Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
16 octobre 2010

Je me souviens de Boris Cyrulnik

Dans ce livre inédit et autobiographique, Boris Cyrulnik s'interroge sur le travail de la mémoire à travers son expérience personnelle d'enfant orphelin à l'âge de 5 ans, prisonnier puis évadé à 6 ans, et ayant surmonté tant d'épreuves par le travail intérieur de sa mémoire : Faut-il se souvenir ? Et jusqu'à quand ? Y a-t-il un devoir de mémoire ? Comment la mémoire reconstruit-elle le souvenir ? Et pourquoi ? Boris Cyrulnik revient sur les traces de son enfance, guidé par les mots de sa mémoire. 'Je me souviens. .. c'était près de chez moi, rue de la Rousselle, il y avait une grande porte, une sorte d'arc de triomphe et, venant du pont de la Garonne, l'armée allemande qui défilait. Je les trouvais très beaux avec leurs uniformes, leurs chevaux, il y avait aussi de la musique. Et, comme elle ne pouvait pas passer sous la porte, la troupe se séparait en deux puis se reformait juste après. Je trouvais ça tellement beau que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde pleurait autour de moi. C'était l'entrée des Allemands à Bordeaux.' (evene)

No comment , à lire si la psychologie et la résilience vous interesse,  c'est un indispensable.

Publicité
Commentaires
E
« A ce moment de mon histoire, j'étais dans un combat pour la survie. 
Mon quotidien, c'était compter les moutons, ne pas dire mon nom, me 
protéger, survivre. Les rêves d'avenir sont apparus plus tard, dès que 
j'ai eu une structure affective, une famille d'accueil, une charpente 
stable. Ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais. »<br /> Boris Cyrulnik<br /> Et comment font ceux qui ne peuvent oublier, et qui n'ont pas eu la chance d'avoir un tuteur de résilience, ils sont de mauvais résilients et ne travaillent pas pour la paix sociale comme le bon docteur Cyrulnik ?
Répondre
J
Ça l'air vraiment très intéressant. Merci pour cette découverte.
Répondre
F
Chez les enfants qui ont vécu des choses difficiles certains épisodes de leur vie semblent s'être effacés, mais enfouis dans leur inconscient le ravage est toujours présent. N'est-ce pas quand la mémoire se réveille et que les choses peuvent être dites et entendues que le travail de résilience peut commencer?
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 135
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité