l’histoire se répète, pour rompre le charme. »

Une histoire de secrets enfouis, de mort et de vie qui se côtoient, de déchirures, de mise à sac d’un passé fait de meurtrissures et de douleurs.Ecrire pour se guérir... au risque de se mettre mal avec toute sa famille ou tout au moins sa mère ? écrire ..mais ne pas publier ?...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est fort et violent, qui questionne ... vous me direz....

 

Publicité
29 août 2012

Correction

J’ai huit ans, je m’applique, je me concentre, la main gauche bien à plat sur le buvard, la main droite agrippée au porte-plume chargé d’encre violette qui trace délicatement des mots qui me dépassent.
C’est l’heure de la dictée et je sais déjà que, comme toujours, j’aurai un zéro dans la marge, je suis nulle en orthographe et en plus les ratures sont interdites !
Plus j’hésite, plus je réfléchis, et plus les fautes s’accumulent, j’ai peur du « pochon », la tache qui fâche.  J’entends dans mon dos le pas pesant de la maitresse qui se rapproche, elle se penche par-dessus mon épaule, la règle en bois à la main pour correction immédiate…et voilà, mes doigts se crispent et l’inévitable tache s’étale goguenarde sur deux carreaux.
Dans la marge : 0 – travail sale- à recopier au propre et sans faute.

Consigne: un texte sur le thème de la correction....

 

28 août 2012

L'âme du monde de Frédréric Lenoir

Pressentant l’imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l amour et contribuer à la transformation du monde ?Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d un humanisme spirituel qui aide à vivre. »

C'est un livre qui deviendra livre de chevet, à lire, relire, feuilleter, surligner, un livre à faire vivre et qui fait tellement de bien!

 

27 août 2012

Le grand coeur de Jean-Christophe Rufin

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, Jacques Coeur est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune...

Belle fresque historique, à lire pour tout connaître de Jacques Coeur et des moeurs de la cour
J'ai passé un excellent moment au temps des rois!

25 août 2012

La vie en zen

Tracez l'alphabet par des mouvements de votre tête.
Idéal pour vous décontracter et vous changer les idées.

Publicité
24 août 2012

La vie en zen

Efforcez vous 24 heures de parler
avec motié moins de mots.

23 août 2012

La vie en zen

Méfiez vous de la perfection.
"l'eau trop pure n'a pas de poissons"
proverbe zen

22 août 2012

La vie en zen

Prenez racine.
Sous un tilleul,
sur un banc,
ou à une terrasse de café.

Prenez racine.

21 août 2012

La vie en zen

Evitez d'aller décrocher la lune
Si vous avez déjà les étoiles.

20 août 2012

Tangente vers l'est de Maylis de Kerengal

Dès l'ouverture de ce bref roman, on prend le train en marche, en l'occurrence le Transsibérien, déjà loin de Moscou, à mi-chemin de l'Asie. Le long du corridor, se presse une foule de passagers de 3e classe bardés de bagages, d'où se détache une horde de jeunes hommes en tenue camouflage agglutinés dans la fumée de cigarettes, que le sergent Letchov conduit à leur caserne d'affectation en Sibérie. Parmi eux, Aliocha, grand et massif, âgé de vingt ans , comme désarmé face aux premiers bizutages qui font partie du rituel de ces transports de conscrits. Hélène, une Française de 35 ans, montée en gare de Krasnoïarsk. Elle vient de quitter son amant Anton, un Russe rencontré à Paris  . Malgré les barrières du langage, Aliocha et Hélène vont se comprendre à mi-mots. Toute une nuit, au gré d'un roulis engourdissant, ils vont partager en secret le même compartiment,  Ce texte a été conçu dans le cadre du voyage d'écrivains dans le Transsibérien organisé par Cultures France pendant deux semaines, en juin 2010, sur la partie orientale du trajet Novossibirsk-Vladivostok. Sa première version, sous forme de fiction radiophonique, a été profondément remaniée pour le présent volume.

Superbe!

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 133
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité