Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
10 mars 2007

invitation au voyage

maison_bleueconsigne: une maison aux volets bleus dans un endroit tranquille, pourtant il y a un secret, un mystère....incipit: il y a huit jours exactement que....

Il y a huit jours exactement que mamé m’a chuchoté dans le creux de l’oreille «  ma Clairette,  j’ai un secret : le papé va venir me chercher pour faire un beau voyage». Elle  promène une douce tristesse, mamé depuis que le papé a oublié de se réveiller un matin d’hiver.

Ouvrir en grand les volets bleus : le soleil en a profité pour s’inviter, laver les rideaux au lavoir, derrière l’église, elle se souvient : quand il est revenu de la guerre, il disait que les rideaux sentaient bon l’eau du ruisseau. Ressortir la nappe des jours de fête, celle avec les oiseaux, celle qui le faisait chanter après le bon vin. Epousseter les meubles qui l’ont accompagnée fillette, femme, maman, mamé…ressortir du placard la robe bleue parsemée de myosotis, illuminer le décolleté avec la pierre de lune, cadeau de leur amour, jeter sur ses épaules un châle en fine dentelle, peigner ses cheveux d’ange si légers, les remonter en chignon, laisser couler une larme dans le miroir, elle est si belle et si fragile.

Elle est sereine, d’une infinie tranquillité, elle l’attend,  elle est prête, la maison est propre, la lavande flotte dans l’air, le bouquet de tournesol guette  par la fenêtre.

Elle s’est allongée un instant, ses yeux se sont fermés, elle a souri, elle m’a chuchoté dans le creux de l’oreille : « je suis heureuse, ma petite Clairette » et  telle une petite bougie que l’on éteint dans un souffle elle est partie  rejoindre son papé pour d'autres noces.

Publicité
Commentaires
M
on dirait du pagnol... magnifique de serenité .. on aurait presque envie de partir avec ta mamé ....pour d'autres noces !<br /> continue de nous charmer avec les mots!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :<br /> http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 078
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité