Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
26 février 2008

Vie d'un secret


homme



Il n’en a parlé à personne. Il n’a pas osé.

Un secret c’est un secret.

Un secret on doit l’oublier, le faire oublier.

Il n’a rien dit, juste semé quelques indices

Quelques paroles confuses qui interrogent encore

Quelques papiers dissimulés dans des dossiers anodins

Il avait du penser qu’un jour quelqu’un comprendrait

Quelqu’un rechercherait la vérité

Mais savait-il vraiment lui-même ?

C’est ma grande tante Lucie, prénom de Lumière

Qui a commencé à remuer la poussière du temps

Elle a cherché, ouvert des pistes, défriché, quémandé,

Elle a rassemblé les morceaux sans jamais trouver la solution

Peut être l’a-t-elle trouvée et n’en a parlé à personne ?

Un secret c’est un secret. Je ne sais pas.

Et moi je ne savais rien …..

Je voulais juste faire de la généalogie

C’est dans l’air du temps

J’ai trouvé ces incohérences du temps, des dates

Ces trous dans l’arbre,  je me suis imprégnée

De leur histoire à mes ancêtres

Je suis retournée vers leurs fermes ardéchoises

J’ai fouillé les registres

Fouiné dans les vieux papiers, les vieilles photos

J’ai mené mon enquête

Et j’ai trouvé le secret, pas si grave que ça

On a échappé au viol et à l’inceste

Très prisés dans les secrets de famille

Pourtant maman m’a dit : n’en parle à personne !

Alors moi je ne sais plus….

Juste que je m’appelle Claire

Elle est pourtant très claire cette histoire de secret

Et elle illumine bien des parts d’ombre.

Publicité
Commentaires
L
je ne me retourne pas.<br /> le chemin, je l'ai choisi.<br /> au moins, je l'ai accepté.<br /> la famille par contre,<br /> clair qu'elle s'impose, que je<br /> lise ou pas ses secrets,<br /> je n'y peux rien.<br /> <br /> dans ces secrets, le plus passionnant<br /> c'est leur recherche<br /> alors,ne t'arrête pas<br /> cherche
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité