Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
17 septembre 2008

Où on va papa de Jean Louis Fournier

Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin,
je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures…

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Jean-Louis Fournier

Impossible de vous parler de ce livre,
Alors j'ai laissé la parole à son auteur
Juste que ce livre est une émotion incroyable
Juste que c'est trop la réalité
juste que cela me touche trop!
A lire absolument

Merci à Jean Louis  Fournier d'avoir écrit ce livre.

Publicité
Commentaires
X
Le colis d’Amazon est arrivé ce matin. A 17h30, après le travail et avant de quitter le bureau, je le feuillette. Je suis littéralement attrapé par les bretelles et à 19h30, je termine les 150 pages, debout contre le mur.<br /> <br /> J’avais un peu d’appréhension à l’idée de lire ce livre. Je craignais l’effet qu’il pourrait produire sur moi. Je n’ai pas été déçu. L’effet est celui d’être collé dans le siège d’une voiture de montagne russe, ceinture bouclée et des dizaines de tours gratuits. Une fois la voiture lancée, on se rend compte que les lignes courbes sont en fait des angles droits… On en reçoit plein la figure, le ventre, les côtes…<br /> <br /> Dans le désordre, en 120 minutes de lecture : ventre noué, gorge serrée, yeux embrumés et tête qui tourne… L’envie de recracher une boule de poils coincés dans la gorge. La boule ne sortira pas.<br /> <br /> Le sujet ? Jean-Louis Fournier, écrivain, est le papa de deux enfants « différents ». Il rend hommage à ses deux garçons à travers une série de textes de quelques lignes. Etant moi même papa d’un enfant qui ne sera jamais tout à fait « comme les autres », je sors littéralement retourné de ce voyage…<br /> <br /> Chaque cas est bien sûr totalement différent. Néanmoins j’ai pu mettre des mots sur des sentiments parfois difficilement identifiables.<br /> <br /> Je vous recommande la lecture de ce livre, écrit dans un style direct, efficace, drôle et très émouvant. Un concentré de tolérance et d’amour, derrière une belle couche d’humour parfois très acerbe…<br /> <br /> Une belle lecture aussi pour ceux, qui pourraient se demander comment aborder ce sujet avec des amis, parents d’enfants différents, sans tomber dans la banalité ou dans la dramatisation inutile ;-)
Répondre
K
ça m'a énormément touché moi aussi. Pendant quelques instants j'ai cru que tu parlais de toi et donc mon coeur saignait doublement car même si je ne te connais pas depuis longtemps j'aime ce que je lis chez toi.<br /> ce livre là je vais le lire mais je sais d'avance combien il va me bouleverser d'autant que j'ai le cas très proche de moi par le fils de mon parrain et de ma marraine<br /> bisous et bonne journée merci de ce coeur que tu laisses transpercer sur la toile
Répondre
M
Je reviens de la bib, et je découvre ton message.<br /> Je ressens un besoin urgent de lire ce livre, par l'émotion que tu viens de me transmettre. Je sais que je vais m'y retrouver totalement.<br /> C'est vrai nous pouvons dire merci à Jean-Louis Fournier, les quelques lignes que tu as envoyées me touchent déjà de plein fouet....
Répondre
P
En tout cas la description du livre par son auteur ne laisse pas indifférent... <br /> C'est vraiment fort!<br /> Je pense que je vais aller l'acheter celui-la
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité