Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires de naissance ?

Les diverses coutumes le jour d'un anniversaire de naissance : les souhaits ("bon anniversaire, bonne santé...) et les cadeaux émis à la personne, les bougies sur le gâteau d'anniversaire, le voeux à formuler avant de souffler les bougies... sont très anciennes. Leurs origines sont liées à la magie dont voici une petite explication :
Dans la Grèce antique, les Grecs croyaient que chaque humain avait un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cette croyance se retrouve dans les notions d'ange gardien, de marraine fée et de saint patron. Les Grecs avaient pour coutume d'allumer des bougies sur des gâteaux de miel ronds comme la lune qu'ils déposaient sur les autels du temple d'Artémis. Les bougies d'anniversaire avaient le pouvoir magique d'exaucer les souhaits. Les bougies sont un porte-bonheur pour la personne qui fête son anniversaire. Toujours venant de la magie, les souhaits d'anniversaire et les voeux font partie intégrante de la fête et ils sont exaucés en bien ou en mal selon nos croyances du monde des esprits à ce moment précis.
A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n'était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d'ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.

Comment considère-t-on les anniversaires de décès ?

Le jour d'anniversaire est considéré comme un jour de souvenir, de recueillement, voire d'hommage à la mémoire de la personne disparue. Selon les religions, les pays, les coutumes... des rites ou des célébrations peuvent avoir lieu.

Que ce soit nos proches ou les personnalités célèbres, les dates que l'on retient le plus souvent durant l'existence d'un personne sont : sa date de naissance et sa date de décès.

Anniversaires de mariage ou noces de mariage ?

Le mariage, c'est à dire l'union des couples légitimes, a toujours été célébré. Chaque anniversaire de mariage est associé à un élément naturel qui est sensé représenter la progression de la vie commune. Il s'agit de la "noce". D'ailleurs il est de coutume d'offrir un présent le jour de l'anniversaire de mariage, représentant l'élément naturel de la noce.

cf: Pense malin