Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
11 février 2011

Ronde

Envolée de jupettes plissées

Sous blouse grise

La cloche a sonné

La récré a commencé

Corde à sauter

Balles à jongler

Les rondes virevoltent

Le fermier dans son pré

A choisi sa femme

La femme son enfant

Tourne, tourne, en rond

La tête  balance

En cadence sur les épaules

L’enfant sa nourrice

Moi je ne l’ai pas choisie

Et je ne l’aimais pas

La nourrice le chien

Le chien le p’tit chat

Tourne, tourne encore et toujours

S’envolent les illusions

La tête ballotte, s’enivre

Entraînée dans le tourbillon

Le p’tit chat choisit sa souris

Je voudrais disparaître

Ne plus être

Non, non, non,

Je ne veux pas être le fromage

La souris désigne le fromage

Le fromage est battu, battu

Sous les hourras des gamines

Ronde bien cruelle

Pour petites filles

Pas si innocentes.

consigne:  le mot ronde doit appaître dans le texte

Publicité
Commentaires
F
Très beau texte, je me retrouve dans la cour de l'école primaire ou au centre aéré, j'entends ces voix de gamines, je n'étais pas à l'aise du tout je suis comme olivier, je n'ai jamais aimé les groupes et cette sensation de vouloir être ailleurs, comme tes mots sonnent juste....
Répondre
L
oui je ne connaissais pas, mais j'aimais être le fromage, c'est pour cela que je n'aime pas les groupes.
Répondre
E
J'adore ce texte. Il y a une grande vérité dans ces mots, et il me ramène à ma propre enfance, que je n'ai jamais oubliée. En lisant ces lignes, j'entends les pieds des enfants taper le sol et je vois leurs visages vicieux se tourner vers le fromage. Très beau texte.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 123
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité