Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de mots
9 mars 2007

Leçon de piano

Consigne : souvenir d’enfance, une émotion (peur, angoisse, colère, ennui….)  décrire avec les sensations physiques. Style indéfini : pas de « je ».

Coup de sonnette.

Elle arrive, chignon bien placé, sourire rivé aux lèvres, cartable cuir étroit pour partitions et méthode de solfège.

Jeudi d’enfer, jeudi pourri, prostrée au fond de la chambre, regard vide…absence…d’abord aux autres apprentis musiciens l’honneur de décliner leurs gammes.

Ne plus exister, roulée en boule sur le lit, pouce dans la bouche,

sourde, muette…ailleurs.

La porte s’ouvre, les pas résonnent. C’est mon tour.

Le temps ne s’est pas arrêté…

Maitriser les battements de ma rage. Se redresser, traverser le couloir, tête baissée, même pas bonjour.

Les portées valsent devant moi.

Chanter….nœud dans la gorge, chanter, oui mais que du faux, que du grave, du bourdon qui bourdonne à ses oreilles .Elle se fâche….on passe aux gammes… doigts qui courent en désordre sur le clavier, tout en vrac, pieds trop raides pour pédales trop loin, taper de plus en plus vite, de plus en plus fort des blanches, des noires, en rafales, en saccades et soudain pousser un hurlement, un déchirement.

Elle a eu peur, tant mieux. Affolée maman jaillit…

Punition…roulée en boule dans mon lit, pouce dans la bouche, endormie…ailleurs.

Publicité
Commentaires
L
oui bien sur, surtout serein n'allait pas avec la leçon de piano un peu style miss picoulycomprendraquipourra
Répondre
C
le beau, c'était pour le texte sur le voyage de mamé?
Répondre
C
tu as le privilège d'être le dernier....les expériences des ainés aident elle les parents à ne pas renouveller..ou simplement à laisser la vie faire differement!
Répondre
L
c'est beau ,serein , bien écrit.
Répondre
L
merci de ce cri...moi j'en ai pas eu des souvenirs de musique sadique, que du bonheur dans la joie, loin de la contrainte.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 135
Bribes de mots
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité