Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
24 juin 2011

A bout de souflle

 

A bout de vie, à bout d’envie

Ne me retenez pas,

A bout de souffle, je m’essouffle

Sur l’interminable chemin de ma vie

Je vous en supplie, vous qui m’aimez,

Laissez-moi partir en paix…..

 



consigne: réclamation laissant à bout de souffle

 

Publicité
19 juin 2011

Sept histoires qui reviennent de loin

Sept histoires" et deux surprises : jean Christophe Ruffin peut manier la forme courte et pratiquer l'ironie. Après s'être essayé à presque tous les genres romanesques, il se lance dans la nouvelle avec ce recueil dont les "histoires" "reviennent" de l'île Maurice ou du Mozambique, et racontent des espoirs déçus, des confrontations entre le passé et le présent. On peut reprocher à Rufin le systématisme du retournement final de ses textes, mais ça ne retire (presque) rien à son efficacité ni à la jubilation dont il fait preuve quand il transforme des anecdotes véridiques en nouvelles.
( le monde)

J'aime les nouvelles, ces derniers temps j'ai été gatée!

18 juin 2011

Pensée utile

Pensez à quelque chose
qui serait une totale perte de temps.
Et faites le

10 juin 2011

Les lettres de Buenos Aires de Hubert Mingarelli

Neuf histoires d'hommes solitaires, perclus de silence : ce sont autant d'errances dans des zones portuaires, pour oublier une peur, une douleur, une faute. Un vieux bourlingueur meurt, sans avoir jamais envoyé une lettre, écrite à Buenos Aires à un fils qu'il n'a jamais vu. Deux soldats en déroute se demandent : "Qui se souviendra de nous ?" Mais il y a aussi, parfois, le partage furtif de "la beauté des choses", le son d'une guitare, le courant d'une rivière. Ou, splendide, dans "Pas d'hommes, pas d'ours", la vie sauvage d'un marin en fuite, au coeur de la forêt.

 C'est comme d'habitude superbe, je suis fan de cet auteur! A lire sans retenu!

9 juin 2011

les oliviers du négus

Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l'agonie. Un soldat des tranchées fuit le 'golem' que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution... Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros - certes vaincus, mais non déchus - prononcent d'ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmettre, ou sceller des adieux. Minuscules fantassins de la légende des siècles, ils affrontent une Histoire lancée dans sa course aveugle. Et ils profèrent la loi tragique - celle de la finitude - qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D'où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l'oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance.

J'aime les nouvelles en général ! celles ci sont superbement écrites dans la lignée de gaudé !

Publicité
3 juin 2011

Symbolique de la rose trémière

 pour ceux qui aime les symboliques! et vous êtes nombreux !

Appelée aussi rose des poètes

Ne pratique ni les valeurs ni la religion usuelles et a été exclu de la communauté par les intégristes. Une tendance à s’enfermer dans sa tour d’ivoire et dans son propre système.    B Vial

3 juin 2011

les privilèges de Jonathan Dee

 Les Privilèges est un vrai roman américain. Un grand roman écrit par quelqu'un qui observe sans jamais juger. Quelqu'un qui sait qu'il n'y a pas de morale, tout simplement parce que les romans ne sont pas des fables.


L'argent peut-il vraiment tout faire? j'ai été un peu longue à entrer dans l'histoire ..et puis je me suis laissée embarquer!
Le livre amène à pas mal de réflexion....

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité