Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
31 mars 2007

portrait de mamé

J’ai dans mon album photo quelques clichés de ma grand-mère Alphonsine, nous avons soufflé ensemble les bougies de mes quatre premiers anniversaires, toi, c’étaient tes derniers, nous étions, à quelques heures près, nées le même jour.

Petite dame toute menue aux longues robes noires, tu ne t’habillais qu’en noir, dans le décolleté de ton corsage, de fines dentelles cachaient des cicatrices, ton élégance tenait à peu de choses, peut être à tout ce noir auréolé de ta chevelure blanche, le dimanche tu portais un chapeau à voilette pour aller au concert. Ton regard paraissait lointain, tous ces petits enfants t’ennuyaient, tu aurais voulu lire, écrire à ton amie Julie partie à Paris, jamais tu n’as pu exercer ton métier d’institutrice, les enfants sont venus trop vite, la guerre, encore des enfants, pas de répit, la maison était ton seul univers.

Quelques escapades à la campagne, toujours de noir vêtue, entourée par la famille, prisonnière des tiens : pourquoi n’ai-je jamais rencontré ton sourire ? j’ai retrouvé tes carnets remplis de citations, d’extraits de livres, d’articles de journaux…. je les ai ajouté aux miens.

Publicité
Commentaires
C
Arpenteur: oui je suis stéphanoise, et fière de l'être...j'ai migré pas très loin, vers Lyon mais le coeur reste ligérien! oui même génération, je suis de fin 52. Le pilat est superbe et bien sur toutes les petites auberges....<br /> Vincent: j'ai vu que Tisseuse t'avais dressé un excellent tableau de la psychogénéalogie, cette aventure m'a lancé dans la généalogie et c'est devenu une passion presque envoutante ...retrouvé des cousins , nos ancêtres étaient frère et soeur en 1740.. d'autres en 1850 mais complétement perdus de vue...découvert les fermes et maisons et surtout les cimetières familiaux cachés dans la montagne ardéchoise, toute l'histoire des protestants ...bref...génial!quand à la psychogénéalogie, elle aide à comprendre bien des choses!
Répondre
T
Ligérienne, bien sûr, et donc la coquille de frappe est une évidence.<br /> Cependant, l'erreur est intéressante, car il y des siècles en arrière notre famille est probablement originaire du nord de l'Italie.....
Répondre
V
Moi non plus, je ne voudrai en aucun cas m'immiscer dans votre conversation, mais l'arpenteur (bonjour l'arpenteur) a commis un lapsus qui devrait interpeller les psychogenéalogistes que vous êtes mesdames (bonjour mesdames). l'arpenteur serait il déjà parti pour ROME ;o))) ou aurait-il des origines liguro-ligériennes? <br /> That is the question!!!! <br /> je vous souhaite une bonne journée et à plus.<br /> PS, afin que je puisse en remontrer à ma généalogiste de frangine qui furette les origines bretonnes de ma famille, pouvez vous éclairer ma lanterne sur la psychogenéalogie. Merci d'avance.
Répondre
L
Bonsoir à toutes les deux.<br /> Je ne voudrai en aucun cas m'immiscer dans votre conversation au risque de déchirer la toile encore fragile que vous êtes en train de tisser.<br /> Clise, je voulais simplement dire que j'étais ému par tes billets sur tes grands parents. Je voulais te dire également que je trouve ton blog très intéressant, très tendre aussi ...<br /> J'ai donc découvert que toi aussi tu étais ligurienne et que nous devons être à quelque chose près de la même génération (je suis né en 54). J'ai pour ma part passé toute mon enfance à Saint Chamond et fait toutes mes études jusqu'au bac à Sainte Marie. Le pilat est une partie de mes souvenirs. pour le reste Tisseuse t'en dira peut-être un peu plus :-))<br /> A bientôt
Répondre
T
Oui, je sais. "Aïe mes aïeux" ;-)<br /> <br /> J'avais vu qu'on se baladait sur des chemins proches (Lise Bourbeau, Thérèse Bertherat....aussi, font partie de mes références).<br /> <br /> Je pense que nous n'avons pas fini de nous croiser et de tisser la trame.....
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 135
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité