Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
3 juin 2007

Mouvement vers la fin Philippe Rahmy

Philippe RAHMY
Né à Genève en 1965, Philippe Rahmy, auteur de Mouvement par la fin, (Cheyne, collection Grands fonds, 2005) est atteint de la maladie des os de verre. Egyptologue, licencié en philosophie.

Comment aborder ce livre bref, brûlant et glacé, dont le titre est complété abruptement, et comme écartelé, roué vif, par les mots : « un portrait de la douleur » ? De là, en deçà, ici, la douleur est un regard. Un regard qui se reconnaît, qui s’approfondit et s’allège quand les mots qui le traversent crissent sur le papier. Le point d’origine, le premier mot jaillit de l’instant de la mort et s’efface dans la torpeur.( postface de Jacques Dupin)

Extrait

Je veux encore dire que chaque vie me semble plus digne d’amour que la mienne mais que je n’en désire aucune autre, pas même celle dont je suis privé. Il vient dans cet absentement concret qui me blesse un peu plus de beauté chaque jour : à mesure que je m’éloigne de la lumière, je m’enfonce davantage en elle.

Ce livre est d'une force incroyable. Un livre pour qui pourrait se questionner sur la douleur, comme si la douleur était une forme de vie face à la mort, comment apprivoiser la douleur extrême. bref un livre qui m'a profondement émue et qui m'améne à me poser tout plein de questions!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 125
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité