Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
30 novembre 2009

La diagonale du vide de Pierre Péju

Marc Tavenne, le narrateur, est un designer à succès. A la suite de la mort brutale de son associé et ami, son double, il décide de 'tout arrêter. Il a l'impression d'être 'passé à côté de sa propre histoire', d'avoir une existence vide de sens et d'événements. Il se réfugie dans un gîte perdu, en Ardèche où ne passe qu'un sentier de grande randonnée. Un soir, une marcheuse blonde et énigmatique fait son apparition. Elle explique que pour une raison qu'elle ne peut révéler elle a entrepris de traverser la France, à pied, en suivant ce que les géographes appellent la diagonale du vide.

réflexion sur le temps qui passe, critique d’une société où tout va trop vite, la guerre, la solitude, la maladie, le 11 septembre, beaucoup de thèmes abordés, j'ai lu avec plaisir, c'est bien écrit, parfois un peu pathos!

Publicité
29 novembre 2009

pensée zen

S’inquiéter n’enlève rien aux soucis de demain,
mais mine aujourd’hui de sa force.

L’espoir est comme un phare.
Il n’arrête pas la tourmente,
mais il guide toujours dans la bonne direction.

21 novembre 2009

Liberté

La liberté suprême

Ce serait quoi ?

Oser être soi

Sous le regard des autres ?

Choisir l’heure de sa propre mort ?

Ne plus avoir peur

De tout et de rien ?

S’aimer soi pour de vrai

En acceptant ses plus et ses moins?

Ajouter une bonne dose d’insouciance

Et de frivolité  au quotidien ?

Allez… tchao, j’y go

J’enfile une robe rose bonbon

Et je file en boîte un pétard au bec….


consigne: liberté

20 novembre 2009

Ce que je sais de Véra candida de Véronique Ovaldé

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L' Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

J'aime l'écriture et le brin de folie mélancolique de V. Ovaldé.  Histoire particulière de gens particuliers, différents, j'aime beaucoup aimé.

18 novembre 2009

Ecoutes ton corps

Accepter l' inacceptable
Accepter la réalité

même si on n' est pas d'accord
pour aller vers
une transformation

Publicité
15 novembre 2009

Une pensée en passant....

"Vous désirez sincèrement aider les autres à s’améliorer ? Évitez de les critiquer et ne leur faites pas la morale, mais commencez par vous améliorer vous-même. Seul votre exemple leur montrera qu’ils se trompent, qu’ils se conduisent mal. Oui, votre exemple. Car en travaillant sur soi-même, on travaille sur les autres : ils s’aperçoivent que vous possédez des qualités qu’ils ne possèdent pas, et c’est cela qui les améliore, parce qu’ils comprennent les avantages qu’ils auraient à vous imiter. Ceux qui s’occupent des faiblesses et des vices des autres, deviennent ternes, antipathiques, comme si ces défauts dont ils parlent finissaient par déteindre sur eux, et c’est lamentable, ils sont à plaindre.
Commencez donc par vous améliorer, et laissez les autres tranquilles. Acceptez-les, soyez patient, travaillez jour et nuit d’arrache-pied pour leur montrer tout ce que des efforts sincères permettent d’acquérir. Puisqu’ils ne le savent pas encore, ce n’est pas par des paroles que vous le leur apprendrez, mais par votre exemple."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


J'aime bien cette idée....pas si facile à mettre en pratique....surtout quand les autres nous énervent...en fait les autres sont notre propre reflet, ce que nous n'aimons pas chez eux, nous l'avons en fait nous , parfois bien caché...ah l'inconscient....quelle force il a ...

14 novembre 2009

Ecoutes ton corps

Tomber c'est humain
Se relever c'est divin

13 novembre 2009

Ecoutes ton corps

Il faut être fort pour avouer une faiblesse

13 novembre 2009

Un étrange équipage

Etrange__quipage

Je chevauchais un éléphant rose

Tellement fière, les yeux brillants

Je galopais insouciante

Derrière moi

Accrochée à une licorne

Une gamine criait

Peut être de peur

Peut être pas

Quel étrange équipage,

Nous tournions

En musique

Cheveux au vent léger

J’avais quatre ans

Un pompon multicolore

Voltigeait au dessus de moi.

consigne : un étrange équipage d'après la photo de l'arpenteur d'étoiles

11 novembre 2009

L'enigme du retour de Dany Laferrière

Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale... (evene).

Quelle force dans l'écriture entre poésie et prose,  j'ai adoré!

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité