Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
21 avril 2008

La consolante d'Anna Gavalda

Résumé de l'éditeur:

« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue
quand il était enfant, et adolescent.
« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?
»
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.» .

Comme dans tous les "gros" livres, j'ai trouvé des longueurs, surtout la première partie mais je me suis "accrochée" et finalement je ne suis pas déçue parce que la deuxième partie du livre est excellente!

Publicité
Commentaires
A
Moi je n'ai pas pu, je me suis arrêté à la moitié... (La nouvelle)façon d'ecrire de Gavalda est exaspérante : pas de sujet pas de pronom... rien que des bout de phrases...et du coup il n'y a pas que "l’échelle de cette vie-ci qui est illisible" c'est dur du coup en lisant je decrochais vite en laissant ma pensée se focaliser sur d'autres trucs genre "faut que j'aille faitre les courses, que je pense à telephoner à la régie..."<br /> dommage!<br /> ps bravo pour ce blog!
Répondre
L
françoise partage tout à fait ta critique
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 137
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité