Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
26 janvier 2009

Père No et Tante Aimé

Eux c’était, sac à dos, solex, dedeuche, les rapées,
les champignons, la jasserie, Chaubouret.

Elle, je l’appelais Tante, elle n’était pas ma tante
Elle s’appelait Aimée, je l’ai beaucoup aimée.
Du plus petite que je me souvienne, elle était là,
elle nous entourait de sa douceur,
de sa joie, de sa simplicité,
de ses sourires, avec son inséparable No,
son homme des bois,
du pilat, de Manufrance,
avec ses petits verres de Pernod.
Souvenirs des Noëls près de la cheminée,
Noël sans eux ce n’était pas vraiment Noël,
Nous étions un peu les enfants qu’ils n’avaient pas voulus,
tant ils avaient souffert dans leurs enfances, de la misère,
de la froidure du monde.
Elle disait qu’elle grappillait les miettes de bonheur
comme autrefois les miettes de pain.
Elle l’a rejoint là bas toute en douceur,
ils étaient eux, eux uniques, eux inoubliables,
eux irremplaçables.

Publicité
Commentaires
T
je les vois bien ces deux là de par chez moi, ils semblent bien vivants sous tes mots<br /> bel hommage que tu leurs rends dans ce texte
Répondre
C
Tu as raison, j'aimais leur fantaisie, <br /> ils l'avaient parce qu'ils n'avaient pas peur du regard des autres,et que souvent on ne fait pas, par peur de la réaction des autres, ça c'est une belle liberté qu'ils s'offraient!
Répondre
M
Comment ne pas parler de l'un sans l'autre, merci de l'avoir si bien fait.<br /> Il y avait chez eux, ce calme tranquille mais robuste avec ce brin de fantaisie que j'aimais.<br /> Ils étaient un refuge pour moi, et resteront toujours dans nos coeurs.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 078
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité